Re: Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés
Publié : dim. févr. 01, 2009 1:18 am
Bonjour/Bonsoir !
Le problême c'est que Icare n°197 présente les moteurs de 1914. Il y a eu quelques variations ultérieurement. Par exemple, sur les Renault et de Dion, les carburateurs sous le moteur sont typiques. Ils ne sont plus aux mêmes endroits en 1916.
Albin, ta liste est très interessante mais tu a oublié de citer les origines des informations.
Pour les MF7 et MF11 ça a l'air vraiment de coller (une fois qu'on remplace "rotatif" par "Renault", surement un problême avec la calligraphie d'époque), par contre après j'ai du mal à suivre pour les F40 et modèles suivants.
-Notamment la correspondance entre n° Farman et n° STAé de F40 à F49;
-Les F1.40 et 1.41 à double commandes alors que dans la notice constructeur ils ont une aile différente (déjà évoqué);
-Le moteur Renault 130hp appelé "8C" : c'est un V12 ! Il devrait être dénommé 12x. Plus loin, pour le F1.40bis type 60, un Renault 8C réapparait maintenant à 170hp : là ce n'est plus le "C" de 80hp d'avant-guerre mais une version du V8 refroidi à eau. Ce sont des erreurs mineures mais c'est énervant on les voit toujours réapparaitre, parce que tout le monde les recopient. Pour leur tordre le cou définitivement il faudrait connaitre leur origine ou trouver des sources primaires qui les contredisent.
Si tu as des documents originaux, Albin, le plus simple est encore de les publier ici ou sur ton site, que chacun puisse tirer ses propres conclusions.
Cordialement,
Gilles
Le problême c'est que Icare n°197 présente les moteurs de 1914. Il y a eu quelques variations ultérieurement. Par exemple, sur les Renault et de Dion, les carburateurs sous le moteur sont typiques. Ils ne sont plus aux mêmes endroits en 1916.
Albin, ta liste est très interessante mais tu a oublié de citer les origines des informations.
Pour les MF7 et MF11 ça a l'air vraiment de coller (une fois qu'on remplace "rotatif" par "Renault", surement un problême avec la calligraphie d'époque), par contre après j'ai du mal à suivre pour les F40 et modèles suivants.
-Notamment la correspondance entre n° Farman et n° STAé de F40 à F49;
-Les F1.40 et 1.41 à double commandes alors que dans la notice constructeur ils ont une aile différente (déjà évoqué);
-Le moteur Renault 130hp appelé "8C" : c'est un V12 ! Il devrait être dénommé 12x. Plus loin, pour le F1.40bis type 60, un Renault 8C réapparait maintenant à 170hp : là ce n'est plus le "C" de 80hp d'avant-guerre mais une version du V8 refroidi à eau. Ce sont des erreurs mineures mais c'est énervant on les voit toujours réapparaitre, parce que tout le monde les recopient. Pour leur tordre le cou définitivement il faudrait connaitre leur origine ou trouver des sources primaires qui les contredisent.
Si tu as des documents originaux, Albin, le plus simple est encore de les publier ici ou sur ton site, que chacun puisse tirer ses propres conclusions.
Cordialement,
Gilles