Tunnel de Tavannes.

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 931
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par Patrice Pruniaux1 »

Le principal souci est que le 04 septembre 1916 ce n'est pas le fort qui a sauté... mais le tunnel...
Bonjour Cyril,
Non, non !!!
Mon problème est pour le 7 mai. ;)
Bien cordialement, Patrice.
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Patrice
Mon problème est pour le 7 mai. ;)
Explosion du dépot de grenades et autres engins pyro stockés dans la poudrière nord suite à un coup au but d'un 42 cm ...? ;)

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 931
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par Patrice Pruniaux1 »

Explosion du dépot de grenades et autres engins pyro stockés dans la poudrière nord suite à un coup au but d'un 42 cm ...? ;)
Bonsoir Cyril,
Oui.
Je pense que lorsque le témoignage dit: "
Le 7 mai un 420 crève le tunnel de Tavannes. " il s'agit en fait de l'explosion au fort.
Cordialement, Patrice.

Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2259
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

afin de montrer l'évolution des deux tunnels voici deux vues prisent par un agent S.N.C.F dans les années 70:

Image

1871-1971, la première date correspondant à la pierre de vôute, la deuxième à l'année ou la S.N.C.F cesse d'utiliser la vapeur sur cette ligne.

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
pat67
Messages : 132
Inscription : mar. mai 04, 2010 2:00 am

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par pat67 »

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Frédéric voir page 18 de ce livre. Celui-ci intéressera également tous les passionnés de fortif (Voir N°76 et suivants) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... 873.langFR


Verdun a fait l'objet d'une convention additionnelle à celle d'évacuation de l'Armée Allemande. Celle-ci prévoyait que Verdun et l'axe Verdun Metz, ayant statut de route d'étape pour les Allemands, étaient interdits aux troupes Françaises.

A Verdun le départ des derniers Allemands s'est fait le 13 septembre 1873 et le retour des premiers militaires Français s'est fait le 14 septembre 1873. Pour Conflans et Jarny ce fut le 16. Le territoire Français fut définitivement évacué le 17.

D'après ce texte la voie ferrée serait en cours d'achèvement en mars 73, date de la signature de la convention.
Vu la période de construction les militaires Français n'ont certainement pas participé à la construction de cet ouvrage. Par contre je ne serais pas étonné que le Génie s'y soit intéressé lors de la construction du fort de Tavannes.

Cordialement
Patrick
Patrick
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par Cyril Cary »

Bonsoir à tous

La première photo présentée par Frederic est une carte postale des éditions du fort de Vaux des années 1970 sur carnet détachable avec le dos légendé en français, allemand et anglais. La seconde est photo qui a été prise probablement par un agent SNCF (tu peux zoomer sur la cabine, il y a peut être mon père à la manoeuvre? Merci).

Pour Pat 67 le texte sur Gallica est faux en ce qui concerne les dates du tunnel. L'Armée s'y interresse avant de construire le tunnel puisque tout ce qui est matériel ferroviaire est militaire, controlé par l'Armée et conduit par l'Armée. Donc le Génie s'y interesse bien avant la construction du fort de Tavannes...

Allez faire un tour au SHD, tout est expliqué sur la construction du tunnel.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2259
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous
La première photo présentée par Frederic est une carte postale des éditions du fort de Vaux des années 1970 sur carnet détachable avec le dos légendé en français, allemand et anglais. La seconde est photo qui a été prise probablement par un agent SNCF (tu peux zoomer sur la cabine, il y a peut être mon père à la manoeuvre? Merci).
Oups, effectivement je m'suis emmêlè les pinceaux, je voulais mettre cette vue;

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 446
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par albert et clemens »

Bonjour !

pour le plaisir des yeux ! + une petite question pour les spécialistes : à quoi correspond P9 (ou P3) ?

Image

bonne journée à tout le monde

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je lirais plutôt "PS", pour Poste de Secours, non ?

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 644
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par jbraze »

Bonjour,

Oui (à Stéphan :hello: ) d'autant que l'on distingue une croix rouge au bras de certains des soldats qui figurent sur la photo.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.

Edit : enfin, ce qui pourrait bien être une croix rouge.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »