uniformes et nationalités....

lignard2

Re: uniformes et nationalités....

Message par lignard2 »

[quotemsg=16088,29,4064]re...

.Une question que je me pose, et que je vais essayer d'explorer : cette photo aurait été tirée à Calais, d'après son propriétaire; mais je ne vois pas à quelle époque le 43e RIC aurait été dans cette région.

Bonsoir Achache,

Calais est une ville qui compte plusieurs hôpitaux militaires (ainsi que dans les environs immédiats).
Ne peut-on pas envisager un camp de repos à l'arrière pour les brancardiers, un lieu qui aurait été partagé par plusieurs nations. Voir photos avec les drapeaux dans la salle de lecture. Une salle de lecture n'existe certainement pas dans un "service actif" proche du front ou sur du front. Pas le temps de s'adonner à la lecture, du moins avec tout ce confort. J'ai eu l'occasion de reproduire le carnet d'un brancardier et il écrit avoir fait revenir un livre de l'arrière. Il raconte également qu'il lisait une ou deux pages par jour dans un (bref) moment d'accalmie.

http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... 00152.html

Mais n'anticipons pas, les rêves et la réalité ne font pas bon ménage, surtout en histoire.
Comme vous le faisiez remarquer, il faut des recoupements avant de tirer une explication.

Merci de votre détermination

Cordialement

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
marpie

Message par marpie »

Bonsoir ,

Près de Mers les Bains , il y avait un camp d'instruction (ou d'entrainement ) belge , et un britannique où
ont transité les troupes portugaises .
(Camp de Rompval et camp du bois de Cise)
Peut-être une piste , mais je ne comprends pas la présence des soldats du 43RIC .
Bien amicalement
Marpie
lignard2

Message par lignard2 »

Bonsoir ,

Près de Mers les Bains , il y avait un camp d'instruction (ou d'entrainement ) belge , et un britannique où
ont transité les troupes portugaises .
(Camp de Rompval et camp du bois de Cise)
Peut-être une piste , mais je ne comprends pas la présence des soldats du 43RIC .
Bien amicalement
Marpie
Bonsoir Marpie,

merci pour l'info, je pense que les Portugais combattaient avec deux brigades anglaises d'où cette probable proximité entre les deux nations.
Quant aux différents centres belges, il y a également Criel sur Mer, centre d'instruction pour mitrailleurs.
cordialement

lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »