Bonjour à tous,
De l’emploi raisonné des compétences des officiers de marine
• Torpilleur d’escadre Francisque — alors commandé par le lieutenant de vaisseau André Émile BARBIÈRE — Cahier de correspondance du commandant — 24 mars 1916 ~ 22 juin 1917 — : Service his-torique de la Défense, Cote SS Y 229, p. num. 742.
« № 19. — 17 mai 1916.
A Monsieur le Capitaine de frégate, commandant la 2e Escadrille de torpilleur, Javeline.
Je crois devoir attirer votre attention sur certaines conséquences résultant de la promotion au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe de M. de Richoufftz de Manin (J.O. du 28 avr. 1916) et vous de-mande de bien vouloir transmettre favorablement les propositions ci-dessous exposées à leur sujet.
M. l’enseigne de vaisseau de 1re classe Perdraut, provenant des capitaines au long-cours, primitive-ment officier en second, est actuellement remplacé dans cette fonction par M. de Richoufftz de Manin en vertu du décret du 25 juillet 1897, art. 6, puisque M. de Richoufftz de Manin provient de la promo-tion 1911 de l’École navale.
Or cette situation apparaît gênante à la fois pour le service et pour M. Perdraut. En effet, d’une part, M. de Richoufftz de Manin est évidemment trop jeune pour assurer les fonctions de second et, d’autre part, l’âge, les services militaires et l’expérience maritime de M. Perdraut (37 ans. 23 mois d’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve. Commandait un grand voilier de la Compagnie Bordes ; voyages au Chili depuis 1909) rendent légitimement anormales à mes yeux sa subordination à bord à un officier dont, il y a trois jours, il était le supérieur.
En conséquence, je vous soumets la proposition de débarquer M. Perdraut et de le remplacer par un enseigne de vaisseau de 1re classe ancien. Au surplus, cette proposition n’est que l’application de l’es-prit de la dépêche ministérielle du 15 février 1912 qui prescrit " sur les contre-torpilleurs, ces fonctions de second seront attribuées à un enseigne de vaisseau ancien ".
Signé : Barbière. »
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— PERDRAUT Georges, né le 28 décembre 1879 à Béziers (Hérault), décédé le 16 janvier 1962 à Malo-les-Bains (Nord).
Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Sète, n° 1.832 [Brevet conféré en 1904 (J.O. 29 sept. 1904, p. 5.871)].
En 1909~1910, capitaine du trois-mâts barque Reine-Blanche, de la société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes et Fils, pour un voyage au nitrate à Iquique (Chili) (9e voyage du bâtiment).
En 1910~1911, capitaine du quatre-mâts carré A.-D. Bordes, du même armement, également pour un voyage au nitrate à Iquique.
En 1913~1915, capitaine du quatre-mâts barque Cap-Horn, du même armement, toujours pour des voyages au nitrate à Iquique.
En Mars 1917, commandant du ravitailleur Aisne, ex-C. Ferd. Laeisz, cargo charbonnier de la Hamburg Amerikanische Packetfahrt Actien Gesellschaft, bâtiment capturé en Août 1914 en mer de Chine par le croiseur cuirassé Dupleix. Même situation en 1918.