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Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "
Publié : ven. sept. 26, 2008 4:35 pm
par bruno10
Bonjour à tous
Bonjour DTB
Merci du tuyau-J'ai commandé le livre de Reveilhac-Je le lirai avec la prudence et le recul nécessaire-J'attends donc également la parution dans le presse Aero -
Merci de votre réponse
et bon WE
Bruno
Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "
Publié : mar. juin 16, 2009 2:32 am
par albin denis
Bonsoir à tous,
Pour mettre à jour mes différentes listes de numéros d'avions
j'ai étudié le carnet d'un mécanicien affecté à la réception des avions au STAé du 15 juillet 1915 à la fin 1916.
Les avions livrés par les différents constructeurs et sous-traitants étaient inspectés par la mécanique,
un pilote faisant un vol avec, la mécanique corrigeait les défauts ou effectuait les réglages nécessaires.
L'avion était ensuite convoyé vers les escadrilles opérationnelles.
Ce mécanicien, spécialiste du moteur Clerget, a été chargé des visites avion et moteur des Caudron G 3 - G 4
Nieuport 10 - 12 - 11 - 16 - 17 - 21 et des Sopwith 1A2.
Ils étaient bien entendu plusieurs pour faire ce travail, l'étude de ce carnet ne donnera donc pas un résultat exhaustif.
Seulement une base de départ pour 200 à 300 avions.
C'est en découvrant la liste des numéros d'avions des Sopwith testés que je me suis aperçu que chaque fabricant ou sous-traitant
disposait d'une tranche de numéros SFA.
Dans l'ordre des Sopwith essayés :
3 avril 1916 - n° 2
7 avril 1916 - n° 3
12 avril 1916 - n° 4
22 avril 1916 - n° 5
8 mai 1916 - n° 6
1er juin - n° 9413 et n° 9410
5 juin - n° 9411
Après le 27 septembre 1916, et dans l'ordre des visites :
n° 2006 - 1002 - 9 - 7 - 14 - 2006 - 8 - 2003 - 2007 - 1003 - 2005 - 20 -
1008 - 1006 - 12 - 13 - 16 - 2004 - 2009 - 11 - 2014 - 2015 - 2008 - 3009
Il y a fort à parier que chaque sous-traitant ayant sa tranche de numéro
nous avons donc la trace d'au moins 5 différents qui livraient des Sopwith en même temps
1ère série : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 .......
2ème série : 1001 - 1002 - 1003 - 1004 - 1005 .....
3ème série : 2001 - 2002 - 2003 .......
4ème série : 3001 - 3002 - 3003 ........
5ème série : 9400 - 9401 - 9402 ......
Donc 1001 n'est pas le 1001ème fabriqué mais le 1er de la série de ce sous-traitant.
idem pour 2001 et 3001 qui sont en fait les premiers avions de ces sous-traitants.
Reste à trouver le nom des fabricants par série de numéros.
Chez Nieuport, pas de tranche aussi nette dans les séries d'avions.
On peut observer la livraison de Nieuport 10, 11, 12 , 17 en même temps avec des numéros
allant de 800 à 1500.
Bien cordialement
Albin
Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "
Publié : mar. juin 16, 2009 9:57 am
par Lucien Morareau
Bonjour,
Je reviens sur les dénominations britanniques citées plus haut par M. Denis.
Pour les britanniques, il a existé 10 versions terrestres et 6 versions maritimes (hydravions).
Si je suis d'accord avec cette répartition, je le suis moins sur sa signification. A mon sens, les 6 versions "maritimes" concernaient des appareils terrestres utilisés par le RNAS et non pas des hydravions.
Je m'explique. Il y a une dizaine d'années, alors que je travaillais sur le bouquin de l'ARDHAN sur les aéronefs de l'Aviation maritime, j'étais entré e contact avec Jack Bruce (décédé en 2002) qui était, à mon avis, le plus fin spécialiste britannique de l'aviation de la Grande Guerre. Je lui avais à l'époque soumis des clichés d'un Sopwith 1 1/2 "Strutter" équipé d'une paire de flotteurs et il en avait été "flabergasted" (pour utiliser le Queen's English qu'il maniait avec maestria). Il n'avait en effet jamais entendu parler, et encore moins vu, de clichés d'une version hydro de la machine et il avait été bien incapable de me donner une explication.
Je possède par ailleurs deux bouquins qui je pense font autorité en la matière (j'ai horreur de parler de "référence", ce terme ayant tant de fois été galvaudé par certains "éditeurs" français...), British Naval Aircraft since 1912 d'Owen Thetford et Royal Navy Aircraft Serials and Units de Ray Sturtivant et Gordon Page dans lesquels rien n'apparaît non plus.
Mes propres recherches n'ayant rien donné, j'en ai lâchement conclus qu'il s'agissait d'une "bidouille" montée par les gens de l'Aéronautique militaire de l'école de tir de Cazaux et qu'elle ne concernait en rien l'Aviation maritime.
Cordiales salutions du Midi
Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "
Publié : mar. juin 16, 2009 10:53 am
par Flamel
Il se pourrait bien que se fussent les Chantiers d'aviation Henri Fabre. Ce dernier a travaillé pour l'ETA de CAZAUX à plusieurs reprises et notamment en fournissant des Caudron G4 équipés avec des flotteurs.
Il existe des échanges de correspondance entre Fabre et le chef de bataillon Laroche, directeur de l'atelier de réparations de l'aviation de Saint cyr en Juin 1918.
L'Objet est: A/S d'un envoi de flotteurs SOPWITH à l'école de Cazaux. Dans les courriers, les flotteurs sont identifiés comme étant des Flotteurs Sopwith à fond renforcés ...
Etaient il destinés à un Sopwith Baby ou à un Sopwith 1 1/2 " Strutter " ? là est au moins une question ....
La seule chose que je puisse dire est que les besoins de l'école étaient en hydravion bi-place afin d'assurer la partie pratique du stage de mitrailleur....
bonne journée
Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "
Publié : mar. juin 16, 2009 11:26 am
par Lucien Morareau
Bonjour et merci de votre réponse.
Je doute, mais sans preuve aucune, que des Sopwith 130hp (pour utiliser l'appellation Marine du "Baby") aient été utilisés à Cazaux. A ma connaissance, ils n'ont été en service qu'à Dunkerque, à Corfou puis, après avoir été remplacés à Dunkerque par des Hanriot HD2, par Hourtin et le centre américain du Moutchic. Je ne suis pas certain par ailleurs, qu'il y en avait encore en service en juin 1918.
Les flotteurs fabriqués par Fabre pourraient bien être donc destinés au Sopwith biplace, mais en remplacement des existants. En effet, les clichés de 1 1/2 strutter hydro que je possède, ont été pris à Hourtin en 1917.
Affaire à suivre...
Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "
Publié : mar. juin 16, 2009 11:52 am
par Flamel
Bonjour,
Cela me fait plaisir de vous apporter quelques informations qui ne sont que d'infimes gouttes d'eau par rapport à toutes les informations que vous avez pu par le passé me communiquer.
Différents clichés attestent de la présence de Spowith 130hp à Cazaux .... du moins pour prendre les photos...
Je doute aussi de leur utilisation dans le cadre des programmes de formation de l'école. Alors peut être une visite de courtoisie depuis Hourtin ou le Moutchic ...?
Je profite de ce thread ... je trouve aussi dans la correspondance en date du 13/06/1919 (je marque bien 1919) d'une commande de :
"9 flotteurs Sopwith Essen (soit 4 jeux 1/2) formant le solde de la commande n°10776 du 30 Mai 1918."
Quelqu'un connait il ce nom de Sopwith Essen ????
Bonne journée
Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "
Publié : mar. juin 16, 2009 11:54 am
par gillesm
Bonjour à tous, bonjour Albin
Ce carnet est une belle trouvaille !
Il y a fort à parier que chaque sous-traitant ayant sa tranche de numéro
nous avons donc la trace d'au moins 5 différents qui livraient des Sopwith en même temps
1ère série : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 .......
2ème série : 1001 - 1002 - 1003 - 1004 - 1005 .....
3ème série : 2001 - 2002 - 2003 .......
4ème série : 3001 - 3002 - 3003 ........
5ème série : 9400 - 9401 - 9402 ......
J'avais commencé un recensement des n° SFA de Sopwith français. Au point où j'en suis c'est un grand puzzle très incomplet et je sais même pas à quoi cela doit ressembler à la fin.
Voici quand même quelques données :
n° 1 à 6 : Construits par Sopwith par l'armée française. Ils sont livrés avec le schema de peinture du Royal Navy Air Service ( toile vernie, dessus des ailes et du fuselage kaki) avec une cocarde de fuselage (très rare sur les avions français mais typiques chez les anglais) et un monogramme "Sopwith" sur la dérive. Certains furent plus tard repeints, voir les photos couleurs des avions de Daucourt et de Beauchamp)
n° 7+ : construits par Hanriot, quelquefois désignés SOH dans les JMO.
n°1000+ : gouvernails marqués SO.L, probablement construits par Lioré et Olivier
n°2000+ : gouvernails marqués SO.D = Darracq? voir
http://www.earlyaviator.com/archive/1a/ ... truttr.jpg
n° 3000+ : construits par REP? sans convictione de ma part.
n° 94xx : Il s'agit de serials britanniques, avions cédés par le RNAS. On les retrouve majoritairement au GB4.
[quotemsg]
Chez Nieuport, pas de tranche aussi nette dans les séries d'avions.
On peut observer la livraison de Nieuport 10, 11, 12 , 17 en même temps avec des numéros
allant de 800 à 1500.
Bien cordialement
Albin
[/quotemsg]
Effectivement les n° des Nieuport ont l'air anarchique jusqu'en 1917. On a l'impression que les avions ne sont pas numérotés à la commande mais dans l'ordre chronologique de reception.
Cordialement,
Gilles
Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "
Publié : mar. juin 16, 2009 12:01 pm
par gillesm
Quelqu'un connait il ce nom de Sopwith Essen ????
Bonne journée
Peut être une référence aux Sopwith monoplaces (1B1) qui bombardaient Essen en 1916-1917.
Mais une telle dénomination en 1919 me semble étrange ?? A moins qu'ils soient restés célèbres pour ce fait d'arme.
Gilles
Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "
Publié : mar. juin 16, 2009 1:15 pm
par albin denis
Bonjour à tous,
Vous pouvez voir le Sopwith 1A2 de Cazaux photographié devant un Skip de l'école, ainsi que sur le plan d'eau :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Cazaux.htm
On en retrouve photos et légende dans
the History of the American Expeditionary Forces Air Services 1917-1919
conservé aux National Archives de Washington.
Voir ce lien :
http://www.footnote.com/browse.php#Emer ... 0|14539621
J'en ai profité pour redessiner le plan de l'école.
Cet avion a reçu la numérotation école (n° 1 comme 1er Sopwith de l'école)
Pour l'instant, je ne suis pas capable de dire si cette école a disposé d'un ou plusieurs Sopwith. Affaire à suivre !
A Cazaux, on trouvait une numérotation différente par type d'avion,
ex :
FBA 150 HP : n° 1 à .....
MF VIII : n° 1 à ....
F 40 H : n° 1 à ....
Dès que je trouverai des photos ou des mentions sur les carnets de vol, je vous en ferai part.
Bien cordialement
Albin
Re: Sopwith 1 1/2 " Strutter "
Publié : mar. juin 16, 2009 6:26 pm
par albin denis
Bonjour à tous,
j'ai oublié de répondre à Gilles.
Les Nieuport n'étaient pas numérotés à la réception car ce mécanicien avion
donne tous les numéros d'avions et de moteurs qu'il valide et qu'il règle.
Nous n'avons pas des numéros qui se suivent plus ou moins.
Des exemples pour confirmer ces explications.
Jeudi 8 juin 1916 : réception du Nieuport 1304 - moteur 1184 + revu moteur 812 du Nieuport 1505.
Samedi 10 juin 1916 : revu le réglage d'échappement et d'admission du moteur 1175 du Nieuport 1312.
Lundi 12 juin 1916 : revu le pointeau d'arrivée d'essence du Nieuport 1319 - mise au point fixe 1170 tr - ralenti 880.
Mercredi 21 juin 1916 : revu réglage des bougies du moteur 795 du Nieuport 1275.
Lundi 26 juin 1916 : Revu les moteurs n°1175 du Nieuport n° 1312 et n° 1038 du Nieuport 1319.
Jeudi 29 juin : Réception du Nieuport 1151 - moteur Clerget 130 HP n° 901 - 1250 tr - 700 au ralenti.
Lundi 10 juillet 1916 : Réception du Nieuport n° 1520 avec moteur n° 830 (cet avion sera affecté à la N 48)
Mardi 11 juillet 1916 : Réception du Nieuport n° 1519 - moteur n° 715.
Mardi 18 juillet 1916 : Réception du Nieuport n° 1526 - moteur n° 829.
Mercredi 19 juillet 1916 : Réception du Nieuport n° 1535 - moteur 819.
Je vous fais grâce des 130 pages de ce document.
Les avions ont été numérotés bien avant le vol et la visite de réception.
Pour moi directement sur les chaines d'assemblage (affectation de tranches de numéros par constructeur et par modèle) ou
sur la zone d'attente du fabricant (je ne crois pas à cette seconde possibilité).
On peut observer l'arrivée des avions par tranches de numéros (1100 + 1300 + 1500...) mais les numéros sont mélangés.
Nous n'avons pas à faire à une numérotation à la réception mais bien en amont de cette visite.
Voir mon tableau, la dénomination "A partir de " donne la prise en compte par l'aéronautique militaire.
Pour ces avions, j'ai maintenant une base de départ, il me restera à trouver les escadrilles qui les ont utilisés et leur sort final.
J'espère y arriver en prenant en compte les données des carnets de vol collectifs des escadrilles et individuels des équipages.
Si vous avez des copies de carnets de vol, pensez à moi.
Bien cordialement
Albin