Jean Godineau - porté disparu à Hooge en 1914 - prisonnier à Stendal - condammé à mort par contumace pour désertion

benoitlaurent

Re: Jean Godineau - porté disparu à Hooge en 1914 - prisonnier à Stendal - condammé à mort par contumace pour désertion

Message par benoitlaurent »

La question que je me pose actuellement est la suivante : est-ce que le transfert de l'hôpital Lindenburg de Cologne en juillet 1915 vers le camp de Stendal signifie quelque chose au niveau de son état de santé ? Est-ce que ça veut dire qu'il était un minimum "guéri" et que donc, il ne relevait plus d'un "asile" pour reprendre une terminologie de l'époque ?

La réponse à cette question change sensiblement l'orientation des recherches à mener :
1) soit il était encore malade mentalement : il aurait été interné dans un asile, en France, en Allemagne ou ailleurs ;
2) soit il était guéri et serait resté en Allemagne de son plein gré.
Fdanes

Re: Jean Godineau - porté disparu à Hooge en 1914 - prisonnier à Stendal - condammé à mort par contumace pour désertion

Message par Fdanes »

Bonjour,

Sur Geneanet et sous réserve de la fiabilité du généalogiste, Godineau aurait un fils Henri né en juillet 1917 à Chanzeaux.
Avez-vous étudier la chose ?

Cordialement, F. Danès
benoitlaurent

Sur Geneanet et sous réserve de la fiabilité du généalogiste, Godineau aurait un fils Henri né en juillet 1917 à Chanzeaux.
Avez-vous étudier la chose ?
:D :D :D :D
Vous mettez le doigt sur un sujet que je n'avais effectivement pas évoqué.

Je dispose bien de l'acte de naissance d'Henri Godineau. Il est né le 15 juillet 1917. Sur l'acte, il est sobrement écrit : "déclaration faite à défaut du père mobilisé par Louis Boulon [...] grand père maternel de l'enfant..."

A priori, la durée de grossesse chez les humains est de 9 mois. Donc, à moins que les gardiens allemands aient autorisé Jean Godineau à revenir voir sa femme, il y a un petit souci quant à sa paternité :D :D :D .

C'est le petit grain de sel supplémentaire dans cette histoire ! :D
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,

entre-temps, j'ai pu m'entretenir avec les Archives municipales de Stendal.
Un employé s'est montré très intéressé et a commencé à rechercher des documents concernant Jean Godineau. Malheureusement, il a dû m'informer qu'il n'y avait aucune mention de lui aux Archives municipales. Il m'a également indiqué que les Archives avaient déjà reçu une demande de la France.

Ce message contient cependant des informations importantes pour nous. Il n'a pu mourir au camp de prisonniers de guerre qu'à la fin de la guerre. Sinon, son décès aurait été enregistré à l'état civil de la ville. L'archiviste m'a également indiqué qu'il avait recueilli des informations dans les environs immédiats de Stendal, mais que Godineau y était également totalement inconnu.

J'ignore ce que sa famille sait de son attitude personnelle. Était-il aventureux ou plutôt réservé ? Nous savons cependant que le camp de Stendal abritait principalement des Russes. Il s'est peut-être lié d'amitié avec eux et a migré vers l'est plutôt que vers l'ouest. Les officiers russes parlaient généralement français plutôt qu'allemand.
Je n'exclus pas totalement la possibilité d'un transfert vers la République de Pologne nouvellement fondée ou l'une des républiques russes. La justice militaire française aurait vraisemblablement pu exiger l'extradition de Jean Godineau d'Allemagne. Dans ce cas, rester en Allemagne aurait pu être trop dangereux pour lui. Le fait qu'il y ait aussi un fils dont la paternité n'est pas claire n'aura pas précipité le retour en France.

La recherche continue .....

