Re: Quiz d'été
Publié : sam. août 19, 2023 9:50 am
Bonjour
Merci ALVF
Un tout petit peu ici sur le frettage
LES CANONS À FIL D’ACIER
https://fr.wikisource.org/wiki/Revue_sc ... _d%27acier
«...
On voit par-là l’intérêt très grand qu’il y aurait à augmenter beaucoup le nombre des frettes et, partant, à en diminuer l’épaisseur. En fait, dans les canons frettés des plus gros calibres, on n’a pas jusqu’ici dépassé le nombre de trois ou quatre frettes, car il faut, pour diverses raisons, qu’elles aient plusieurs centimètres d’épaisseur et il est impossible d’aléser exactement et de tourner des gros tubes très minces.
La difficulté a pourtant été vaincue grâce à un procédé admirablement ingénieux, réalisé pour la première fois il y a quarante ans par le capitaine français Schultz, et dont il y a trente ans le capitaine français Moch (il a eu de l’avancement et est aujourd’hui commandant) a donné la théorie exacte. C’est le frettage en fils d’acier, qui consiste à remplacer le frettage en tubes épais par des couches de fil enroulées simplement à froid, qui constituent autant d’enveloppes minces réduites chacune à sa partie intérieure à celle qui contribue le plus à la résistance du canon. On se rapproche ainsi, autant qu’il est possible, de la structure d’un tube théorique comportant un très grand nombre de frettes très minces superposées.
...»
P 292. (1887) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=schultz Et p.828. https://books.google.fr/books?id=esIiVW ... ie&f=false
Et P 390 (1891) https://books.google.fr/books?id=Z6IYfG ... 22&f=false
Merci ALVF
Un tout petit peu ici sur le frettage
LES CANONS À FIL D’ACIER
https://fr.wikisource.org/wiki/Revue_sc ... _d%27acier
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On voit par-là l’intérêt très grand qu’il y aurait à augmenter beaucoup le nombre des frettes et, partant, à en diminuer l’épaisseur. En fait, dans les canons frettés des plus gros calibres, on n’a pas jusqu’ici dépassé le nombre de trois ou quatre frettes, car il faut, pour diverses raisons, qu’elles aient plusieurs centimètres d’épaisseur et il est impossible d’aléser exactement et de tourner des gros tubes très minces.
La difficulté a pourtant été vaincue grâce à un procédé admirablement ingénieux, réalisé pour la première fois il y a quarante ans par le capitaine français Schultz, et dont il y a trente ans le capitaine français Moch (il a eu de l’avancement et est aujourd’hui commandant) a donné la théorie exacte. C’est le frettage en fils d’acier, qui consiste à remplacer le frettage en tubes épais par des couches de fil enroulées simplement à froid, qui constituent autant d’enveloppes minces réduites chacune à sa partie intérieure à celle qui contribue le plus à la résistance du canon. On se rapproche ainsi, autant qu’il est possible, de la structure d’un tube théorique comportant un très grand nombre de frettes très minces superposées.
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P 292. (1887) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=schultz Et p.828. https://books.google.fr/books?id=esIiVW ... ie&f=false
Et P 390 (1891) https://books.google.fr/books?id=Z6IYfG ... 22&f=false