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Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Publié : lun. oct. 03, 2011 2:42 am
par RSanchez95
A lire sur le sujet et les recherches :

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 0&x=48&y=8

J'ai seulement tapé de 1927 à 1930 (ça continue ensuite normalement), et je lirai ça demain, car ça a l'air intéressant.

(Dans un tout autre registre, ça me fait penser à une autre expédition bien connu, mais je suis hors sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9d ... C3%A9rouse dont j'avais vu une exposition à Paris, il y a quelques années).
Cordialement.

Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Publié : lun. oct. 03, 2011 3:17 am
par dtb

Première question :
Pourquoi le premier démarrage à vide s'est-il soldé par un arrêt brutal du moteur dans son hangar, alors que Nungesser attendait dans un local attenant ? (rapport consigné par les témoins)
Ah bon... Et ?
Pourquoi Coli s'est-il présenté en second, la tête totalement congestionnée, recouverte de coton hydrophile sous son casque ?

Pourquoi accepter un second, partiellement invalide, pour une telle traversée ? (impotance totale des pieds)
Eh oui, pourquoi faire ce raid par un borgne (Coli) et un double mutilé de guerre claudiquant (Nungesser) ? Sur le film, il n'a pas l'air différent que d'habitude, le Coli. Et je sais de source sûre qu'il fait assez froid dans un appareil dont le poste de pilotage est à l'air libre. Je n'ai pas eu la chance de trouver la source rapportant l'anecdote du coton, mais si c'est le cas cela me semble une bonne idée pour isoler le casque.
Je ne prétends, et n'invente rien du tout..... et replonge parfois dans les courriers d'époque....Il n'en demeure pas mois qu'aucun des témoins mandatés par les autoritées civiles ET militaires de l'époque, n'a vu l'avion dépasser les cotes françaises.....
Si, si, plein de monde, justement. Plongez-vous dans la presse d'époque (vous l'avez sur Gallica) : L'oiseau blanc a été suivi en vol jusqu'à ce qu'il arrive sur les côtes françaises à Etretat, par un avion affrété par Levasseur et au moins un appareil militaire piloté par le Cdt Pinsard (un as de 14-18). Il a même été filmé, par dessus le marché - on le voit dans le documentaire s'éloigner sur la Manche !
Dans l'attente d'une autre "gourmette'...
Si on la trouve, ce sera bien dans l'eau, et pas sur terre. A l'ouest de l'Irlande, au milieu de l'Atlantique, ou au large des côtes du Canada, voire au fond d'un lac canadien. Mais surement pas en France. A moins d'un complot bien organisé ourdi par de puissants illuminati...

Pour poursuivre ce qu'écrivait Bobrah :

- Ils partent du Bourget à 5h18.
- Ils survolent Etretat à 6h48.
- C'est au large de l'île de Wright, soit sur la côte Sud de l'Angleterre, que le sous-marin anglais H 50 le voit à 7h45. "Un biplan blanc avec des marquages bleu-blanc-rouge sur la dérive volant à une altitude de 300 m".
- Il est vu par des témoins passer l'Irlande : un habitant de la ville irlandaise de Dungarvan (Sud-Est de l'Irlande) à 10 h 10, puis un prêtre de Carrigaholt (Sud-Ouest) à 11 h 18.
- Tous les journaux nationaux annoncent qu'ils ont traversé l'Atlantique, se basant sur une observation faite à St Jean de Terre Neuve et en Nouvelle Ecosse. La Presse et Paris-Soir vont plus loin en affirmant qu'ils sont à New-York. Gros scandale : la foule saccage les locaux de la Presse...

On voit d'ailleurs dans le documentaire d'Arte l'interview du journaliste qui fit l'article à l'origine du scandale : "C'est pas ma faute, ça venait d'une dépêche". L'intervieweur lui rétorque que son article donnait moult détails sur la foule en liesse et tout et tout. Le journaliste est un peu confus et affirme que tout était dans la dépêche...

Le lendemain, tout est démenti. On annonce que les témoignages qui l'ont vu sur Terre-Neuve et la Nouvelle-Ecosse sont contestables. Par contre, on confirme bien l'observation sur l'Irlande (voir, entre autres, "Le Petit Parisien" du 10 mai).

Je me répète : l'enquête menée par le ministère des transports dans les années 1980, à la demande du sénateur Roland Nungesser (décédé il y a peu), a retenu comme hypothèse la plus probable que les deux aviateurs aient traversé l'Irlande.

Après... L'inconnu. Beaucoup d'infos contradictoires et/ou farfelues. En voici une (Journal des débats du 21 février 1936) parmi d'autres, que j'ai relevé en faisant une revue de presse sur Gallica :

Cordialement,
DTB

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Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Publié : lun. oct. 03, 2011 11:57 am
par bruno10
L'histoire de la Daurade cela me rappelle l'histoire d'un client et qui se casse une dent au restaurant sur la bague du pigeon qu'on lui avait servi
a l'interieur on pouvait lire le message suivant
"attaquons demain 5 octobre 1915 à l’aube, signé Foch"

Bruno

Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Publié : lun. oct. 03, 2011 2:20 pm
par CTP
Bonjour à tous
Coli avait préparé la traversée avec Tarascon
Plus que préparée, LARGEMENT ANTICIPEE si l'on en croit cette carte "prête à poster".
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"First aerial greatings via Tarascon and Coli. Paris New-York septembre 1925.
et un double mutilé de guerre claudiquant (Nungesser)
Rappelons que Tarascon était lui aussi "mutilé de l'aviation", mais civil d'avant-guerre, ayant été amputé d'une jambe, ce qui ne l'a pas empêché de devenir un as.



Cordialement
Claude

Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Publié : lun. oct. 03, 2011 4:05 pm
par alain13
Bonjour à tous,

Bon je ne savais pas que les dorades se nourissaient de petits flacons.
Je vais essayer çà, au lieu de mes appâts habituels qui à vrai-dire ne sont pas terribles, en y incluant évidemment un petit message à l'intérieur.
Ceci dit, j'ignorais les détails de cette affaire, mais là j'en sais déjà un peu plus , et puis j'ai trouvé samedi dans une brocante un bouquin de Charles Garreau préfacé par Roland Nungesser intitulé " Nungesser et Coli premiers vainqueurs de l'Atlantique" que je me suis empressé d'acheter.....!!!!!!!!!! :pt1cable:

Mais je ne l'ai pas encore lu.

Cordialement,
alain

Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Publié : lun. oct. 03, 2011 6:13 pm
par dtb
Salut à tous,

'faut pas trop se focaliser sur cette pauvre Dorade... Car des infos de ce genre, on en trouve plein dans la presse d'époque !

Par exemple celle-ci, dans le journal des débats de 1935 :

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La presse de l'époque n'est de toute façon pas regardante sur la véracité des infos qu'elle publie. Le même Journal des débats annonce le 27 octobre 1940 la mort de la mère de Nungesser dans un accident de la circulation.

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Sauf que la mère de l'aviateur s'appelle Laure Adèle Regné, et pas Marie-Léonie Clavel...

Cordialement,
DTB

Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Publié : lun. oct. 03, 2011 7:19 pm
par RSanchez95
- Ils partent du Bourget à 5h18.
- Ils survolent Etretat à 6h48.
- C'est au large de l'île de Wright, soit sur la côte Sud de l'Angleterre, que le sous-marin anglais H 50 le voit à 7h45. "Un biplan blanc avec des marquages bleu-blanc-rouge sur la dérive volant à une altitude de 300 m".
- Il est vu par des témoins passer l'Irlande : un habitant de la ville irlandaise de Dungarvan (Sud-Est de l'Irlande) à 10 h 10, puis un prêtre de Carrigaholt (Sud-Ouest) à 11 h 18.
- Tous les journaux nationaux annoncent qu'ils ont traversé l'Atlantique, se basant sur une observation faite à St Jean de Terre Neuve et en Nouvelle Ecosse. La Presse et Paris-Soir vont plus loin en affirmant qu'ils sont à New-York. Gros scandale : la foule saccage les locaux de la Presse...
mesimages/2927/1936-02-21 Journal des D ... Indice.jpg
Bonjour DTB,
Merci pour ces éléments.
Les submarines type class H étaient normalement de la fin de la première guerre mondiale. Et les veilleurs devaient être peut-être trois (ou quatre) sur le kiosque. Comme tu dis j'ai du mal à penser , alors, qu'ils pourraient avoir menti sur leur description de l'avion ou inventer.

Et ça coïncide bien avec les horaires je trouve.

Cordialement.

Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Publié : mar. oct. 04, 2011 5:04 pm
par kristus
Bonjour dtb...et tout le monde !

Un autre fait constaté par plusieurs témoins :

C'est Coli, qui a pris SEUL, la décision de partir vers les 5 heures, à la demande des officiels qui indiquaient une "ouverture" dans la météo sur l'Ouest et la Manche. Rappelons que le départ à l'heure "H" avait été déterminé aux vues des "statistiques" (?!?!?!) météo des années précédentes.....




Au moment du départ, Nungesser est arrivé. Il s'enduisit le visage et les mains de graisse....puis a pris place dans l'avion.

Comme déjà évoqié, Coli s'est présenté en suite, avec une tête complètement "rougeâtre" sous son coton (quelle en était la cause ?...mystère)



Une chose sur laquelle je ne démordrai PAS......, quand bien-même je ne suis en RIEN un semblant d'atome de gratteur d'histoire :

1) Pourquoi TOUS les témoins habilités par le Gouvernement français (aviation au sol et en vol, ET marine militaire de l'époque, déployés entre Cherbourg et Brest, au large des cotes, n'ont JAMAIS RIEN VU ou entendu !
2) Pourquoi apporter plus de "crédit" à des observateurs situés ici et là pour dire qu'il leur avait "cru voir"....ou "cru entendre le moteur d'un...."....et en faire des "témoins spontanés"....

Tous les témoins l'ont constaté : ce départ s'est fait dans la précipitation, sans aucune préparation sérieuse de l'équipage.

Mais ce n'est "que" mon humble avis...

Cordialement

Kristus

Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Publié : mar. oct. 04, 2011 6:14 pm
par bruno10
Bonjour à tous

Kristus bonjour
je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez prouver ?
Que Nungesser et Coli se sont écrasés en France? Dans ce cas ne croyez vous pas que l'on aurait facilement trouvé l'épave?
Quelles sont vos sources ?

Cordialement
Bruno

Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Publié : mar. oct. 04, 2011 9:35 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour à tous

Kristus bonjour
je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez prouver ?
Que Nungesser et Coli se sont écrasés en France? Dans ce cas ne croyez vous pas que l'on aurait facilement trouvé l'épave?
Quelles sont vos sources ?

Cordialement
Bruno
Ou bien peut être posés en France ... pour donner du grain à moudre aux complotistes !

Cordialement
IM Louis Jean
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