Recheche sépulture

belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par belge »

RE-RE...
Voici : il s'agit du Collège CL.N.LEDOUX http://xxi.ac-reims.fr//collegedormans. C'était une étude lors de l'année scolaire 2002-2003 sur les cimetières militaires français, britannique ( aviateurs ) et allemand locaux ( avec stèles différentes selon les religions, dont des libres-penseurs français et des juifs allemands etc...) sous la direction du Professeur Christine Galopeau de Almeida et avec la collaboration de Mr. Demarque, historien local...
Je ne dis pas que ton mort s'y trouverait, mais le collège peut encore avoir, dans ses professeurs, anciens, élèves et relations des personnes qui pourraient "faire un saut " dans les différentes nécropoles locales et y vérifier, sur base des registres, si son nom y figure ou au tribunal local de Tahure (si le jugement y a été rendu ) ce qu'il en fut/est...Peut-être la Commune du monument où figure son nom a-t-elle aussi encore quelques archives à son sujet ?????
Courage, on est tous avec toi.
Cordialement
Clansman
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par belge »

Jamais 2 sans 3,
Cher Piou-Piou, sur ce même magnifique Forum, dans la même rubrique que celle-ci, vient d'arriver un nouveau sujet : "Les pottes de Grimsby ".
Il y est question de soldats d'un régiment de copains britannique, enterrés ensemble. L'important, pour notre recherche, est qu'ils furent déclarés d'abord "disparus"...puis décédés lorsqu'on les retrouva ( voir forum à ce sujet )...je pense donc qu'ils furent enterrés par les ennemis (unités, hôpital ou service sanitaire...) d'en face à cette période, vu que, à mon avis, s'ils avaient été enterrés par leurs propres troupes ou Alliés, ils auraient normalement dus être tout de suite repris comme " morts"...et point comme disparus jusqu'à ce qu'on les retrouve...
Ne pourrait-on donc pas imaginer de nous renseigner sur les unités/formations ennemies en face de ton Combattant à l'époque dont les Journaux de Marche ou rapports pourraient reprendre les faits d'inhumations d'ennemis avec localisations ?
A moins que ce ne soient des civils locaux...?
Il devrait de toutes façons rester trace de ce fait quelque part..!
Courage, on continue ensemble !
Cordialement
Clansman
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par Piou-Piou »

Jamais 2 sans 3,
Cher Piou-Piou, sur ce même magnifique Forum, dans la même rubrique que celle-ci, vient d'arriver un nouveau sujet : "Les pottes de Grimsby ".
Il y est question de soldats d'un régiment de copains britannique, enterrés ensemble. L'important, pour notre recherche, est qu'ils furent déclarés d'abord "disparus"...puis décédés lorsqu'on les retrouva ( voir forum à ce sujet )...je pense donc qu'ils furent enterrés par les ennemis (unités, hôpital ou service sanitaire...) d'en face à cette période, vu que, à mon avis, s'ils avaient été enterrés par leurs propres troupes ou Alliés, ils auraient normalement dus être tout de suite repris comme " morts"...et point comme disparus jusqu'à ce qu'on les retrouve...
Ne pourrait-on donc pas imaginer de nous renseigner sur les unités/formations ennemies en face de ton Combattant à l'époque dont les Journaux de Marche ou rapports pourraient reprendre les faits d'inhumations d'ennemis avec localisations ?
A moins que ce ne soient des civils locaux...?
Il devrait de toutes façons rester trace de ce fait quelque part..!
Courage, on continue ensemble !
Cordialement
Bonsoir Marc,

Grand merçi pour ton aide, tes renseignements sont précieux.
J'attend des renseignements des archives départementales, dont un menbre de la famille doit avoir pris contact.

Je salue au passage Sophie pour l'aide apportée également et tout les autres impliqué dans la recherche du soldat perdus.

Amitiés de belgique et salutations pluvieuse. Phil. :hello:
Phil.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Cher Piou-Piou, en ce magnifique Forum, qui est le nôtre, et dont tu connais sûrement tous les chemins ( pour paraphraser une réplique d'un film pas assez connu ) : Sujet n°123 Pages vécues : récits et témoignages : sites et liens sur le Mémorial de Dormans....
Courage et bonne réussite en ta recherche !
Et bonne et chaude nuit à tous !
Cordialement
Clansman
bernard berthion
Messages : 3377
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Tahure sur le camp de Suippes fait partie des lieux de recueillement de l' association du souvenir aux morts des armees de Champagne et à leur chef le general Gouraud .
Voir le site de Michel Godin, maire de Souain .
Apres les attaques de septembre-octobre 1915, il y eut tant de morts que beaucoup furent entrerres sur place puis retournés pendant les 3 années suivantes ..... donc souvent disparus à tout jamais .
Nombreux aussi ceux qui furent brules car il fallait faire vite ...
Quelques uns ramenes en arriere trouverent le repos d une tombe individuelle ou commune .
Puis les os retrouves au fil des années furent placés dans des tombes " inconnus " ou dans le monument de Navarin " 10000 corps inconnus " ....
Bon courage quand meme
Cordialement BB
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par belge »

