Bonjour à toutes et à tous,
Merci Alain d'avoir reposté le tableau.
Il complète, avec le bilan des morts sur le terrain et dans les hôpitaux, ceux que l'on trouve dans le livre de François Cailleteau (1).
Ce dernier en présente 6 :
1/ Pertes de la guerre, par pays, réparties en Morts (y compris disparus), Blessés, Prisonniers.
2/ Pourcentage des pertes allemandes par rapport à la moyenne des effectifs de chaque période (1914 puis par semestre) sur les fronts de l'Est et de l'Ouest
3/ Pertes sur le front occidentale. Par périodes (légèrement différentes de celles du tableau supra) et pour les Allemands et l'Entente
4/ Pertes sur les fronts français et britanniques, chacun divisé en "subies" "infligées" "rapport infligées-subies" par périodes (légèrement différentes du tableau 1.
4 bis / le 4 mais par année
5/ Rapport des pertes infligées aux pertes subies par l'armée menant l'offensive -front Ouest-. Par offensive et par pays.
(2)
Je ne les reproduis pas car je pense qu'il faut les lire avec les commentaires de l'auteur, dans le contexte de l'ouvrage.
Au delà de la lecture parfois aride et froide de ce chapitre (il s'agit de chiffres...) j'ai beaucoup appris. Par exemple, je croyais l'offensive de Nivelle un massacre à sens unique alors que le rapport des pertes est un des plus favorables de la guerre (en second derrière les offensives Pétain de 1917)! Sans jugement positif sur l'offensive elle-même!
Un ouvrage que je trouve remarquablement documenté, construit et argumenté. Un de mes quelques livres de chevet.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
(1) Gagner la Grande Guerre
(2) L'auteur a croisé plusieurs sources pour réaliser les tableaux.
Le Bilan
- IM Louis Jean
Re: Le Bilan
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Re: Le Bilan
Bonjour à tous,
Merci Alain, ce tableau est trés interessant mais je déplore que l'Argonne à encore été oublier
comme d'autres régions du front d'ailleurs.
Merci pour le tableau quand même
.
Cordialement,
Mikaël.
Merci Alain, ce tableau est trés interessant mais je déplore que l'Argonne à encore été oublier

Merci pour le tableau quand même

Cordialement,
Mikaël.