Le Meteor allemand et l'ex cargo britannique Vienna

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Construit à l'origine comme cargo britannique Vienna en 1903 par Ramage & Ferguson, de Leith , pour la compagnie maritime Curries. Au début de la guerre en août 1914, Vienne se trouvait à Hambourg et y fut saisie comme prise. Pour profiter de son apparence typiquement britannique, la marine impériale allemande a décidé de le transformer en croiseur auxiliaire et en poseur de mines . Il fut transféré au Kaiserliche Werft (KWW) à Wilhelmshaven , où il était équipé de deux canons de 88 mm et de deux mitrailleuses. Il avait installé du matériel de pose de mines et une capacité de 347 mines. Il fut rebaptisée Meteor et mis en service en mai 1915 sous le commandement de KK Wolfram von Knorr.
Le 29 mai 1915, le Meteor entreprit sa première mission : poser des mines dans la mer Blanche et attaquer les navires marchands alliés chargés d'acheminer du charbon et d'autres matériels vers la Russie. En cela, il a eu plusieurs succès, coulant trois cargos et posant ses mines, ce qui représentait trois autres navires. Il revint indemne en juin 1915.
Sa deuxième mission, en août 1915, fut de poser des mines dans le Moray Firth , mais celle-ci eut moins de succès. Au cours de cette opération, alors qu'il tentait d'exécuter le blocus britannique, le Meteor fut confronté au HMS Ramsey , qui l'arrêta pour inspection. En s'arrêtant pour être abordé, le Meteor a pu se placer en position de tir et, ouvrant soudainement le feu, il a rapidement submergé le Ramsey , qui a coulé.
Les représailles furent rapides et plusieurs croiseurs britanniques de la région, qui avaient reçu le rapport de Ramsey , se rapprochèrent du navire. Averti par un dirigeable de la Marine impériale allemande , qui effectuait des reconnaissances dans la zone, le capitaine du Meteor décida de le saborder pour éviter d'être capturé. Cela eut lieu le 9 août 1915. Son équipage et les survivants du Ramsey furent secourus par les croiseurs britanniques qui approchaient. [