Cordialement
Joseph

P.S.:
D'ailleurs, peu après la Première Guerre mondiale, Bertolt Brecht a écrit le drame « Trommeln in der Nacht » [Tambours dans la nuit] sur le sort similaire d'un prisonnier de guerre allemand. Le soldat, qu'on croyait mort, rentre chez lui, mais finit misérablement dans un fossé car sa femme (enceinte d'un autre homme) et son pays n'ont plus de place pour lui.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
benoitlaurent

entre-temps, j'ai pu m'entretenir avec les Archives municipales de Stendal.
Ah oui ? Vous avez des contacts là-bas ?
Il m'a également indiqué que les Archives avaient déjà reçu une demande de la France.
Très vraisemblablement la mienne : je leur ai envoyé un mail lundi.
L'archiviste m'a également indiqué qu'il avait recueilli des informations dans les environs immédiats de Stendal, mais que Godineau y était également totalement inconnu.
Oui, on m'a fait la même réponse.
J'ignore ce que sa famille sait de son attitude personnelle.
Là, pour le coup, aucune idée. Ses filles, nées en 1911 et 1913, sont décédées. De toute manière, elles ne l'ont pas vraiment connu. Je demanderai quand même à ma belle-mère si sa grand-mère, la femme de Jean Godineau donc, aurait donné des indications.
Je n'exclus pas totalement la possibilité d'un transfert vers la République de Pologne nouvellement fondée ou l'une des républiques russes.
Ce cas de figure signifie qu'il aurait retrouvé l'entièreté de ses facultés mentales (ou qu'il avait fait semblant, on ne peut l'exclure). Selon vous, c'est l'option la plus vraisemblable ? Son transfert de l'hôpital Lindenburg à Stendal le dit implicitement ?

Autre hypothèse : est-ce que les prisonniers travaillaient dans des exploitations agricoles ? Si oui, aurait-il pu rester dans son exploitation ? Existe-t-il des archives de Stendal à ce sujet ?
Le fait qu'il y ait aussi un fils dont la paternité n'est pas claire n'aura pas précipité le retour en France.
Pouvait-il le savoir ? Il y avait de la correspondance entre les familles et les prisonniers ?
benoitlaurent

Hier, j'ai trouvé un trésor dans le grenier de ma belle-mère :
Jean_Louis_Godineau.jpg
Jean_Louis_Godineau.jpg (918.02 Kio) Consulté 456 fois
Maintenant, nous avons un visage sur un nom !
benoitlaurent

Bonjour,

J'ai trouvé une autre photo. La légende "photo de papa 1914" suggère que Jean Godineau y figurerait mais je ne suis pas sûr de l'identifier formellement...
77e_RI_9e_cie_1914.png
77e_RI_9e_cie_1914.png (1.07 Mio) Consulté 177 fois
Déjà, est-ce que des détails peuvent confirmer qu'il s'agit bien du 77e RI ? (9e Cie)

Savez-vous pourquoi ils portent des vêtements blancs ?
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
S'il est dessus, je dirais le deuxième en partant de la droite sur la photo

Jo
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
benoitlaurent a écrit : sam. août 16, 2025 10:49 pm Savez-vous pourquoi ils portent des vêtements blancs ?
Ils portent le bourgeron qui était une sorte de tenue de travail utilisée lors des corvées et des exercices.
Cordialement
Yvonnick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

La photographie de groupe est typique des clichés souvenirs de périodes d'exercices d'avant-guerre. Ils portent la tenue d'exercice avec des effets usagers. Elle aurait donc pu être prise, s'il est bien sur le cliché, entre le 21 mai et le 6 juin 1912 pendant sa seconde période d'exercices au 77e RI.
Simple remarque : ces hommes semblent faire vieux pour des personnes d'environ 29 ans(âge de Jean Godineau n 1912).

La résolution de l'image est insuffisante pour deviner les numéros sur les képis (peut-être illisibles sur l'originale d'ailleurs).

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Prisonniers »