bonjour,
"l'association générale aéronautique" présidée par Jacques Balsan semble prendre la tête de ce grand mouvement patriotique lancé en février 1912 par l'Illustration.
la souscription est ouverte aux collectivités locales (départements, communes), à certaines institutions (écoles, administrations), aux associations sportives et patriotiques, aux corporations, aux industriels et aux particuliers.
la presse (Matin, Le Journal, Le Petit Journal et Le Petit Parisien) suit le mouvement en créant un "comité national pour l'aviation militaire" chargé de propager l'initiave à l'ensemble du territoire.
des soirées de gala, des conférences, des exhibitions aériennes, des quètes sont organisées. au total, il semblerait que 4.000.000 de frs or soient rassemblés, ce qui, d'après les estimations d'époque, aurait permis l'achat de 120 appareils.
quelques (autres) exemples de dons:
- les frères
Michelin offrent 100.000 francs (en plus de leur implication industrielle déjà démontrée)
-
l'Illustration offre un appareil,
"celui que le service du ministère de la Guerre voudra bien choisir, biplan ou monoplan, parmi les modèles qui ont fait leurs preuves, chez un des grands constructeurs français"; au final, un Blériot, l'"Henri Lavedan", et sa roulotte de maintenance
- la ville de
Nancy offre le "Général Langlois"
- la ville de
Biarritz offre le ... "Ville de Biarritz", affecté Cne Bernard-Thierry, cdt du Centre d'aviation de Pau
-
les Basses-Pyrénées* offrent "Béarn et Pays-Basque", biplace Blériot acheté en décembre 1913 et affecté au Ltt de Malherbe, du Centre de Pau. de plus, la formation de 2 pilotes (Besson et Vanhoove) est financée avec le reliquat des dons.
je ne sais pas si les 120 appareils ont effectivement été achetés. il serait intéressant de faire un point à ce sujet
fred
* Pyrénées-Atlantiques (64)