Bonjour à tous,
ETENDARD
Télégramme du Cdt Première escadrille de torpilleurs à Marine Paris Mai 1917
En réponse à votre 1457, officiers ETENDARD disparus :
- MAZARE Pierre Lieutenant de Vaisseau Commandant
- De MONLEON François Enseigne de Vaisseau de 2e classe
Familles prévenues
Officiers morts dont corps ont été retrouvés
- PERRICHON Enseigne de Vaisseau de 2e classe
- BOISSON Mécanicien principal de 2e classe
Familles prévenues
- PIGNEAU Enseigne de Vaisseau de 1ère classe était en permission
Familles des dix hommes d’équipage ETENDARD dont corps ont été retrouvés ont été prévenues. Stop
Avons reçu liste nominative envoyée par Rochefort et prévenons familles de tous les disparus. Liste générale des disparus vous sera envoyée aujourd’hui. Stop
Au moment de l’attaque :
- ETENDARD était en marche, en croisière
- Tous les officiers du front de mer étaient à leur poste aux batteries
- Les bâtiments suivants étaient au port : CAPITAINE MEHL, ENSEIGNE ROUX, ORIFLAMME, OBUSIER et destroyer anglais FAWN.
L’Enseigne de Vaisseau François de Monléon
Cet officier, né le 26 Juillet 1895 à Menton et décédé à 21 ans appartenait à une grande famille de Roquebrune Cap Martin.
Il n’était pas un descendant direct, mais plus probablement un arrière petit neveu du Capitaine de Corvette François de Monléon, né en 1798 à Menton.
Bien que cela ne touche pas à la Grande Guerre, on peut dire quelques mots sur ce capitaine de corvette qui, sous les ordres de Bouet-Willaumez, appartenait en 1843-1844 à la 1ère flottille de croiseurs basée à Gorée et surveillant la côte d’Afrique de Dakar à l’Angola pour combattre la traite des noirs abolie depuis 1831. Il commandait le brick de 16 canons ZEBRE.
En Mai 1844, il recueillit à Albreda, dans la rivière de Gambie, l’équipage naufragé du trois-mâts nantais LUIZ DE ALBUQUERQUE, totalement détruit par un incendie et le ramena à Gorée. De Juillet à Novembre 1844, il effectua une patrouille de Gorée au Gabon et recueillit au Cap des Palmes 3 missionnaires survivants d’un petit groupe décimé par les fièvres. Parmi eux, Jean Rémi Bessieux, fondateur de l’église catholique du Gabon, qui écrit à propos du ZEBRE :
« C’est un vieux rafiot de 1810, en fin de carrière, et qu’on a encore trouvé bon pour le service. Il est commandé par le CC de Monléon, jeune officier de talent, ambitieux et très soucieux de sa promotion. »
De retour à Gorée, le ZEBRE sera victime fin Novembre 1844 d’un très grave incendie. Il faudra l’échouer sur la petite plage devant l’appontement de Gorée pour éteindre le feu. Réparé, il repartira en patrouille fin Décembre, mais sera victime dès Janvier 1845 d’une importante voie d’eau à l’entrée du Rio Nunez (Guinée portugaise). Le commandant de Monléon ira s’échouer in extremis sur une plage du cap Sierra Leone (aujourd’hui Freetown). Le navire sera vidé de tous ses équipements et abattu en carène, puis entièrement réparé. On ne peut d’ailleurs qu’admirer le professionnalisme de ces marins privés de tout matériel, travaillant sous des climats meurtriers, qui parvinrent ainsi à remettre leur navire en état. Il faudra deux mois de travail, mais il reviendra à Gorée, puis à Brest le 25 Juin 1845. Voici l'itinéraire du ZEBRE après son incendie :
Le commandant de Monléon décèdera en 1856, au cours d’un congé, à Roquebrune.
Il se trouve que mon arrière-arrière GP avait embarqué comme novice de 17 ans sur le LUIZ DE ALBUQUERQUE à Paimboeuf en Décembre 1843. Recueilli par le ZEBRE à Albreda, il avait alors été engagé comme apprenti matelot et demeura à bord du brick, sous les ordres du CC de Monléon, jusqu’au retour à Brest. Il vécut donc toutes les mésaventures du navire. Grâce aux récits familiaux (très vagues) mais surtout aux archives de Nantes et de Vincennes j’ai pu reconstituer toute l’histoire.
L’Enseigne de l’ETENDARD était le fils de Sylvio de Monléon (1862/1939) qui fut maire de Roquebrune en 1922. Un autre de Monléon, Joseph (1799/1882) fut officier de carabiniers dans la garde du Prince de Monaco.
Quelques informations complémentaires sur ce site
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... ancois.htm
Cdlt