Bonjour,
Je sais qu'il y a eu 3549 mort pour la France grace à l'historique du régiment mais je ne savais pas que je pouvais avoir des informations sur les pertes ailleurs que dans le JMO du 143e RI (pour le JMO de la 64e Brigade j'ai d'ailleurs été surpris en ce qui concerne la journée du 25 aout à Rozelieures qu'ils en fassent référence). Ainsi je vous remercie, je vais m'y pencher si je peux possiblement y trouver des informations. Je vais donc regarder au JMO dela 16e section des infirmiers. Pour ce qui est de Vincennes, cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, je le note et attendrai un jour d'aller dans le "Nord" (tout ce qui se trouve plus haut que bordeau!)
Cordialement,
Shark
Rozelieures
- Eric Mansuy
Re: Rozelieures
Bonsoir,
Si vous avez l'occasion d'explorer certaines cotes à Vincennes, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans celle-ci :
19 N 270-271 : IIe Armée, états des pertes : récapitulatifs et états par éléments d’armées, 1914-1918.
Les JMO du service de santé du 16e Corps, a priori, nous en apprennent peu.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Si vous avez l'occasion d'explorer certaines cotes à Vincennes, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans celle-ci :
19 N 270-271 : IIe Armée, états des pertes : récapitulatifs et états par éléments d’armées, 1914-1918.
Les JMO du service de santé du 16e Corps, a priori, nous en apprennent peu.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
-
Bonsoir,
Merci à vous, cela peut grandement m'aider.
Cordialement,
Shark
Merci à vous, cela peut grandement m'aider.
Cordialement,
Shark
-
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si certains d'entre vous a déja entendu parlé de prisonniers français capturés à Rozelieures? Je m'explique, j'épluche les registres matricules pour le 143e Ri et je suis tombé sur une fiche stipulant "fait prisonnier à Rozelieures le 25 aout"...je me dis ok une erreur surement. Mais j'en suis au moins à la 6eme ou 7eme. Une seule dénote d'une erreur avec "fait prisonnier à Rozelieures le 20 aout a Rozelieures" . Le 20 aout étant la date où le régiment a perdu son 3e bataillon encerclé dans le bois de Mülhwald.
Ainsi erreurs répétitives? ou possible prisonnier en une seule après-midi alors qu'ils n'ont pas perdu le terrain puisque le soir Rozelieures fut "Redevenu Français" ?
Quel est votre avis ?
Cordialement,
Shark
J'aimerai savoir si certains d'entre vous a déja entendu parlé de prisonniers français capturés à Rozelieures? Je m'explique, j'épluche les registres matricules pour le 143e Ri et je suis tombé sur une fiche stipulant "fait prisonnier à Rozelieures le 25 aout"...je me dis ok une erreur surement. Mais j'en suis au moins à la 6eme ou 7eme. Une seule dénote d'une erreur avec "fait prisonnier à Rozelieures le 20 aout a Rozelieures" . Le 20 aout étant la date où le régiment a perdu son 3e bataillon encerclé dans le bois de Mülhwald.
Ainsi erreurs répétitives? ou possible prisonnier en une seule après-midi alors qu'ils n'ont pas perdu le terrain puisque le soir Rozelieures fut "Redevenu Français" ?
Quel est votre avis ?
Cordialement,
Shark
- Eric Mansuy
Bonsoir,
En tenant compte de l'heure à laquelle le 143e s'est porté sur Rozelieures aux côtés du 15e, alors que l'issue de la bataille était déjà prévisible et que les Allemands lâchaient pied, il serait étonnant que des prisonniers aient été faits dans ses rangs. Il ne faut jurer de rien, mais - cela n'engage que moi, et jusqu'à preuve du contraire - j'ai des doutes.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
En tenant compte de l'heure à laquelle le 143e s'est porté sur Rozelieures aux côtés du 15e, alors que l'issue de la bataille était déjà prévisible et que les Allemands lâchaient pied, il serait étonnant que des prisonniers aient été faits dans ses rangs. Il ne faut jurer de rien, mais - cela n'engage que moi, et jusqu'à preuve du contraire - j'ai des doutes.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
-
Bonjour,
Merci pour votre point de vue. Je pense comme vous. Comme il y a pas moins de 45 min je suis tombé sur une fiche "prisonnier à Rozelieures le 5 novembre 1914" au lieu de Wytschaëte (lieu de novembre). Des abérations il y en a mais avec le nom et la date corespondant, c'est troublant. Je garde un œil ouvert sur la suite au cas ou il y ait des infos complémentaires. Merci.
Cordialement,
Shark
Merci pour votre point de vue. Je pense comme vous. Comme il y a pas moins de 45 min je suis tombé sur une fiche "prisonnier à Rozelieures le 5 novembre 1914" au lieu de Wytschaëte (lieu de novembre). Des abérations il y en a mais avec le nom et la date corespondant, c'est troublant. Je garde un œil ouvert sur la suite au cas ou il y ait des infos complémentaires. Merci.
Cordialement,
Shark
Bonjour
le 230 è RI aussi y était , même si les pertes on été moins élevées: 25 aôut Rozelieures "que " 8 Morts, 231 Blessés, 31 disparus . Gerbeviller Haut-du-Mont le 26 août : 1 M, 25 B, 8 disparus ; 28 aôut 4 morts , 62 blessés , 146 disparus ...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ac2943b4fe
Cdt
le 230 è RI aussi y était , même si les pertes on été moins élevées: 25 aôut Rozelieures "que " 8 Morts, 231 Blessés, 31 disparus . Gerbeviller Haut-du-Mont le 26 août : 1 M, 25 B, 8 disparus ; 28 aôut 4 morts , 62 blessés , 146 disparus ...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ac2943b4fe
Cdt
-
Bonjour à tous
Rozelieures, lieu mythique pour le 134e vu les pertes surtout le 25 quand le 134e était dans Rozelieures pas beaucoup soutenu selon les dires de son colonel par d'un côté le 210e et par l'absence du 16e Corps de l'autre toujours selon le colonel ce qui explique sans doute les pertes

ces extraits proviennent du livre du général de Castelli, le 8e Corps en Lorraine
Pour le 143e que je connais pas bien, le 26 et 27 sans doute mais il faut également se méfier des mélanges 134/143e
Cordialement
yves
Rozelieures, lieu mythique pour le 134e vu les pertes surtout le 25 quand le 134e était dans Rozelieures pas beaucoup soutenu selon les dires de son colonel par d'un côté le 210e et par l'absence du 16e Corps de l'autre toujours selon le colonel ce qui explique sans doute les pertes

ces extraits proviennent du livre du général de Castelli, le 8e Corps en Lorraine
Pour le 143e que je connais pas bien, le 26 et 27 sans doute mais il faut également se méfier des mélanges 134/143e
Cordialement
yves
-
Le 143e RI n'est arrivé que vers midi pour aider à l'offensive. Oui Je vois que le 134e Ri a eu une enorme perte en hommes. Pour le 26 et 27 aout c'est calme pour le 143e Ri. Rozelieures fut pour ce régiment le seule grand combat entre la déroute du 20 aout et le 1er septembre au bois de Bareth. Il y a eu quelques blessé entre le 25 et le 1er mais sans attaque (uniquement des éclats d'obus sporadique). Au vue des écrit que vous avez fournis, le 134e Ri a pu lui avoir des prisonniers lors de la retraite de Rozelieures le matin. Une nouvelle idée germe dans ma tête "une erreur dans l'esprit des personne envoyant les informations qui complete les fiches matricules". On voit deja plusieurs date de départ érroné correspondant à d'autre régiments, des noms de lieu ne corespondant pas au lieu. La quantité d'échos venant du front pour annoncé les actions n'etaient certainement pas facile sur le moment, bien moins que nous qui n'absorbons pas toutes les données de plusieurs régiments en quelques jours. Des mélanges de lieu, d'unités est bien possible encore..(143e 134e cela se ressemble dans une pile de données)
Merci à vous tous
Cordialement,
Shark
Merci à vous tous
Cordialement,
Shark
Re bonjour
1300 hommes !!! ( c'est quoi le petit 3) mais c'est horrible !
Pourtant le JMO du 134 è RI n'annonce "que" : "230 soldats morts 12 off et sous off - 450 blessés et 124 disparus ( probablement morts ou blessés) "
Pourquoi une telle différence ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8e91976b88
1300 hommes !!! ( c'est quoi le petit 3) mais c'est horrible !
Pourtant le JMO du 134 è RI n'annonce "que" : "230 soldats morts 12 off et sous off - 450 blessés et 124 disparus ( probablement morts ou blessés) "
Pourquoi une telle différence ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8e91976b88