Bonjour à tous,
j'ai oublié de répondre à Gilles.
Les Nieuport n'étaient pas numérotés à la réception car ce mécanicien avion
donne tous les numéros d'avions et de moteurs qu'il valide et qu'il règle.
Nous n'avons pas des numéros qui se suivent plus ou moins.
Des exemples pour confirmer ces explications.
Jeudi 8 juin 1916 : réception du Nieuport 1304 - moteur 1184 + revu moteur 812 du Nieuport 1505.
Samedi 10 juin 1916 : revu le réglage d'échappement et d'admission du moteur 1175 du Nieuport 1312.
Lundi 12 juin 1916 : revu le pointeau d'arrivée d'essence du Nieuport 1319 - mise au point fixe 1170 tr - ralenti 880.
Mercredi 21 juin 1916 : revu réglage des bougies du moteur 795 du Nieuport 1275.
Lundi 26 juin 1916 : Revu les moteurs n°1175 du Nieuport n° 1312 et n° 1038 du Nieuport 1319.
Jeudi 29 juin : Réception du Nieuport 1151 - moteur Clerget 130 HP n° 901 - 1250 tr - 700 au ralenti.
Lundi 10 juillet 1916 : Réception du Nieuport n° 1520 avec moteur n° 830 (cet avion sera affecté à la N 48)
Mardi 11 juillet 1916 : Réception du Nieuport n° 1519 - moteur n° 715.
Mardi 18 juillet 1916 : Réception du Nieuport n° 1526 - moteur n° 829.
Mercredi 19 juillet 1916 : Réception du Nieuport n° 1535 - moteur 819.
Je vous fais grâce des 130 pages de ce document.
Les avions ont été numérotés bien avant le vol et la visite de réception.
Pour moi directement sur les chaines d'assemblage (affectation de tranches de numéros par constructeur et par modèle) ou
sur la zone d'attente du fabricant (je ne crois pas à cette seconde possibilité).
On peut observer l'arrivée des avions par tranches de numéros (1100 + 1300 + 1500...) mais les numéros sont mélangés.
Nous n'avons pas à faire à une numérotation à la réception mais bien en amont de cette visite.
Voir mon tableau, la dénomination "A partir de " donne la prise en compte par l'aéronautique militaire.
Pour ces avions, j'ai maintenant une base de départ, il me restera à trouver les escadrilles qui les ont utilisés et leur sort final.
J'espère y arriver en prenant en compte les données des carnets de vol collectifs des escadrilles et individuels des équipages.
Si vous avez des copies de carnets de vol, pensez à moi.
Bien cordialement
Albin
Bonsoir a tous !
Effectivement, Albin, une numérotation chronologique des Nieuport ne tient pas la route.
J'avais pensé à cela car je ne vois pas de logique dans les n° SFA de ce constructeur, alors que chez
tous les autres, on voit clairement que les n° SFA correspondent aux commandes ou lots de fabrication .
Chez Nieuport, en 1916, les NXI et NXVI sont mélangés, avec un saupoudrage d'avions plus rares comme les NXIV ou les NXX (des biplaces pour les anglais). D'ailleurs il y a un livre sur les Nieuport utilisés par les anglais (publié par Cross & Cockade), on y trouve des avions commandés puis livrés en même temps, portant des serials britanniques voisins mais avec des n° SFA sans logique apparente.
A croire que les n° étaient attribués par tombola ! Surement pour tromper l'ennemi et les spotters du 21° siecle
En regardant de plus près les quelques n° que tu donnes on trouve :
Jeudi 8 juin 1916 : réception du Nieuport
1304 - moteur 1184 + revu moteur 812 du Nieuport
1505.
Le 1504 est un
NXII à moteur Clerget en service au GB4
Samedi 10 juin 1916 : revu le réglage d'échappement et d'admission du moteur 1175 du Nieuport
1312.
C'est un
NXII attesté à la N12 le 23 juillet 1916 (pilote ltt des Vallières, on parle de lui dans un fil voisin !)
Lundi 12 juin 1916 : revu le pointeau d'arrivée d'essence du Nieuport
1319 - mise au point fixe 1170 tr - ralenti 880.
C'est un
NXII qui arrive au GB4 le 2 juillet 1916
Mercredi 21 juin 1916 : revu réglage des bougies du moteur 795 du Nieuport
1275.
Jeudi 29 juin : Réception du Nieuport
1151 - moteur Clerget 130 HP n° 901 - 1250 tr - 700 au ralenti.
Vu le moteur ce ne peut être qu'un
NXII
Lundi 10 juillet 1916 : Réception du Nieuport n°
1520 avec moteur n° 830 (cet avion sera affecté à la N 48)
C'est effectivement un
NXII de la N48, équipage Boudou+de Roland de Blomac faits prisonniers le 9 aout 1916
Mardi 11 juillet 1916 : Réception du Nieuport n°
1519 - moteur n° 715.
Mardi 18 juillet 1916 : Réception du Nieuport n°
1526 - moteur n° 829.
Mercredi 19 juillet 1916 : Réception du Nieuport n°
1535 - moteur 819.
Vu leurs n° proches je pense que tous les moteurs sont des Clerget, ce serait donc la reception d'un lot de Nieuport type XII. Etant donné la faible production de ces avions, j'ai du mal à croire qu'ils pourraient provenir de différents sous-traitants ou chaines de fabrication. Je ne voit toujours pas de logique dans l'attribution des N° SFA chez Nieuport, à part une numerotation aléatoire à l'intérieur d'une tranche de numéros donnés par l'administration. On remarque toutefois que les numeros augmentent avec le temps (n°600 en janvier 16, 1000 fin avril, 1500 en juillet), ce qui n'est pas le cas en 1918 où, pour le même type d'avions, on a des n° SFA dans les dizaines de milliers côtoyant des n° dans les centaines ou milliers suivant les sous-traitants (ex: Spad, Breguet, Sopwith...).
Cordialement,
Gilles