Re: Insigne de Manche
Publié : mar. déc. 15, 2009 10:49 pm
Bonsoir,
J'ai trouvé dans le livre de A.Gougaud "L'aube de la gloire", édité en 1987 par l'Association des Amis du Musée des Blindés de Saumur (préface de Jacques Chirac) et consacré à l'histoire des auto-mitrailleuses, auto-canons et chars de 1914-1918, la mention suivante:
En 1914 "Chaque régiment de cavalerie était doté en propre d'un matériel de pont ultra-léger, le pont VEYRY, dont les deux bateaux démontables étaient portés par un seul haquet.Ce matériel était mis en oeuvre par les Sapeurs de la Cavalerie".
Plus loin, il est indiqué "Le modèle de pont, spécial aux Divisions de Cavalerie, dit pont DELACROIX modèle 1914, pouvait livrer passage aux cavaliers tenant leurs chevaux en main, aux canons et caissons de 75 attelés, aux voitures attelées d'un poids total de 2200 kg dont 1200 sur l'essieu le plus chargé".
J'en déduis que les Sapeurs de la Cavalerie étaient surtout destinés à mettre en oeuvre ces ponts.
Il y a dans le livre en face du texte précité une photo de franchissement par une AM servie par des marins en début de guerre, les photographies ne sont malheureusement pas légendées, je ne sais donc pas si la photo jointe montre un pont Veyry ou un élément de pont Delacroix?

Cordialement,
Guy François.
J'ai trouvé dans le livre de A.Gougaud "L'aube de la gloire", édité en 1987 par l'Association des Amis du Musée des Blindés de Saumur (préface de Jacques Chirac) et consacré à l'histoire des auto-mitrailleuses, auto-canons et chars de 1914-1918, la mention suivante:
En 1914 "Chaque régiment de cavalerie était doté en propre d'un matériel de pont ultra-léger, le pont VEYRY, dont les deux bateaux démontables étaient portés par un seul haquet.Ce matériel était mis en oeuvre par les Sapeurs de la Cavalerie".
Plus loin, il est indiqué "Le modèle de pont, spécial aux Divisions de Cavalerie, dit pont DELACROIX modèle 1914, pouvait livrer passage aux cavaliers tenant leurs chevaux en main, aux canons et caissons de 75 attelés, aux voitures attelées d'un poids total de 2200 kg dont 1200 sur l'essieu le plus chargé".
J'en déduis que les Sapeurs de la Cavalerie étaient surtout destinés à mettre en oeuvre ces ponts.
Il y a dans le livre en face du texte précité une photo de franchissement par une AM servie par des marins en début de guerre, les photographies ne sont malheureusement pas légendées, je ne sais donc pas si la photo jointe montre un pont Veyry ou un élément de pont Delacroix?

Cordialement,
Guy François.