Re: N 103 février - juin 1916
Publié : mer. févr. 01, 2012 1:01 am
Bonsoir Pierre-François, bonsoir à tous
Nus avons deux "certitudes", et pas plus:
Début février les pilotes de la 103 sont envoyés au Plessis-Belleville pour être transformés sur Nieuport.
Mi-fin juin la 103 devient N103 et rejoint Cachy.
Je n'ai à ce jour pas encore rencontré de transformation de pilotes aussi longue. J'en ai plutôt vu qui duraient quelques jours, au plus deux semaines.
Ici ce sont au moins 4 mois!!!!!
A comparer avec la durée de la formation complète d'un pilote de chasse.
Par exemple à la 103 à la même époque
Jules Miguel:
10 septembre 1915. Elève pilote.
27 décembre 1915. Pilote
Il est peu concevable que ces 4 mois aient été simplement un stage de perfectionnement au GDE.
Bien sur du Voisin au Nieuport il y a de grands différences, mais pas pour 4 mois d'entrainement.
D'où ma question.
Bien sur ce n'est pas un "trou" simplement l'ignorance de ce qui s'est réellement passé pendant ces mois.
Le JMO du GB1 ou le livre de Martel sur le bombardement ne nous aident pas.
Il faudrait pouvoir consulter le Carnet de vol d'un des pilote passé de la VB 103 à la N 103.
Si quelqu'un en possède un... ou plusieurs...
Bien cordialement
Claude
Nus avons deux "certitudes", et pas plus:
Début février les pilotes de la 103 sont envoyés au Plessis-Belleville pour être transformés sur Nieuport.
Mi-fin juin la 103 devient N103 et rejoint Cachy.
Je n'ai à ce jour pas encore rencontré de transformation de pilotes aussi longue. J'en ai plutôt vu qui duraient quelques jours, au plus deux semaines.
Ici ce sont au moins 4 mois!!!!!
A comparer avec la durée de la formation complète d'un pilote de chasse.
Par exemple à la 103 à la même époque
Jules Miguel:
10 septembre 1915. Elève pilote.
27 décembre 1915. Pilote
Il est peu concevable que ces 4 mois aient été simplement un stage de perfectionnement au GDE.
Bien sur du Voisin au Nieuport il y a de grands différences, mais pas pour 4 mois d'entrainement.
D'où ma question.
Bien sur ce n'est pas un "trou" simplement l'ignorance de ce qui s'est réellement passé pendant ces mois.
Le JMO du GB1 ou le livre de Martel sur le bombardement ne nous aident pas.
Il faudrait pouvoir consulter le Carnet de vol d'un des pilote passé de la VB 103 à la N 103.
Si quelqu'un en possède un... ou plusieurs...
Bien cordialement
Claude