J'aime beaucoup ce que vous dites, Cyrille.Bonjour,
Je suis persuadé que chaque personne qui va chercher la fiche d'un ancêtre sur MDH, la montre et en parle à sa famille, à ses enfants ou petits-enfants pose un acte aussi important pour nouer les fils de la mémoire que si elle allait se tenir debout quelques minutes devant le monument le plus proche.
La forme évolue, mais le fond reste.
Cdlt
Cyrille
A propos d'enfants, je voudrais vous faire partager cette belle image qui m'est apparue ce matin même devant le carré militaire du cimetière communal d'Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Et par la même occasion, rendre hommage à mon arrière-grand-père qui, dans le train qui le ramenait au front pour l'y faire mourir après une brève permission, écrivait ceci :
"Je n’ai pas tenu ce carnet à jour et ne sais si je pourrais davantage le faire maintenant. Je vais simplement essayer de consigner ici quelques souvenirs pour me rappeler plus tard, si j’ai le bonheur de vivre grâce à Dieu, quelques phases de ce terrible fléau qu’est la guerre actuelle, guerre sans précédente au monde et que, je l’espère, n’auront pas à connaître mes descendants dans l’avenir autrement que par l’histoire. Puisse les maux que mes contemporains et moi auront souffert désarmer le bras courroucé de Dieu, et que la société future puisse vivre heureuse, meilleure et plus confiante en Dieu, maître de toutes choses." Charles Bonnet, février-mars 1916.
Bon 11-Novembre,
Jean-Baptiste.