A propos du Colonel Xavier Desgrées du Loû, Cdt le 65e RI (+1915)

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
RIO Jean-Yves

Re: A propos du Colonel Xavier Desgrées du Loû, Cdt le 65e RI (+1915)

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et à tous.

Si je fais remonter ce fil , c'est pour vous annoncer une triste nouvelle.
Dans le cadre de l' Expo 14-18 que prépare actuellement les AM de Vannes, j'avais eu l'occasion d'évoquer en Juin , avec l'Archiviste en chef de la ville, notre Forum et notamment la généreuse intervention d'Yves à propos de son grand-oncle Vannetais.
Il y a 8 jours de celà, lors de fixation d'un nouveau rdv, l'Archiviste m'avait reparlé de Colonel et sollicité pour entrer en relation avec Yves pour une collaboration.
Au retour de mon rdv des Archives ce jeudi, j'ai découvert un mail de Mme Degrées du Lou m'informant que son époux était parti rejoindre notre ami "Belge" à la mi Janvier dernier....

A propos de tout ce qui a déjà été publié depuis 90 ans et ce que nous risquons de découvrir dans les prochaines semaines lors de la commémoration du 11.11 (voir le nombre de publications, d'expos et autres manifestations qui commencent à "fleurir") je retiens particulièrement ce qu'Yves nous avait dit, après expérience vécue, dans sa première intervention :
" ...Un historien digne de ce qualificatif rapporte des faits précis et incontestables, il vérifie ses sources et ne se contente pas de rédiger un papier simplement à l’aide du dossier du service de Vincennes. Il recherche des témoignages, des courriers, des écrits vérifiables. Il n’imagine pas, ne romance pas, ne porte pas de jugements qui ne soient incontestables…"

Cette réflexion mériterait d'être affichée, en sa mémoire, à l'entrée de notre tranchée.
Les "historiens" - comme chacun le sait ici - n'étant pas forcement ceux qui se le prétendent .....

Tristement à tous. :(
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Jean-Yves,
Triste nouvelle en effet, sa générosité dans le partage de documents familiaux était malheureusement bien rare !! Tout à fait d'accord avec toi pour faire apparaitre sa phrase à l'entrée de la tranchée, une idée à ne jamais oublier pour nous tous dans nos travaux respectifs.
Souhaitons qu' il repose en paix avec notre ami Marc.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je suis attristé par cette nouvelle.
Il est heureux qu'avant de franchir pour la dernière fois le parapet, il soit intervenu ici afin de partager ces documents concernant son grand-oncle.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
la vie sur terre n'est qu'un passage ...
Croiser des gens sympathiques aide à vivre ce passage ...
Dans 5 jours, il y aura 93 ans que son oncle tombait en Champagne .
Cordialement BB
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est une bien mauvaise nouvelle que vous nous annoncez là. Dans ces messages, on sentait qu'il souhaitait transmettre ce qu'il avait en documents mais aussi en vécu aux membres du forum. Je continuerai à me souvenir du nom de son grand'oncle car il est mort le même jour que le mieux et j'associerai le nom de son neveu.

J'espère qu'il peut nous lire et/ou nous entendre là où il est maintenant.

Cordialement,
Xavier.
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

Dans la série "Question d'un nul du 65 RI", dont je fais indubitablement partie, quelqu'un saurait-il où est inhumé le Colonel Xavier Desgrées du Lou ? :pt1cable:

J'ai fait quelques recherches sur Google: rien de probant. Il n'est pas fait mention de lui sur Sépultures de Guerre.

Né à Vannes, décès enregistré à la Roche sur Yon (Vendée). C'est tout ce que je sais en dehors de ce qu'il y a d'énoncé ci-dessus.

Le 65 RI, régiment Nantais. La délégation des Anciens Combattants à Nantes porte le nom du Colonel.

Je crois même qu'il est inscrit sur le MAM de la commune.

Avec toutes mes excuses pour ma médiocrité, mais cette question me trotte dans la tête depuis quelques temps et je profite de ce message pour avoir des éclaircissements.

Triste nouvelle en effet que celle de la disparition de Mr Desgrées du Lou. Pour ce que j'en ai lu, il avait l'air très attaché à l'histoire de sa famille. Vu les circonstances, cela peut se comprendre, mais pas avar de documents et autres informations. Quelqu'un de bien en somme.

Merci par avance pour vos lumières.

Amicalement. :hello:

Marc

P.S : merci à Bernard pour la photo de la mobilisation du 65 RI.
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Julien7986

Message par Julien7986 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais des recherches sur un grand oncle qui a combattu en 1915 et 1916 au 65ème régiment d'infanterie. En juillet 2007, Stephan a affiché des documents très précieux concernant le 65ème et le Colonel Desgrées du Lou sur cette page pour le compte de Yves Desgrees du Lou. Malheureusement on ne peut visiblment plus les ouvrir.
Serait-il possible à l'un d'entre vous de les remettre en ligne?

Je vous remercie beaucoup par avance.

Amicalement.

Julien
Julien
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous
bonsoir Julien.

Yves DEGREES DU LOU avait pris l'initiative de porter à notre connaissance ses précieux documents familiaux dont il était le dépositaire et Stéphan avait servi de relais pour les mettre en ligne.
Depuis sa disparition, c'est son fils qui est l'héritier de la mémoire de son AGOncle. Si lui-même et Mme DEGREES DU LOU ont accepté de participer à l'Expo de VANNES en mettant "quelques" documents à disposition des AM, peut-être désirent-ils aussi une diffusion plus restrictive de ceux-ci . Ce qui serait tout à fait légitime.
Stéphan (ou un autre Poilu de la tranchée) a peut-être gardé des "doubles" ? Moi, comme un i... nenni ! à part la belle photo de la tranchée.
Mais de toute façon si vous les obtenez, vous ne pourrez en faire qu'un usage strictement privé, aucune utilisation publique (et encore moins commerciale) ne pouvant se faire sans l'autorisation préalable du fils d'Yves, nouvel ayant-droit .

Marc : pour la sépulture, j'avoue mon ignorance ! Je sais par contre que son épouse devra véritablement "se battre" avec la Municipalité de VANNES pour que son nom figure sur le MàM de la Ville. Un comble !
Son nom figure également en l'Eglise St Patern sur l'un des panneaux où furent portés tous les MplF de cette paroisse Vannetaise.

Cordialement
Jean-Yves :hello:

Avec une pensée pour Yves, parti il y a déjà une année.
Image

Réunis sans doute pour la première fois en hommage "public" au Colonel DdL : la fameuse page de l'Illustration, son portrait dans la tranchée ,la photo de la messe célébrée à sa demande le matin même à laquelle assistèrent 1500 soldats du 65e (le Colonel , de dos, est le 2e agenouillé en partant de la droite), un témoignage sur sa mort et sa carte "In mémoriam".
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
PAULBLAIZE

Message par PAULBLAIZE »

Bonjour,

Je cherche tout document iconographique sur le 65e RI pour travail avec les élèves.
Il s'agit de reconstituer la carrière militaire d'un instituteur vendéen soldat puis sous-officier puis lieutenant du 65e RI.
Des photographies des originaux me suffisent.
Celle de la page de "L'illustration" m'intéresse particulièrement.

PAUL BLAIZE
germon44

Message par germon44 »

Bonjour,

je tombe par hasard sur votre réponse et, je peux confirmer l'exactitude de votre récit, une seule erreur ce n'est pas le sergent CHARREAU mais le sergent PAUL THARREAU, grand père de mon épouse qui a pris cette photo.

germon44

Permettez à l’un des petits-neveux du Colonel Xavier Desgrées du Loû de s’adresser à tous ces passionnés de l’histoire de la « grande guerre », de m’adresser aux nombreux lecteurs de ce site qui se sont posé des questions sur l’authenticité de la photo devenue célèbre du « drapeau à l’assaut », parue en couverture d’un numéro de la revue « L’Illustration » en 1915. Actuellement en vacances dans le Morbihan, je complèterai un peu plus tard ce mot en vous adressant des éléments plus complets sur ce chef de corps du 65e RI, des pièces inédites, pour ceux bien-sûr que cela intéresserait.

Pourquoi le Colonel portait-il le drapeau du régiment ? Simplement parce que le porte-drapeau était tombé, victime d’une balle ennemie ; en passant près de lui le colonel prit le drapeau en mains, entraînant ses hommes à l’assaut, à la tête de son régiment, en leur criant « allons-y, vive la France, en avant ! »…

L’origine de la polémique portant sur cette photographie provient d’un malheureux article, signé du lieutenant Bourlet (attaché au service historique des Armées de Vincennes), paru dans une revue éphémère « 14-18 », aux éditions Michel Hommel. Le Lieutenant Bourlet s’est plu (pourquoi ?) à imaginer ce document comme étant « cliché de propagande », une « scène reconstituée par la suite par l’éditeur », etc… Ces élucubrations n’ont bien-sûr aucun fondement : la photographie n’était pas, loin de là, à l’heure du numérique, et cette thèse ne peut résister à aucun argument historique, à aucune analyse sérieuse. Eussent été plus intéressant pour l’Histoire les témoignages du photographe, un sergent appelé nommé Charreau, qui a par ailleurs pris de nombreuses autres photos du colonel commandant le 65e RI, la famille Baschet, responsable pendant trois générations de « L’Illustration » de l’époque (dont Marcel Baschet, célèbre portraitiste des généraux de 14-18, grand prix de Rome), la nombreuse famille du colonel Desgrées du Loû, son frère Emmanuel, fondateur du journal « L’Ouest-Eclair », les neveux et nièces du colonel, sa veuve qui lui a survécu plus de quarante ans, ceux qui ont connu et fréquenté les témoins survivants de cette époque, les courriers des années 1910-1920, les témoignages des officiers ayant assisté à la mort de leur colonel…

A la suite de la parution de l’article, j’avais écrit au lieutenant « historien », ainsi qu’au directeur du Service Historique des Armées, leur proposant des éléments inédits, des photographies et courriers, des témoignages authentiques qui ne sont pas en possession du SHD. Je n’ai jamais obtenu une réponse… que j’attends encore depuis plusieurs années. Un historien digne de ce qualificatif rapporte des faits précis et incontestables, il vérifie ses sources et ne se contente pas de rédiger un papier simplement à l’aide du dossier du service de Vincennes. Il recherche des témoignages, des courriers, des écrits vérifiables. Il n’imagine pas, ne romance pas, ne porte pas de jugements qui ne soient incontestables… Malheureusement ce ne fut pas le cas pour illustrer, dans la revue 14-18, cette belle photo, qui par ailleurs a inspiré des réalisations de monuments aux morts.

Dès que j’aurai réuni cette documentation que j’avais préparée à l’intention du SHD, je la scannerai à l’intention des lecteurs de ce site : Récit du capitaine de Corta, adjoint du colonel, récit du cycliste Maurice Aubin, rédigé à la demande du colonel de Vial, lettre d’un combattant allemand, témoin de la mort du colonel, adressée à sa veuve en 1920, photos du colonel, pendant la messe célébrée le matin même de sa mort, photo du colonel dans sa tranchée, dernière lettre du colonel à son frère Emmanuel, la veille de l’offensive…
Bien à vous,

Yves Desgrées du Loû [/b]
[/quotemsg]
germon44
Répondre

Revenir à « Infanterie »