Je m'imisce dans ce sujet car je voudrais être sûre d'avoir bien compris comment pouvait s'organiser l'armée tout du moins au début de la guerre.
a priori il y aurait 5 armées composées de 21 corps d'armées (20 correspondant chacun à une région et 1 CA colonial). j'ai vu aussi qu'en 14, il y avait le groupe d'armée du nord ; e, janvier 15 le groupe d'armée de l'est et en juin 15 celui du centre plus un de réserve de janvier à mai 17 : ces groupes d'armées, je ne sais pas comment je les place par rapport à mes 5 armées et mes CA.

Bref, chaque CA est composé notamment :
- d'un bataillon du Génie (j'ai vu que ces bataillons étaient rattachés à un régiment du génie lui même hors corps d'armée : je ne comprends pas ce que cela veut dire !)
- d'un régiment de cavalerie légère
d'un régiment d'artillerie divisionnaire
- de deux divisions d'infanterie : chaque DI est composée de :
*une compagnie de sapeur mineur
*un escadron de cavalerie légère
*un régiment d'artillerie
*de deux brigades chacune d'infanterie qui elles même sont composées de deux RI qui eux mêmes sont composés d'au moins trois bataillons qui eux mêmes sont composés d'au moins 4 compagnies qui elles mêmes sont composées de plusieurs escouades ... pff ... pas simple !

si je reprends le Génie, j'ai 34 bataillons dont 32 regroupés en 11 régiments et deux bataillons automes le 7è et le 28è(encore que j'ai vu qu'à une époque il y en avait 4 mais je ne sais plus où j'ai mis mes notes).
Ces 11 régiments je suppose qu'il s'agit de ceux qui composent le CA (cf plus haut) ou suppose -je mal

si je me trompe, où sont ils dans ce que je viens d'écrire ??
j'avais des questions concernant ce que je viens d'écrire mais je ne retrouve plus ma feuille ! bon c'est pas grave, je vais ranger tout ça et revenir tout à l'heure.
en attendant, est ce que j'ai compris ce que j'ai lu ou pas du tout à votre avis
merci
Cordialement,
Séverine