Verdun , l'Ossuaire

ninon37

Re: Verdun , l'Ossuaire

Message par ninon37 »

[quotemsg=12677,28,301]Re,

Ninon, vous y allez un peu fort quand même... ;)

J'avoue être un peu surpris quand même de certaines réactions lues ici pour une simple plaque. Verdun symbolise-t-il toujours cette "résistance à l'envahisseur" ? L'ossuaire est-il "un monument élevé pour les soldats français" uniquement ? La bataille de Verdun se résume-t-elle à "l'exanguination de l'armée Française" par un "envahisseur" qui fort heureusement "ne passe pas" grâce au "courage et à la résistance" des soldats français ??

Ben oui , c'est tout à fait ça pour moi , Sly !

Je reste sur ce qu'en m'a dit ma famille et sur ce qu' en a vécu mon tonton !

Mais bon OK, je sors :whistle:

Va falloir quand même sacrément rallonger le monument, si en effet on doit y rajouter les plaques de tous les soldats retrouvés non identifiés mais allemands et autres .......... Va y avoir du pain sur la pierre !

Sans rancune et cordialement ,

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour

A peine 2 mois QUE ce centenaire A commencé et Déjà tant de Polémique sur les Forums
Quand les Ossements ont été recueillis sur les Champs de Batailles ,
Avons nous demandé Si ils étaient Français ou Allemands ??? Chrétiens ou Musulmans ??? NON
Bien sur Un NOM Allemand !!!
Mais alors sommes nous certain que les Noms Français Gravés étaient ils 100% Français
ce ne sera toujours que Polémique tant que les Gens ne penserons pas que tous ces Morts n'ont servis qu'a une IDÉOLOGIE entre les Peuples

Encore Aujourd’hui 14-18 n'a pas servi de Leçon pour d'autre Peuples

reconnaissez vous sur cette photo La race de ces soldats ????????

Amicalement
Didier

Image
DIDIER 14-18
troyon

Message par troyon »

Bonjour

Ma vision de la symbolique de Verdun ne semble pas convenir à certains,pourtant elle a été celle de millions de poilus qui ne sont plus
Il faudrait,si j'ai bien compris,avoir une vision plus "moderne" de Verdun en 2014:
Le mot "envahisseur" vous géne,alors je vous propose un geste egalement symbolique à savoir démonter le soldat du monument de la victoire qui regarde vers l'Est
Le "on ne passe pas" vous déplait,alors il faudrait faire fondre les millions de médailles commémoratives de Verdun
Votre vision moderne de Verdun ,depuis la disparition des derniers poilus avec des gestes comme l'implantation du drapeau Allemand sur le fort de Douaumont est de nature à entretenir les polémiques
On peut se demander qui décident de ces gestes et de quel droit
Jusque quand le drapeau Français va t- il flotter sur l'Arc de Triomphe?
L'europe ne se construira pas simplement en détruisant les symboles de notre histoire

Bien cordialement

ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour ,

Je n'aurais pas mieux dit :)

Bon week end !

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Moi de même...
Essayez d'aller mettre le drapeau français sur un vestige ou monument allemand !!!
Ceci dit je ne suis pas contre une cérémonie allemande dans le fort de Douaumont compte tenu des morts de ce pays dans ce lieu, mais de là à mettre le drapeau allemand sur le fort !!!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous,

Cette photos représentent des soldats vous êtes vraiment sûr? L'on dirait des ossements d'animaux (équidés).
Pour ce qui est de Douaumont, il est difficile de satisfaire tout le monde. Mais je pense que même sans drapeau nous pouvons avoir une pensée pour les simples soldats Allemands (pas ceux qui les dirigent) qui étaient dans la même situation que nos soldats. Ne pas mettre le drapeau Allemand ne signifie pas qu'on les oublis mais que l'on affirme la victoire, leurs victoires pour la patrie. N'enlevons pas cela à nos soldats Français (surtout si eux le souhaitaient ainsi). Les drapeaux sont le signe des patries et non des simples soldats.

A quant un soldat inconnu allemand sous l'arc de triomphe? Non je taquine. Puis on est là juste pour échanger. Personne n'impose sa vision.

Cordialement,
Shark

Cordialement,
Shark
sly

Message par sly »

Bonjour,

Chacun peut exprimer son avis, ne vous méprenez pas sur mon propos et s'il vous plaît ne mélangez pas tout.
Ma vision de la symbolique de Verdun ne semble pas convenir à certains,pourtant elle a été celle de millions de poilus
Merci de nous faire savoir que votre vision des choses a été celle des millions de poilus !
Le mot "envahisseur" vous géne
Non plus, et puis de toute façon ça dépend juste de quel coté on se place. La première guerre mondiale se résume-t-elle à la seule bataille de Verdun ?
Ces milliers de français enterrés à Seddul-Bahr, méritent-ils moins de respect que les autres sous prétexte qu'ils sont morts en "envahissant" un autre pays?
Pour votre information, le drapeau français flotte bien en Turquie au coté du drapeau Turc et celui d'autres nations alliées.

Image

Allez, bon dimanche à tous (oui, à tous)
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
troyon

Message par troyon »

Bonjour

S'il vous plait ne mélangez pas tout,ce post a pour sujet d'origine Verdun

Cordialement
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »