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Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?
Publié : ven. janv. 18, 2008 4:25 pm
par Jempie
Bonjour!
Ici quelques images concernant le L44...(Saint-Clément près de Lunevill
le Zeppelin
La carcasse et un des nacelles tombées et une foto de la groupe de la 174è section du DCA
cordialement,
Jempie



Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?
Publié : ven. janv. 18, 2008 4:35 pm
par Jempie
Bonjpur
Une carte publiée dans L'Illustration avec les endroits ou sont tombés les zeppelins ce jour là
Jempie

Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?
Publié : sam. janv. 19, 2008 11:58 am
par corinne
bonjour Jempie
bonjour à tous
merci à vous.... et pour le temps que vous avez consacré à me répondre:)
bien cordialement
corinne
Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?
Publié : sam. janv. 19, 2008 4:26 pm
par jef52
pour ce qu' y est de la décoration de Mr boiteux" alors là... affaire à suivre ...
Bonjour à toutes et tous,
La suite de l'histoire, vue par la presse Haut-Marnaise, et les récompenses de Boiteux :
Source : Garance et Bleu Horizon, La vie quotidienne à Chaumont Tome 2 1911-1920 de Robert Collin
Amicalement,
Jef
Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?
Publié : sam. janv. 19, 2008 4:29 pm
par jef52
Pardon pour la page 353 en double, erreur de manipulation !!!
Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?
Publié : dim. janv. 20, 2008 12:04 am
par albin denis

Bonjour à Tous,
Le texte intégral des citations des aviateurs responsables de la chute du
Zeppelin L 50 tombé à Dammartin.
Slt Henri Léon Hirsch, (artillerie) pilote de l'escadrille
N 151 :
excellent et brave pilote le 20 octobre 1917, malgré une brume intense, part à la poursuite d'un zeppelin, le rejoint à 2.000 mètres, le mitraille à bout portant et l'accompagne jusqu'aux nuages au-dessous desquels l'aéronefs atterrit et se déteste de 16 passagers.
Caporal Alfred Ambrosio (15ème section d'infirmiers) pilote de l'escadrille
N 151 :
pilote mordant et recherchant le combat. Le 20 octobre 1917, malgré une brume intense, part à la poursuite d'un zeppelin, le rejoint à 2.000 mètres, le mitraille à bout portant et l'accompagne jusqu'aux nuages au-dessous desquels l'aéronefs atterrit et se déteste de 16 passagers.
Le texte intégral des citations des aviateurs responsables de la chute du
Zeppelin L 49 tombé à Bourdonne-les-bains.
Sous-Lieutenant Charles Jean Lafargue (cavalerie) pilote de l'escadrille
N 152 :
pilote de chasse d'un rare sang-froid et d'un allant digne d'éloges. A livré de nombreux combats aériens et au cours de l'un d'eux a abattu un avion allemand, le 1er novembre 1916; le 20 octobre 1917, a fait partie d'une patrouille de son escadrilles lancée à la poursuite de Zeppelins et qui, après deux heures de combat, a forcé l'un des dirigeables à atterrir, s'est élancé ensuite seul à l'attaque d'un second zeppelin dont il n'a abandonné la poursuite qu'à bout d'essence.
Maréchal-des-Logis De la Marque (1er groupe d'aviation) pilote de l'escadrille
N 152 :
Excellent pilote de chasse d'une audace et d'una llant remarquables qui, depuis 8 mois, a livré de nombreux combats aériens. Le 20 octobre 1917, après deux heures de poursuite et de combat, a forcé un Zeppelin à atterrir. A eu la figure gelée au cours du combat.
Caporal Philippe Jean Louis Gresset (23ème RI), pilote de l'escadrille
N 152 :
Jeune pilote de chasse qui a fait preuve des plus belles qualités de courage et de sang-froid. Le 20* octobre 1917, après deux heures de poursuite et de combat, a forcé un Zeppelin à atterrir en France.
(* Le texte original de la citation donne la date du 30 octobre, mais c'est une erreur de frappe, c'est bien le 20/10/1917)
Caporal fourrier René Edmond Ernest Vandendorpe (8eme Régiment de Génie), pilote de l'escadrille
N 152 :
Jeune pilote de chasse qui a fait preuve des plus belles qualités de courage et de sang-froid. Le 20 octobre 1917, après deux heures de poursuite et de combat, a forcé un Zeppelin à atterrir en France.
Je n'ai pas encore les citations des deux derniers pilotes de la N 152 :
Ltt Lefevre et le Caporal Denis.
Je les ajouterais à ce message dès que je les trouverais.
Bien amicalement
Albin Denis
Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?
Publié : dim. janv. 20, 2008 3:07 pm
par Jempie
Bonjour!
C'est bon d'apprendre que mr. Boiteux à eu une recompensation pour son intervention!
Au point de vue le L50...
En effet on mentionne dans "L'Illustration " que a cause d'une collision avec une colline à Dammartin le L50 a perdu une nacelle (dans un de mes livres on parle de la perte des deux nacelles!) et que 16 personnes de l'équipage se sont sauvé sde telle manière?
Enfin, 4 hommes de l'équipage sont disparu avec le reste du zeppelin, se trouvaient encore dans la carcasse !
Il ne faut pas oubliér que sur la partie supérieure du zeppelin il se trouvaient aussi des une poste avec des mitrailleurs pour se defendre contre des attaques d'avions!
D'autre part on mentionne dans L'Illustration, qu'un temoin à vue descendre deux hommes de l'équipage avec des parachutes! Ces mitrailleirs avaient aussi des parachutes!
Enfin 4 hommes de l'équipage se sont certainement noyés dans la Méditerranée! La carcasse a disparue là en mer à la hauteur de St. Raphael!
Je donne ici une exemple d'un type égal au L50 et les postes de defenses auxilaires à ceux dans les nacelles ou se trouvaient aussi des mitraileuses.
amicalement,
jempie




Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?
Publié : dim. janv. 20, 2008 3:15 pm
par Jempie
Bonjour!
Je vois qu'une foto ne marche pas?
Ici la poste avec la mitrailleuse située en dessous la carcasse devant la nacelle arrière!
Jempie

Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?
Publié : dim. janv. 20, 2008 3:39 pm
par Jempie
Et j'oublait encore la poste devant les gouvernails à l'arrière!
e qui peut expliquer qu'il y avait encore des allemands dans la carcasse au moment du crash!
Jempie

Re: chute de zeppelin dans les hautes alpes ?
Publié : dim. janv. 20, 2008 7:30 pm
par corinne
bonsoir à tous
Merci Jempie, Albin denis et Jeff 52....

En regardant vos dernières photos Jempie, je me faisais la réfléxion que ces hommes devaient souffrir énormement du froid comme tous les aviateurs de l époque ,je suppose...
bonne soirée
bien cordialement
corinne