Bonsoir
oui bienvenu sur ce fil ACM et merci pour cette contribution
la construction semble n'être pas loin d'un chemin (tranchée)
ce trait blanc qu'on aperçoit en arrière plan.
je ne connaissait pas ce vestige, mais je dois dire que je n'ai pas fait encore le tour de ce bois, il y a tant à voir !
cordialement
vestiges de tranchées et autres à Bois le Prêtre
Re: vestiges de tranchées et autres à Bois le Prêtre
Bonjour Leuques,
Il s agit d'un élément défensif français faisant face aux anciennes lignes allemandes entre le bois de la Dame et le Haut de Rieupt
Cordialement
Alain
Il s agit d'un élément défensif français faisant face aux anciennes lignes allemandes entre le bois de la Dame et le Haut de Rieupt
Cordialement
Alain
ACM
Bonjour
merci pour votre réponse. c'est une vaste zone que vous décrivez.
pour le moment j'explore surtout le côté haut de rieupt entre tranchées des carrières et villers !
cordialement
pour le moment j'explore surtout le côté haut de rieupt entre tranchées des carrières et villers !
cordialement
Bonjour
cordialement
Bonjour,
vous le trouverez à votre droite, sensiblement à mi-chemin en allant de la tranchée forestière des Carmes au monument allemand de l'ancien cimetière allemande de Norroy
cordialement
Alain
ACM
voici un élément défensif en 'meilleur' état ( bien que bien camouflé par la végétation) qui fait penser par la facture à l'élément présenté dans le filBonjour Leuques,
Cordialement
Alain
'du béton dans la somme' (les trois dernières vues n'ont pas été prises le m^me jour)

cordialement
ok je m'en doutais un peu, cette ligne blanche... au fond.
Bonjour,
vous le trouverez à votre droite, sensiblement à mi-chemin en allant de la tranchée forestière des Carmes au monument allemand de l'ancien cimetière allemande de Norroy
cordialement
Alain
sur cette tranchée il y aussi quelques vestiges intéressants de part et d'autre.
cordialement
Bonsoir
douilles de cartouches allemandes et clips de chargement (Mauser)
autour d'une tranchée ou d'une position avancée allemande.

ces vestiges d'un échange de tir sont situés dans la direction d'une tranchée française à 80 mètres environ. Cette tranchée
n'est pas restée sans répondre...
cordialement

ces vestiges d'un échange de tir sont situés dans la direction d'une tranchée française à 80 mètres environ. Cette tranchée
cordialement
Bonsoir
cordialement
la réponse française ?

balle de 8mm provenant d'un fusil Lebel ou Berthier trouvée juste à côté du clip sous les feuilles.
Tirée depuis cette tranchée, située en face à environ 80 mètres?

dans laquelle j'ai trouvé ceci (paroi à droite du V sur la photo, donc faisant face à la tranchée allemande) :

quelqu'un de l'artillerie aurait il réagi ?

trouvé tel quel sur une sente ouverte entre les deux tranchées par les forestiers.
ma foi c'est possible... (seule mon interprétation relève de l'imagination, le reste correspond à la réalité
sur le terrain)
cordialement
Bonsoir
quelques entrées de sape (est-ce le bon terme ?). Je pense que celles-ci doivent 'être dans les livres'.
Elles sont situées en fond de tranchées non loin de celles de mon dernier envoi (environ 50 mètres)
et devant l'élement défensif de l'avant dernier.

cordialement
quelques entrées de sape (est-ce le bon terme ?). Je pense que celles-ci doivent 'être dans les livres'.
Elles sont situées en fond de tranchées non loin de celles de mon dernier envoi (environ 50 mètres)
et devant l'élement défensif de l'avant dernier.

cordialement
Bonjour
quelques vestiges habituels des sites

tenaille

non identifié

oups

un soldat s'est tenu là
quelques vestiges habituels des sites

tenaille

non identifié

oups