Re: Trains blindés
Publié : sam. avr. 28, 2012 2:11 pm
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Guy François,
- Le n°31 de la revue "TnT" est enfin parvenu en Belgique et je découvre ainsi votre intéressante publication sur les obusiers de 200mm sur voie ferrée: que du bonheur ferroviaire! Un grand merci et sincères félicitations pour ces recherches!
- Dans le tableau des caractéristiques, je découvre la composition de la batterie sur rail en 1915: " 2 obusiers sur affût-truc immatriculés P1037 et 1038, 2 wagons à munitions, 14 wagons, 2 locomotives blindées type 32 de l'Etat belge n° 17 et 3479 ".
> après vérification des n°s des locomotives belges, j'arrive à la conclusion suivante:
1) la locomotive n° 3479 est bien une locomotive Type 32 de l'Etat-Belge. Elle a été construite en 1907 par la SA des Forges, Usines et Fonderies de Gilly (n° 280 de fabrication) et appartenait à la série 3450 à 3484 de locomotives Type 32. Plus tard, cette locomotive a porté les n°s 4479 et 44.079. Elle a achevé sa carrière à la SNCB en avril 1949;
2) la locomotive n° 17 pose problème à premier abord. Il ne peut s'agir de la locomotive-tender de manoeuvres de gare Type 51 de l'Etat-Belge n° 17 (constructeur Tubize n°1217 de 1900). Il s'agit donc vraisemblablement de la locomotive n° 17 MT de la Compagnie Malines-Terneuzen: c'est également une locomotive à trois essieux moteurs avec tender à trois essieux, fort proche de la locomotive Type 32 EB. Elle n'apparaît pas dans les effectifs des locomotives MT garées à Terneuzen (Pays-Bas) durant la Grande Guerre. C'est donc merveilleux d'avoir retrouver cette locomotive égarée en France!
- Peut-on connaître les sources exactes (JMO's ?) relatives à l'activité en Belgique (octobre 1914) de ce train blindé? Merci d'avance. Une petite correction du texte relative à la journée du 5 octobre: (...) " la batterie atteint Anvers le 5 octobre et tire le même jour dix obus sur Lierre occupé par les Allemands, puis 37 coups sur un pont en cours d'installation sur la Nèthe et sur le village de Waelhem (et non Wachlem), sur ordre de la 1ère division d'armée belge." (...) ;
- Un bon samedi (couvert et plus chaud ...) de Bruxelles!
Bonjour Guy François,
- Le n°31 de la revue "TnT" est enfin parvenu en Belgique et je découvre ainsi votre intéressante publication sur les obusiers de 200mm sur voie ferrée: que du bonheur ferroviaire! Un grand merci et sincères félicitations pour ces recherches!
- Dans le tableau des caractéristiques, je découvre la composition de la batterie sur rail en 1915: " 2 obusiers sur affût-truc immatriculés P1037 et 1038, 2 wagons à munitions, 14 wagons, 2 locomotives blindées type 32 de l'Etat belge n° 17 et 3479 ".
> après vérification des n°s des locomotives belges, j'arrive à la conclusion suivante:
1) la locomotive n° 3479 est bien une locomotive Type 32 de l'Etat-Belge. Elle a été construite en 1907 par la SA des Forges, Usines et Fonderies de Gilly (n° 280 de fabrication) et appartenait à la série 3450 à 3484 de locomotives Type 32. Plus tard, cette locomotive a porté les n°s 4479 et 44.079. Elle a achevé sa carrière à la SNCB en avril 1949;
2) la locomotive n° 17 pose problème à premier abord. Il ne peut s'agir de la locomotive-tender de manoeuvres de gare Type 51 de l'Etat-Belge n° 17 (constructeur Tubize n°1217 de 1900). Il s'agit donc vraisemblablement de la locomotive n° 17 MT de la Compagnie Malines-Terneuzen: c'est également une locomotive à trois essieux moteurs avec tender à trois essieux, fort proche de la locomotive Type 32 EB. Elle n'apparaît pas dans les effectifs des locomotives MT garées à Terneuzen (Pays-Bas) durant la Grande Guerre. C'est donc merveilleux d'avoir retrouver cette locomotive égarée en France!
- Peut-on connaître les sources exactes (JMO's ?) relatives à l'activité en Belgique (octobre 1914) de ce train blindé? Merci d'avance. Une petite correction du texte relative à la journée du 5 octobre: (...) " la batterie atteint Anvers le 5 octobre et tire le même jour dix obus sur Lierre occupé par les Allemands, puis 37 coups sur un pont en cours d'installation sur la Nèthe et sur le village de Waelhem (et non Wachlem), sur ordre de la 1ère division d'armée belge." (...) ;
- Un bon samedi (couvert et plus chaud ...) de Bruxelles!