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Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions

Publié : jeu. mars 29, 2012 9:02 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,

Article sous lequel figurent les tableaux qui précèdent. Des informations très officielles, donc !


Le Temps, n° 19.162, Dimanche 21 décembre 1913, p. 1 et 2.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions

Publié : ven. mars 30, 2012 12:12 am
par CTP
Bonsoir

Pour comprendre un certain nombre d'affirmation de ce rapport il faut le re-situer dans son contexte.
J'ai publié sur mon site les éléments qui le permettent

1) Tout d'abord le programme d'investissement pour 1913 prévu par le Génie

Programme pour 1913
Répartition des crédits prévus au titre de l'Aéronautique (3ème section du budget)
(4è Direction du Génie)
VOIR LE PROGRAMME
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2) L'interpellation de M.de Reymond, sénateur
"L'orateur rappelle d'abord qu'il a déposé sa demande d'interpellation il y a six mois et il estime que depuis lors la situation, déjà mauvaise, s'est aggravée il faut dire tout haut le mal si on veut le guérir."

3) La Réponse des constructeurs
"Lettre du Président de la chambre syndicale des industries aéronautiques"
"Monsieur le Président
Bien qu’il ne soit pas dans nos intentions de continuer une polémique qui sort du cadre de nos travaux nous nous voyons obligés d répondre publiquement au rapport que vous avez bien voulu nous communiquer l’autre jour et que vous avez cru devoir rendre publique avant que nous l’ayons étudié."

4) La Réponse du ministre
M. Noulens, Ministre de la guerre. -Messieurs vous devinez combien est difficile ma tâche. Appelé depuis peu de temps au Ministère de la guerre, j’ai à m’expliquer devant vous sur des faits antérieurs à mon arrivée

5) Manque le rapport que donne Daniel que j'avoue ne pas avoir terminé de saisir

Tout cela donc clos par une motion du Sénat:
"Le Sénat, regrettant les vices d'organisation de l'aéronautique militaire et confiant dans le ministre de la guerre pour réaliser l'autonomie des services et les réformes nécessaires passe à l'ordre du jour."
VOIR LE DEBAT

Bonne lecture

Cordialement
Claude

Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions

Publié : jeu. sept. 20, 2012 12:19 am
par soupape1418
Bonjour à tous,

Voici quelques informations pour compléter la liste de Rutilius et donner quelques biscuits à Albin.
Il s’agit d’un document émanent du Comité National pour l’Aviation militaire donnant les résultats de la souscription nationale au 22 janvier 1914.
Vous y trouverez 30 avions de plus (je n’est mis que les fins de listes), mais aussi la carte de France des « stations d’atterrissage » financées par la souscription, la liste des pilotes ayant obtenus leur brevet militaire (ou de l’Aéro-club de France) financé par l’une des 75 bourses d’apprentissage du Comité National. On y trouve des noms comme Reservat, de Beauchamp etc.

Notons que le « Billancourt », avion qui initialement clôturait provisoirement la liste des « Avions du Trésor », a été transféré sur la liste des « Avions remis directement par les souscripteurs ». Mais toujours point de « Ville de Lorient »…


Pour être plus complet, je vous mets un scanne du bulletin d’adhésion à l’Association Aéronautique de France. Au dos de ce document se trouve la reproduction d’une lettre de J. Noulens adressée au Sénateur Reymond, Président du Comité National pour l’Aviation militaire. Lettre daté du 30 janvier 1914.
Pour l’anecdote, ce document nous donne une information complémentaire sur la répartition des sommes reçus parle Comité National.
Sur le premier document, vous trouverez dans la « Répartition des Fonds du Comité National » au paragraphe VI-Divers, la somme de 900 fr attribué au secours aux aviateurs puis un « etc »…
La lettre nous précise qu’une somme de 300 fr a été attribuée aux secours aux aviateurs, et 600fr pour l’achat de 2 ………. Tout ça à voir ici :
https://sites.google.com/site/fusee44mm ... -militaire

Bonne lecture

Dominique













Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions

Publié : jeu. sept. 20, 2012 1:40 am
par CTP
Bonsoir

Parmi les pilotes ayant bénéficié d'une "bourse"

Auteroche: chute DCD 20 ocotbre 1913
Finck: Abattu le 24 août 14
Finck de l’escadrille 7 est blessé et RDC. La comptabilité note que ses effets détériorés ne sont pas revenus de l’hôpital (une culotte de cheval, une paire de brodequin, une vareuse, un képi, une paire de bandes molletières).
Suite à cette blessure il sera amputé d’une jambe.
Prudhommeaux tué au cours d'une reco aérienne le 8 septembre 1916
Revol-Tissot probablement 4 victoires (à confirmer)
Marcel Poivre affecté MF 5

Cordialement
Claude

Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions

Publié : lun. mars 24, 2014 7:05 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


Bilan officiel détaillé de la souscription nationale ouverte pour l’acquisition d’avions militaires. Seconde réponse du Ministre de la Guerre à la question écrite n° 4.549 posée par M. Girod, député, le 26 décembre 1913 (J.O., 9 avr. 1914, p. 3.343 à 3.346).

Cette très intéressante réponse ministérielle comporte en annexe la liste des appareils ainsi acquis par l’État ; s’y trouvent indiqués leur nom, le nom de leur donateur, leur marque et leur numéro de fabrication, leur première affectation, ainsi que le nom de leur pilote.

V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 9.image.r=

Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions

Publié : lun. mars 24, 2014 8:21 pm
par CTP
Bonsoir à tous, bonsoir Daniel

Merci pour ce document qui apporte des informations et des questions si on le compare au document du Comité National pour l’Aviation militaire du 22 janvier 1914..

Informations nouvelles:
Le ministre donne les affectations et les pilotes des avions directement remis par les souscripteurs que le Comité ne donne pas.

Questions:
Où sont passés les 13 avions supplémentaires données par le Comité national qui ne figurent pas dans la liste du ministre?
L'Assurance française, Canton de Longwy, Alsace-Lorraine, Saint-Louis, L'entreprise, Colonial II, Tahiti II, Nouvelle Calédonie II, Ville de Nice, Ouest-Eclair, Université de Paris, France, Français d'Italie? Achetés en 1913 selon le Comité.

Ainsi que les 14 avions donnés "en commande" en janvier 1914 par la Comité et qui ont déjà un nom?

Quant aux chiffres je souhaite bien du courage à qui arrivera à une comparaison raisonnable.
Les comptes du ministre sont arrêtés au 1er janvier, ceux du comité au 22, et les rubriques ne sont pas les mêmes.

Cordialement
Claude

Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions

Publié : mer. oct. 15, 2014 8:55 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


Le Matin, n° 10.251, Vendredi 22 mars 1912, p. 5 et 6 : « La souscription nationale pour l’aviation militaire ». (Liste de souscripteurs).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 5.image.r=

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 6.image.r=

Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions

Publié : mer. oct. 15, 2014 11:09 pm
par CTP
Bonsoir Daniel

Merci pour cette information.
Encore un nouveau chiffre.
Cela n'arrange pas la compréhension de cette souscription.

Cordialement
Claude