Bonjour,
Je ne sais pas, la mise en page de la carte est peut-être avant-guerre (?). Et on retrouve des cartes de Paul Testart en vente avec des dates avant la guerre.
Le 10 juin 1914, il a eu une chute d'appareil à Courcy et a été blessé au genou et à l'arcade sourcilière. Son avion est peut-être tombé en vrille.
Je pense que c'était un pilote qui pouvait voler sur tous les types d'avions, je ne serais pas étonné qu'il soit le pilote de cet avion Dorand AR (alors qu'il était pilote de chasse en 1916 et 1917) pour une démonstration (c'est seulement une supposition, reste pour moi à trouver plus d'informations par les archives pour en apprendre plus sur cet avion).
Si vous avez des informations sur son accident le 10 juin 1914, je suis intéressé (article de journal,...). Merci.
Bien cordialement.
Bonjour,
A propos de la carte, l'avion semble photographié avant octobre 1914 (où?). Alors il ne devait plus y avoir beaucoup de HF 16/20 sans cocardes.
A propos de Cornement, ("" citation des fiches Mémoire des hommes)
"appelé le 5.10.1912",
brevet AéCF n°1055 sur Sommer d'octobre 1912, d'après le Mémorial des pionniers de l'aviation.
"passé à l'aviation le 13.11.1912 en qualité de pilote",
"Emploi à l'aviation 6.1913 Division Spad", (!!!???)
"Mobilisé le 9 août 1914 Pilote Moniteur Ecole Farman"
Affecté à la "HF 7" en début de guerre ( le 10 ocotbre 1914), d'après un précédent message.
Pas clair tout ça:
- Apparemment Cornement aurait passé le brevet AéCF à titre civil. Mais il passe immédiatement à l'aviation comme pilote. Quand et sur quel appareil a-t-il obtenu le brevet militaire? L'école Sommer n'a-t-elle pas fermé en 1912?
- Que fait-il en 1913 sur Deperdussin? Comment se retrouve-t-il moniteur sur Farman? Parcours peu commun. L'affectation à la HF 7 est la suite logique de la fermeture de l'école Farman.
- La mention "pilote Nieuport" date vraisemblablement de 1916, mais quand et comment a-t-il été transformé sur Nieuport?