Belle nuit à tous,
Merci, BB, pour ces précisions !
On continue quand même nos recherches !
Cordialement
Clansman
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Cher Piou-Piou/ Phil,
Il y a un nouveau message sur ce Magnifique Forum qui est le nôtre, sur le fil ' Pages vécues : récits et
témoignages ; sujet : soldats inconnus et retrouvés " où l'un de nos Amis Forumeurs fait état de la découverte d'une liste inédite de militaires français enterrés à DORMANS ...
Je ne connais pas suffisamment la géographie de votre Belle France que pour savoir si Tahure est ou non près de Dormans...
Serait-ce une piste ?
Si même ce n'est ...que la même grande région, cela veut die qu'il y a aussi ces chercheurs à se sujet sur place ...et qu'il esiste peut-être d'autres listes encore à trouver de la même façon...
Courage, donc, on le trouvera bien, ce gars sympa...! On s'y met tous et notre Forum triomphera !
Fraternellement
Clansman
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai fait une vérification, Le dénommé Cadiou ne se trouve pas dans la liste dont tu parles, le Belge. pas plus que sur la lite du registre du cimetière militaire de Dormans (je l'ai récupérée aussi).

Mais ce n'est guère étonnant. Comme tu le dis, ce sont des lieux éloignés l'un de l'autre (relativement).
J'ai quand même vérifié car étonnamment, dans l'ossuaire du Mémorial, il y a 1500 inconnus (en plus des deux listes citées)... et onze qui seraient identifiés, dont la moitié viendrai du coin de Tahure, le Mesnil-les Hurlus. Donc tout était possible.
(C'est d'ailleurs incompréhensible, pourquoi, en pleine guerre, leur aurait-on fait traverser 60 km ? Malheureusement, il n'y a plus personne pour savoir et les archives ne sont pas toujours facile d'accès).

Je pense comme Bernard. Il faut avoir crapahuté sur la butte de Tahure, pour imaginer le broyage de corps qu'il y a eu par là. Et comme l'essentiel est depuis terrain militaire, il y a fort à parier que la plupart des disparus sont dans cette nécropole officieuse à ciel ouvert.

ceci dit, je t'encourage à continuer ta recherche, Piou-piou.
Va savoir s'il n'y aura pas un autre fada comme moi, dans son coin qui va ressortir une liste.

Et Il y a de nombreux lieux d'information, sur Suippes et les environs, notamment le récent 'centre d'interprétation' (que je ne connais pas encore), de multiples nécropoles.
L'aiguille peut tout à fait être dans la meule de foin,
Bon courage...
Arnaud
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par belge »

Bonjour à tous,
Belle journée de début de fin de semaine,
Merci d'avoir vérifié, Arnaud et pour tes informations.
En temps de guerre, tout est possible, même d'avoir ramené des blessés ou mourants ou même des corps à 60 Km...pour ne pas les laisser à l'ennemi, parce que l'on s'est perdu, a dû faire un détour...
Merci pour ces pistes à explorer et ce message d'espoir et d'encouragement, Arnaud.
L'un de nos Amis Forumeurs locaux pourrait-il de même vérifier sur place pour ces centres d'informations et nécropoles ?
J'ai regardé sur Tahure- Suippes sur internet et ce nom n'y figure pas non plus..., mais il existe donc bien des listes inédites....et de sympathiques chercheurs pour les trouver et consulter.
Allons, tout n'est donc pas perdu... Peut-être était-il aussi disparu et ne l'a-t-on déclaré mort que par jugement après absence...En ce cas soit on n'aurait rien d'autre...ou que ce jugement reprend d'autres détails intéressants...
Avez-vous du neuf, Piou-Piou ?
Courage, on continue cette...quête, en braves Chevaliers du Forum !
Cordialement
Clansman
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,

Merçi pour vos encouragements.
Concernant Cadiou Yves du 119 RI, et bien rien de neuf, ce n'est pourtant pas faute de chercher.
Mais un espoir subsiste, un descendant doit ou a pris contact avec les A-D, j'attend réponse.
Mais je compte sur vous tous pour continuer, avec espoir de faire rentrer Yves, symboliquement, à la maison.

Cordialement. Phil.

Phil.
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »