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Re: TENAX ― Remorqueur ― Compagnie des chemins de fer de l’État.

Publié : dim. mai 20, 2018 8:05 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Rencontre avec des mines le 22 Octobre 1918

Remorqueur TENAX, 360 tx, armé d’un canon de 90 mm à l’avant
Chaland FALAISE, 1154 tx JN, armé d’un canon de 95 mm à l’arrière

Rapport de l’officier enquêteur

Le 22 Octobre 1918, le remorqueur TENAX, appartenant à la Société Maritime Nationale, commandé par le capitaine au cabotage AUBERT Prosper, Saint Malo 570, se rendait de Newcastle au Havre remorquant le chaland FALAISE chargé de 1900 tonnes de charbon.

A 11h30 il se trouvait à 12 milles dans le NE de North Foreland par 51°26 N et 01°30 E quand il aperçut à faible distance 2 mines en surface, distantes l’une et l’autre de 400 m environ et paraissant avoir peu séjourné dans l’eau. Etant donné les difficultés de manœuvre inhérentes au remorquage, le capitaine du TENAX crut adopter le plus sage parti en passant entre les deux mines.
Cependant, il faisait ouvrir le feu avec le fusil du bord. 82 balles furent ainsi tirées sans aucun résultat apparent. FALAISE tira également un certain nombre de balles. Mais ni le chaland, ni le remorqueur ne songèrent à utiliser leur artillerie.

Des destroyers anglais qui se trouvaient dans les parages ont été prévenus par signaux et ont ouvert le feu. Les mêmes signaux ont été faits à des dragueurs rencontrés ultérieurement.

On notera que l’année 1918 a été fertile en évènements pour le TENAX avec 3 rencontres de sous-marins et une rencontre de mines.

Cdlt

TENAX ― Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale) (1917~1921).

Publié : lun. juil. 22, 2024 10:46 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Tenax, ex-Stirling — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale) (1917~1921).

Remorqueur en acier lancé le 19 mars 1908 sous le nom de Bartlett par la société de construction na-vale Greenock & Grangemouth Co. Ltd., de Grangemouth (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Montreal Transportation Co. Ltd., de Montréal (Province de Québec, Canada) ; № de chantier : 306. Enregistré le 29 avril 1908 au port de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), étant renommé Stirling ; № officiel : 124.268. (1)

Cédé en 1917 à la Compagnie des chemins de fer de l’État ; renommé Tenax, étant exploité en gérance par la Société maritime nationale (S.M.N.), société anonyme constituée le 28 juin 1916 [Siège social : 5, rue Boudreau, Paris (IXe Arr). Bureau au Havre : 25, quai d’Orléans]. Livré le 28 mai 1917 à New-York ; francisé le 25 août 1917 au Havre, n° 5.160 ; immatriculé audit quartier, f° 533, n° 1.615. Signal distinctif : O.U.E.V. (2)

Initialement armé au long-cours le 13 août 1917 au Havre, n° 230 ; désarmé le 18 juillet 1918 audit quartier, n° 165. Capitaine GAULTIER de KERMOAL André Marie, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Tréguier, n° 144 (28 mai ~ 24 août 1917) ; capitaine Émile Jules Louis DUCHATEL, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Dunkerque, n° 324 (5 sept. 1917 ~ 23 mai 1918) ; capitaine Edmond Pierre Charles GENS, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Gravelines, n° 190 (24 mai ~ 18 juill. 1918). (3)

Réarmé au long-cours le 18 juillet 1918 au Havre, n° 207 ; désarmé le 4 août 1919 audit quartier, n° 215. (4) Capitaine GENS, précité (18 juill. ~ 10 oct. 1918) ; capitaine Prosper AUBERT, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 286, n° 570 (11 oct. ~ 18 nov. 1918) ; capitaine Charles Eugène LEMESLE, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Fécamp, n° 319 (18 nov. 1918 ~ 13 mars 1919) ; capitaine Robert Bertrand DUBOS, capitaine au cabotage (Brevet supé-rieur), inscrit au quartier du Havre, n° 89 (14 mars ~ 4 août 1919).

En dernier lieu, armé au cabotage le 17 septembre 1921 au Havre, n° 416 ; capitaine Emmanuel Louis Marie LE ROHELLEC, capitaine au cabotage, inscrit au quartier d’Auray, n° 425.

Par suite d’une tempête, alors qu’il venait d’Anvers (Belgique), ayant en remorque le chaland de mer Mortagne, chargé d’une cargaison de 900 t. charbon à destination de Cherbourg, est jeté à la côte et s’échoue avec sa remorque dans la nuit du 2 au décembre 1921 sur les roches de Néville, sises près du cap Lévi, à l’Est de Cherbourg. Équipages des deux bâtiments sauvés grâce à l’assistance de Louis Auguste Xavier OMOND, patron à la petite pêche, inscrit au quartier de Cherbourg, n° 12.404, et de Paul François OMOND, matelot à la petite pêche, inscrit au quartier de Cherbourg, n° 12.443, qui, avec une simple plate, et non sans difficultés, en raison de l’obscurité et de l’état de la mer, permirent aux naufragés d’atteindre la grève. Pour ce fait de sauvetage, par une décision du Sous-secrétaire d’É-tat chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 21 avril 1922 (J.O. 25 avr. 1922, p. 4.286 et 4.287), récompensés par la Médaille de sauvetage en bronze, pour le premier, et par un témoignage officiel de satisfaction, pour le second.

Renfloué mi-décembre 1921 par la Société française de remorquage et conduit au port de Cherbourg. Mis en vente en Janvier 1922 par la Société maritime nationale selon la procédure de vente volontaire (La Dépêche de Brest, n° 13.901, Samedi 14 janv. 1922, p. 4) ; adjugé en Mars 1922 à la Société d’ap-provisionnements métallurgiques et matériels d’industrie [Siège social : Paris, 58, rue des Mathurins (VIIIe Arr.)] pour le prix de 10.000 fr., payable comptant. (5) Désarmé le 14 juin 1922 à Cherbourg, n° 416. Réimmatriculé le 2 septembre 1922 audit quartier, f° 897, n° 2.692.

Courant Janvier 1923, remorqué de Cherbourg au Havre par le Yucca, remorqueur de l’Administration des ponts et chaussées attaché au port de Cherbourg. Entré le 29 janvier 1923 au port du Havre, en repart le 1er février suivant à la traîne du même remorqueur pour être conduit à Rouen afin d’y subir diverses réparations ou transformations. A la sortie de la passe, est drossé par le courant sur les enro-chements de la digue Sud puis coule (Le Petit Havre, n° 13.138, Mardi 30 janv. 1923, p. 2).

Caractéristiques générales. — Jauge : 359,08 tx jbt, 276,63 tx jb et 19,95 tx jn. Dimensions : 37,90 x 7,65 x 4,40 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.100 cv, construite par la société Muir & Houston Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?a ... l=BARTLETT

(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricule des bâtiments de commerce — 1902~ 1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 189. [f° 533, n° 1.615]

(3) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements : n°ˢ 116 à 245 (1918) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_783, p. num. 244 à 274).

(4) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements : n°ˢ 195 à 313 (1919) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_787, p. num. 153 à 172).

(5) Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III. (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.013).

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Le Petit Havre, n° 14.721, Dimanche 4 décembre 1921, p. 1.

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Le Journal de la Manche, n° 1.750, Samedi 10 décembre 1921, p. 2.

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La Dépêche de Brest, n° 13.902, Dimanche 15 janvier 1922, p. 5.

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Publié : mar. juil. 23, 2024 11:54 am
par Rutilius
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Le second naufrage du remorqueur Tenax


Le Petit Havre, n° 15.138, Mardi 30 janvier 1923, p. 3.

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TENAX ― Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale) (1917~1921).

Publié : mar. juil. 23, 2024 4:35 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Le capitaine du remorqueur Tenax lors de la rencontre
avec le sous-marin allemand U-90, survenue le 2 mars 1918


— DUCHATEL Émile Jules Louis, né le 16 octobre 1876 à Gravelines (Nord) (Registre des actes de nais-sance de la commune de Gravelines, Année 1876, f° 68, acte n° 263), disparu dans la nuit du 5 au 6 novembre 1921 avec le cargo charbonnier Député-Gaston-Dumesnil, de la Société maritime nationale, bâtiment dont il exerçait alors le commandement. Corps retrouvé et identifié, puis inhumé à Padstow (Cornouailles, Royaume-Uni).

Capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Dunkerque, n° 324. Classe 1896, n° 720 au recrutement de Saint-Omer.

• Fils naturel non reconnu de Marie Augustine DUCHATEL, née le 30 novembre 1858 à Gravelines, ha-meau des Huttes (Registre des actes de naissance de la commune de Gra-velines, Année 1858, f° 53, acte n° 190), journalière.

• Époux d’Eugénie Célina Josèphe TOULOUSE, née le 16 juin 1878 à Gravelines (Registre des actes de naissance de la commune de Gravelines, Année 1878, f° 36, acte n° 139), couturière, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 9 septembre 1899 (Registre des actes de mariage de la commune de Gravelines, Année 1899, f° 26, acte n° 29).

Fille de Charles Joseph TOULOUSE, né le 24 juin 1847 à Gravelines, hameau des Huttes, disparu en mer dans la nuit du 7 au 8 décembre 1891 avec le lougre Notre-Dame-de-Lourdes dont il était le patron [Jug. Trib. civ. 1re inst. Dunkerque, 26 janv. 1893, transcrit le 22 févr. 1893 à Gravelines (Registre des actes de décès de la commune de Gravelines, Année 1893, f° 8, acte n° 25)]. Et d’Augustine Julia LAVALLÉE, née le 14 février 1851 à Gravelines, hameau du Petit Fort Philippe, pêcheuse. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 1er décembre 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Gravelines, Année 1869, f° 35, acte n° 55).

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□ Le 6 mars 1917, commandait le remorqueur Robur, de l’Administration des Chemins de fer de l’État, donné en gérance à la Société maritime nationale (S.M.N.), bâtiment coulé en rade d’Hartlepool (Sun-derland, Royaume-Uni) ayant été victime d’une voie d’eau par suite du gros temps, alors qu’il remor-quait le chaland de mer Cognac (Capitaine Georges Marie LOHRO), chargé de 2.000 t. de charbon.

□ Le 2 mars 1918, commandait le remorqueur Tenax, de l’Administration des Chemins de fer de l’État, donné en gérance à la Société maritime nationale (S.M.N.), lorsque ce bâtiment, attaqué au canon par le sous-marin allemand U-90 (Kapitänleutnant Walter REMY) à 6 milles dans le Sud-Ouest de La Hague, alors qu’il remorquait le chaland de mer Mortagne, riposta énergiquement au canon, obligeant l’at-taquant à plonger.

Distinctions honorifiques

□ Par décision du sous-secrétaire d’État chargé des Transports et de la Marine marchande en date du 17 juillet 1917 (J.O. 21 juill. 1917, p. 5.654), objet, pour faits de sauvetage, d’un témoignage officiel de satisfaction pour « [avoir] fait preuve d’initiative et de grandes qualités professionnelles, [lors du nau-frage du remorqueur Robur, le 5 mars 1917], en organisant le sauvetage, en s’assurant lui-même que les hommes étaient bien élingués et en se sauvant le dernier à la nage. »

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 14 avr. 1918, p. 3.217) : « Duchatel (Émile), capitaine au cabotage B.S. Dunkerque 324 : " Excellent capitaine. A dirigé une brillante riposte contre un sous-marin qu’il à contraint à plonger ". » Citation emportant concession de la Croix de guerre avec palme.

□ Par décision du 18 mars 1918 du Ministre de la Marine, prise après avis de la section permanente du Conseil supérieur de la Marine (J.O. 9 mai 1918, p. 4.040), lui fut accordé un prix Henri Durand (de Blois) de 500 fr. pour faits de sauvetage lors du naufrage du remorqueur Robur, survenu le 5 mars 1917.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 juin 1919 (J.O. 25 janv. 1919, p. 996), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « M. Duchatel (Émile), Dunkerque 324, capitaine au cabotage : cité à l’ordre de l’armée comme capitaine du remorqueur Tenax (2 mars 1918) à la suite d’une riposte très énergique à un sous-marin qui attaquait le Tenax et le chaland qu’il remorquait. »