Le 11 Novembre, pour combien de temps ?

jbraze

Re: Le 11 Novembre, pour combien de temps ?

Message par jbraze »

Bonjour à tous,
Bonjour,

Je suis persuadé que chaque personne qui va chercher la fiche d'un ancêtre sur MDH, la montre et en parle à sa famille, à ses enfants ou petits-enfants pose un acte aussi important pour nouer les fils de la mémoire que si elle allait se tenir debout quelques minutes devant le monument le plus proche.
La forme évolue, mais le fond reste.

Cdlt
Cyrille
J'aime beaucoup ce que vous dites, Cyrille.

A propos d'enfants, je voudrais vous faire partager cette belle image qui m'est apparue ce matin même devant le carré militaire du cimetière communal d'Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Image

Et par la même occasion, rendre hommage à mon arrière-grand-père qui, dans le train qui le ramenait au front pour l'y faire mourir après une brève permission, écrivait ceci :

"Je n’ai pas tenu ce carnet à jour et ne sais si je pourrais davantage le faire maintenant. Je vais simplement essayer de consigner ici quelques souvenirs pour me rappeler plus tard, si j’ai le bonheur de vivre grâce à Dieu, quelques phases de ce terrible fléau qu’est la guerre actuelle, guerre sans précédente au monde et que, je l’espère, n’auront pas à connaître mes descendants dans l’avenir autrement que par l’histoire. Puisse les maux que mes contemporains et moi auront souffert désarmer le bras courroucé de Dieu, et que la société future puisse vivre heureuse, meilleure et plus confiante en Dieu, maître de toutes choses." Charles Bonnet, février-mars 1916.

Bon 11-Novembre,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Pour ma part, le 11 novembre doit rester férié pour deux raisons :

- c'est un jour non travaillé pour la plupart d'entre nous, et ce jour doit résister, au même titre que tous les autres jours fériés, face aux nouvelles idéologies qui veulent faire de nous les nouveaux esclaves d'une modernité schizophrène, à savoir bosser de l'âge de 20 à l'âge de 80 ans, 60 heures par semaine, 365 jours par an, au non de la croissance, de l'hyperconsommation, de la course à la rentabilité, concepts qui ont pour effet de détruire notre planète, ses espèces végétales et animales.

- c'est un symbole qui a pour effet de contenir notre modernité irréfléchie, de la retenir encore un peu ce jour-là. Certes à la TV il y a Shreck sur TF1, Crocodile Dundee sur M6, un western sur France 2... Mais le plus important c'est que l'on se reccueille un peu partout dans le pays, et que ça et là la mémoire de nos Poilus est évoquée. Nous avons besoin, pour envisager un futur de paix, d'avoir des repères qui structurent notre inconscient collectif. La maxime de Primo Levi me va bien : "Ceux qui oublient leur passé sont condamnés à le revivre". Le souvenir, le travail de mémoire sont fondamentaux pour contenir les agissements délirants de notre modernité qui tourne le dos à son passé, n'envisageant qu'un futur de court terme reposant sur une quête mercantile.

Tout cela pour dire que le 11 novembre doit être férié, tant pour la petite pause qu'il offre à notre modernité effreinée, que pour les quelques jalons qu'il dispose encore sur sa route afin de lui rappeler l'horreur que des millions d'hommes ont enduré dans un passé récent, selon un mécanisme qui boulversa ensuite tout le vingtième siècle de notre histoire.

Bien à vous tous,

Christophe
violette

Message par violette »

J'aime beaucoup ce que vous dites, Cyrille.

A propos d'enfants, je voudrais vous faire partager cette belle image qui m'est apparue ce matin même devant le carré militaire du cimetière communal d'Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

mesimages/2550/DSC00001bis.jpg

Et par la même occasion, rendre hommage à mon arrière-grand-père qui, dans le train qui le ramenait au front pour l'y faire mourir après une brève permission, écrivait ceci :

"Je n’ai pas tenu ce carnet à jour et ne sais si je pourrais davantage le faire maintenant. Je vais simplement essayer de consigner ici quelques souvenirs pour me rappeler plus tard, si j’ai le bonheur de vivre grâce à Dieu, quelques phases de ce terrible fléau qu’est la guerre actuelle, guerre sans précédente au monde et que, je l’espère, n’auront pas à connaître mes descendants dans l’avenir autrement que par l’histoire. Puisse les maux que mes contemporains et moi auront souffert désarmer le bras courroucé de Dieu, et que la société future puisse vivre heureuse, meilleure et plus confiante en Dieu, maître de toutes choses." Charles Bonnet, février-mars 1916.

Bon 11-Novembre,

Jean-Baptiste.
Bonsoir à tous,
Merci de ce témoignage, Jean-Baptiste. Je possède une lettre de mon arrière-grand-père qui va exactement dans le même sens, avec ses mots simples de modeste cantonnier, vous n'aurez pas droit à un extrait, ce serait du déjà vu.
Moi aussi, j'aime beaucoup ce que dit Cyrille. Et beaucoup, beaucoup, aussi ce que vous écrivez, Christophe, votre analyse de la société actuelle et l'espoir que vous exprimez d'un futur de paix.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
cawete

Message par cawete »

Bonsoir

Chez nous en Belgique, le 11 novembre est férié mais plus le 8 mais depuis au moins 20 ans.
POurquoi ?
Sans soute parce que le patronnat trouvait que nous avions trop de jours de congé.
Pourquoi avoir supprimé le 8 mai qui marque quand même la victoire des alliés contre un régime dictatorail, raciste et coupable de l'extermination raciale (pas seulements les Juifs, car on oublie souvent les Tziganes) et pas le 11 novembre qui ne concernait plus beaucoup de vivants ?
Sans doute parce que mai compte déja plusieurs jours fériés ???
Perso, j'aurais préféré qu'on supprime le lundi de Pâques ou de Pentecôte et garder ces deux dates.

Bonne soirée

José
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir,

Juste une parenthèse, qui n'étonnera sans doute pas les administrateurs du site : j'ai constaté des records de fréquentation du forum en ce 11 novembre. Des 60, 70 connexions simultanées voire plus. C'était déjà le cas l'an dernier si je me souviens bien.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
pierret

Message par pierret »

Bonsoir José, bonsoir à tous.

Le 8 mai en France a connu bien de "statuts" selon les périodes et selon le Président de la République du moment.

Ci-après quelques infos glanées sur quelques sites.

Source : http://www.ina.fr/fresques/jalons/notic ... 8-mai-1945

"……
Contrairement au 11 novembre immédiatement reconnu par tous les Français et déclaré férié dès 1922, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale a peiné à se trouver un événement commémorable et un calendrier.
. . . . .
L'anniversaire de la capitulation allemande du 8 mai est bien célébré en 1946, institué fête nationale, sous la pression des milieux résistants ; mais il n'est fêté que le dimanche suivant puisque le jour n'est pas férié. Dès lors la commémoration est concurrencée par la fête de Jeanne d'Arc. Communistes et gaullistes finissent par imposer que le jour soit férié au Parlement en 1953 mais de Gaulle le supprime en 1959, sauf pour le 20e anniversaire en 1965. Si les résistants de gauche continuent à célébrer ce jour, sa suppression en 1975 par le président Valéry Giscard d'Estaing, provoque une levée de bouclier.
. . . . "

Source : http://www.politique.net/2007050804-8-m ... itique.htm

"……
1946-1951 : des modalités de commémorations variables
En 1946, pour le premier anniversaire de la commémoration de l'armistice, le gouvernement français a décidé de repousser la célébration de la victoire au Dimanche 12 mai pour ne pas retarder l'effort de production par un jour férié supplémentaire dans un contexte de reconstruction d'après guerre. La veille de ce premier anniversaire, l'Assemblée Constituante, chargée d'élaborer les institutions de la IVe République, a voté une loi fixant la commémoration du 8 mai le jour même si c'était un Dimanche ou le premier dimanche après le 8 mai si celui-ci tombait en semaine.

En 1948, le ministre des anciens combattants de l'époque, François Mitterrand, a confirmé la célébration du 8 mai 1945 et le caractère non férié de cette date pour garantir la continuité de l'effort de production.

1951-1975 : un nouveau jour férié rapidement supprimé
En 1951, pour la première fois depuis la fin de la guerre, le gouvernement a décidé de célébrer le 8 mai 1945 sans attendre le dimanche suivant. Sous la pression des anciens combattants, le 8 mai devient même un jour férié par la loi du 20 mars 1953.

En 1958, le retour au pouvoir du général de Gaulle entraîne un nouveau changement dans la commémoration de la victoire alliée. Par un décret du 11 avril 1959, le 8 mai n'est plus férié et est désormais célébré le deuxième dimanche du mois. Cette décision provoque la colère des associations d'ancien combattant.

En 1965, pour le vingtième anniversaire de la capitulation allemande, le gouvernement de Georges Pompidou décide de rétablir exceptionnellement le jour férié le 8 mai.

En 1968, le 8 mai redevient la date officielle de la célébration de la victoire alliée (et non plus le deuxième dimanche du mois) mais ce jour reste un jour travaillé.

1975-2007 : Une célébration supprimée puis rétablie
En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing décide de supprimer la commémoration de la victoire alliée au motif de la réconciliation franco-allemande dans le cadre de la relance de la construction européenne. Le 30 mai 1975 devait donc être le 30ème et dernier anniversaire de la commémoration du 8 mai 1945.

En 1981, François Mitterrand, nouveau président de la République, prend une double précision : il rétablit la commémoration du 8 mai 1945 et en fait un jour férié, ce qui n'était plus le cas depuis 1959, à l'exception de l'année 1965. Depuis cette loi du 23 septembre 1988, le 8 mai 1945 est un jour férié célébrant la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1995, Jacques Chirac a non seulement maintenu cette commémoration, mais il a assisté aux cérémonies en présence de François Mitterrand alors que la passation de pouvoir entre les deux hommes n'avaient pas encore eu lieu, la victoire de Jacques Chirac ayant eu lieu la veille.

En 2007, Nicolas Sarkozy, vainqueur de l'élection présidentielle le 6 mai, a pris la décision de ne pas assister aux commémorations et de laisser à Jacques Chirac de les présider une dernière fois.
. . . . "

Quant au rapport de la "commission de réflexion sur la modernisation des commémorations publiques", commission présidée par André Kaspi, vous pourrez lire le texte sur le lien suivant : http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/ ... tkaspi.pdf

Bien cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,
Dans une République laïque, mieux vaut garder le souvenir de tous les sacrifiés, le 11 novembre et le 8 mai comme jours fériés, plutôt que Pâques, Pentecôte, 15 août ou Toussaint (j'en passe peut-être) qui ne sont plus depuis longtemps des points communs par rapport à la soit disant "identité nationale".
Au revoir

Vous oubliez Noël !!!!

ENcore uen fois on confond lacîté et athéisme...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
pat 93

Message par pat 93 »

Bonsoir, Entre commémorations laïques (11 novembre) et fêtre religieuse ( Noël), je reviens sur la place des jeunes générations dans le souvenir et le devoir de mémoire. J'ai été frappé à Wimy et à Beaumont Hamel par la présence active de ces jeunes guides canadiens. Se pourrait-il que nous ayions l'équivalent français?
En cette époque où on envisage de rendre optionnel l'enseignement de l'Histoire en Terminale S, ce n'en prend pas le chemin.
On voit certes des classes régionales visiter les sites de mémoire, mais qu'en reste-il aprés ces visites?
Ne pensez vous pas que nous, les "forumeurs d'Histoire", devrions nous engager collectivement pour la défense de l'enseignement de l'Histoire et la participation collectives des jeunes dans les cérémonies du 11 Novembre?
pat 93

Message par pat 93 »

Je viens d'uoblier simplement de vous remercier par avance pour vos réponse.
Bonne soirée.
Patrice.
limousin1

Message par limousin1 »

Bonsoir tout le monde,

Il faut continuer de commérer le 11 novembre, même s'il n'y a plus de survivants, c'est un témoignage pour ceux qui nous suivront et aussi un devoir de mémoire afin que personne n'oublie le sacrifice de toute une génération voire deux.

Dans mon village des PO étant élu et responsable des cérémonies (entre autre), il ne me viendrait pas à l'esprit de ne plus commémorer ce jour. Bien que hélas a chaque cérémonies les jeunes participants ne sont pas lègions.

Peut être un manque d'information à l'école et chez les parents.....!

Je compare ceci à ceux qui veulent changer les paroles de notre hymne national, mais bon dieu combiens sont morts en chantant ces paroles guerriéres héritières de notre passé.

N'oublions pas que nous subissons encore les abérations du partage de certains pays..............!

Cordialement

limousin1
l'ami du peuple
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »