Bonsoir à tous,
je suis, et reste comme beaucoup d'entre nous, un fanatique de ses vues comparées (90 ans avant - après). Merci à tous les contributeurs!
Impressionnant de voir comme les tranchées sont comblées en 90 ans, alors que les bâtiments ont peu changé; on peut juste remarqué que le niveau du sol a légèrement augmenté, par contre les tranchées sont pratiquement totalement comblées. J'avais déjà remarqué ça lors de mes différentes visites sur des champs de batailles connus de tous, mais la photo de Noel (le Camp Forey ) est représentative..
J'étais déjà étonné de voir que les bois et forêts avaient recouverts des emplacements libres avant la GG (explication fournie par les forumeurs, à juste titre: le bois était pratiquement l'unique moyen de chauffage jusque dans les années 60),mais je pense quand même que les tranchées se sont:
même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
François
J'ai pas fini!!
Donc les tranchées se sont:
Donc les tranchées se sont:
Cordialement.
François
François
Encore une fois!
les tranchées se sont effondrées et comblées naturellement, mais je pense aussi que l'homme a peut être aidé Dame Nature en comblant volontairement des tranchées, ou en retirant les éléments qui assuraient leur solidité.
Je n'engage que moi..
Cordialement, et désolé pour les erreurs de frappe qui ont crée plusieurs messages!
Cordialement
les tranchées se sont effondrées et comblées naturellement, mais je pense aussi que l'homme a peut être aidé Dame Nature en comblant volontairement des tranchées, ou en retirant les éléments qui assuraient leur solidité.
Je n'engage que moi..
Cordialement, et désolé pour les erreurs de frappe qui ont crée plusieurs messages!
Cordialement
Cordialement.
François
François
- noel bardot
Bonjour à tous
En ce qui concerne, le comblement des tranchées, pour ce qui était de la partie plaine cultivable, ou prairie, il est certain que celle-ci ont été comblé par l'homme.
Maintenant pour ce qui est des forets et des montagnes, dames nature s’en ai chargé,
Pluies, gels, dégels associés a des terrains en pentes, le ravinage (terre déplace par les eaux
De ruissèlement) tout cela contribue à un nivellement des sols, et même assez rapidement
En fonction de la nature et de la configuration des sols.
Il est vrai que dans notre quart, Est de la France, nous bénéficions de beaucoups de forets, et de montagnes, et de ce faîte de nombreux vestiges, et trace de tranchées, et de sols bouleversés restes encore visibles de nos jours, peu qu’il y est des
yeux avertis qui passe par là. (pas forçément au hasard)
quant à cette rubrique, oû va t'elle s'arreter...............?????????????????????????????????????????????????????????????????????
à bientot
noel
En ce qui concerne, le comblement des tranchées, pour ce qui était de la partie plaine cultivable, ou prairie, il est certain que celle-ci ont été comblé par l'homme.
Maintenant pour ce qui est des forets et des montagnes, dames nature s’en ai chargé,
Pluies, gels, dégels associés a des terrains en pentes, le ravinage (terre déplace par les eaux
De ruissèlement) tout cela contribue à un nivellement des sols, et même assez rapidement
En fonction de la nature et de la configuration des sols.
Il est vrai que dans notre quart, Est de la France, nous bénéficions de beaucoups de forets, et de montagnes, et de ce faîte de nombreux vestiges, et trace de tranchées, et de sols bouleversés restes encore visibles de nos jours, peu qu’il y est des

quant à cette rubrique, oû va t'elle s'arreter...............?????????????????????????????????????????????????????????????????????
à bientot
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Je rajouterai même que pas mal de tranchées, surtout en 1ère ligne, ont été comblées en premier avec tous les détritus alentours (surtout du barbelé). Il est clair aussi que la plupart de celle-ci furent construites avec des paroies de maintient en bois qui ont pourries avec le temps...

Pour ce qui est du recyclage du matériel je rappelle que notre ami Daniel Roess a conssacré un petit chapitre de 6 pages dans l'annuaire de la société d'histoire du val et de la ville de Munster tome 61
Bon les photos du jour, la courbe 4 au HWK :

Pour ce qui est du recyclage du matériel je rappelle que notre ami Daniel Roess a conssacré un petit chapitre de 6 pages dans l'annuaire de la société d'histoire du val et de la ville de Munster tome 61

Bon les photos du jour, la courbe 4 au HWK :

<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••
bonsoir a tous
A non il ne faut surtout pas que cela s'arrete , bien qu'étant un humble lecteur assidus et aux vues de l'interet général qu"elle sussite on ne peux en souhaiter la fin que le plus tard possible
et toujours un très grand bravo a votre travail
Amicalement Raynald
à bientot
noel
A non il ne faut surtout pas que cela s'arrete , bien qu'étant un humble lecteur assidus et aux vues de l'interet général qu"elle sussite on ne peux en souhaiter la fin que le plus tard possible
et toujours un très grand bravo a votre travail
Amicalement Raynald
- terrasson
Bonsoir a tous oui facile a dire de ne pas s arreter mais là les gars vous etes condamnés a continuer Super ce que vous nous faites voir ici.....
amicalement adischats
christian terrasson
amicalement adischats
christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
On est condamnés à continuer... z'etes marrants les gars, à croire que le front se passe uniquement du coté du haut-rhin
[size=0]Et pis c'est pas ma faute si c'est plus simple pour nous à cause des reliefs et parceque notre région est la plus belle
[/size][size=0]
[/size]Allez pour la peine

[size=0]Et pis c'est pas ma faute si c'est plus simple pour nous à cause des reliefs et parceque notre région est la plus belle

[/size][size=0]
[/size]Allez pour la peine

<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Bonsoir à toutes et tous,
Super, en avant, en avant, encore.
Incroyable découverte, de la Belgique, votre avant-après super, l'on peu même voir que de simple cailloux sont toujours en place.
Félicitations pour vos photos, celà s'améliore bigrement, prise de vue dans le même angle que l'original, des Pros.
Merçi de la part de la tranchée Belge, de nous faire découvrir votre coin.
Cordialement.
Phil
Super, en avant, en avant, encore.
Incroyable découverte, de la Belgique, votre avant-après super, l'on peu même voir que de simple cailloux sont toujours en place.
Félicitations pour vos photos, celà s'améliore bigrement, prise de vue dans le même angle que l'original, des Pros.
Merçi de la part de la tranchée Belge, de nous faire découvrir votre coin.
Cordialement.
Phil
Phil.
Bonjour à tous,
Le sommet du Vieil Armand, observez bien les entrées de Bunker et les rochers

Le sommet du Vieil Armand, observez bien les entrées de Bunker et les rochers