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Tenax, ex-Stirling — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (Société maritime nationale) (1917~1921).
Remorqueur en acier lancé le 19 mars 1908 sous le nom de Bartlett par la société de construction na-vale Greenock & Grangemouth Co. Ltd., de Grangemouth (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Montreal Transportation Co. Ltd., de Montréal (Province de Québec, Canada) ; № de chantier : 306. Enregistré le 29 avril 1908 au port de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), étant renommé Stirling ; № officiel : 124.268. (1)
Cédé en 1917 à la Compagnie des chemins de fer de l’État ; renommé Tenax, étant exploité en gérance par la Société maritime nationale (S.M.N.), société anonyme constituée le 28 juin 1916 [Siège social : 5, rue Boudreau, Paris (IXe Arr). Bureau au Havre : 25, quai d’Orléans]. Livré le 28 mai 1917 à New-York ; francisé le 25 août 1917 au Havre, n° 5.160 ; immatriculé audit quartier, f° 533, n° 1.615. Signal distinctif : O.U.E.V. (2)
Initialement armé au long-cours le 13 août 1917 au Havre, n° 230 ; désarmé le 18 juillet 1918 audit quartier, n° 165. Capitaine GAULTIER de KERMOAL André Marie, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Tréguier, n° 144 (28 mai ~ 24 août 1917) ; capitaine Émile Jules Louis DUCHATEL, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Dunkerque, n° 324 (5 sept. 1917 ~ 23 mai 1918) ; capitaine Edmond Pierre Charles GENS, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Gravelines, n° 190 (24 mai ~ 18 juill. 1918). (3)
Réarmé au long-cours le 18 juillet 1918 au Havre, n° 207 ; désarmé le 4 août 1919 audit quartier, n° 215. (4) Capitaine GENS, précité (18 juill. ~ 10 oct. 1918) ; capitaine Prosper AUBERT, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 286, n° 570 (11 oct. ~ 18 nov. 1918) ; capitaine Charles Eugène LEMESLE, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Fécamp, n° 319 (18 nov. 1918 ~ 13 mars 1919) ; capitaine Robert Bertrand DUBOS, capitaine au cabotage (Brevet supé-rieur), inscrit au quartier du Havre, n° 89 (14 mars ~ 4 août 1919).
En dernier lieu, armé au cabotage le 17 septembre 1921 au Havre, n° 416 ; capitaine Emmanuel Louis Marie LE ROHELLEC, capitaine au cabotage, inscrit au quartier d’Auray, n° 425.
Par suite d’une tempête, alors qu’il venait d’Anvers (Belgique), ayant en remorque le chaland de mer Mortagne, chargé d’une cargaison de 900 t. charbon à destination de Cherbourg, est jeté à la côte et s’échoue avec sa remorque dans la nuit du 2 au décembre 1921 sur les roches de Néville, sises près du cap Lévi, à l’Est de Cherbourg. Équipages des deux bâtiments sauvés grâce à l’assistance de Louis Auguste Xavier OMOND, patron à la petite pêche, inscrit au quartier de Cherbourg, n° 12.404, et de Paul François OMOND, matelot à la petite pêche, inscrit au quartier de Cherbourg, n° 12.443, qui, avec une simple plate, et non sans difficultés, en raison de l’obscurité et de l’état de la mer, permirent aux naufragés d’atteindre la grève. Pour ce fait de sauvetage, par une décision du Sous-secrétaire d’É-tat chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 21 avril 1922 (J.O. 25 avr. 1922, p. 4.286 et 4.287), récompensés par la Médaille de sauvetage en bronze, pour le premier, et par un témoignage officiel de satisfaction, pour le second.
Renfloué mi-décembre 1921 par la Société française de remorquage et conduit au port de Cherbourg. Mis en vente en Janvier 1922 par la Société maritime nationale selon la procédure de vente volontaire (La Dépêche de Brest, n° 13.901, Samedi 14 janv. 1922, p. 4) ; adjugé en Mars 1922 à la Société d’ap-provisionnements métallurgiques et matériels d’industrie [Siège social : Paris, 58, rue des Mathurins (VIIIe Arr.)] pour le prix de 10.000 fr., payable comptant. (5) Désarmé le 14 juin 1922 à Cherbourg, n° 416. Réimmatriculé le 2 septembre 1922 audit quartier, f° 897, n° 2.692.
Courant Janvier 1923, remorqué de Cherbourg au Havre par le Yucca, remorqueur de l’Administration des ponts et chaussées attaché au port de Cherbourg. Entré le 29 janvier 1923 au port du Havre, en repart le 1er février suivant à la traîne du même remorqueur pour être conduit à Rouen afin d’y subir diverses réparations ou transformations. A la sortie de la passe, est drossé par le courant sur les enro-chements de la digue Sud puis coule (Le Petit Havre, n° 13.138, Mardi 30 janv. 1923, p. 2).
Caractéristiques générales. — Jauge : 359,08 tx jbt, 276,63 tx jb et 19,95 tx jn. Dimensions : 37,90 x 7,65 x 4,40 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.100 cv, construite par la société Muir & Houston Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?a ... l=BARTLETT
(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricule des bâtiments de commerce — 1902~ 1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 189. [f° 533, n° 1.615]
(3) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements : n°ˢ 116 à 245 (1918) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_783, p. num. 244 à 274).
(4) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements : n°ˢ 195 à 313 (1919) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_787, p. num. 153 à 172).
(5) Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III. (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.013).
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• Le Petit Havre, n° 14.721, Dimanche 4 décembre 1921, p. 1.

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• Le Journal de la Manche, n° 1.750, Samedi 10 décembre 1921, p. 2.

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• La Dépêche de Brest, n° 13.902, Dimanche 15 janvier 1922, p. 5.

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