Page 3 sur 3
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Publié : mar. août 18, 2015 7:42 pm
par Memgam
Bonjour,
Le Blé Jean-Marie, né le 06/06/1896 à Brech (56), matelot, inscrit à Auray, n° 12062.
Il s'agit d'un oubli de ma part dans la retranscription de la liste ci-dessus, je le rajoute.
Désolé de cette erreur.
Cordialement.
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Publié : mer. août 19, 2015 6:09 pm
par delmi83
Bonjour, et merci,
ne soyez pas désolé ! Trop content d'avoir ma réponse si rapidement...
Cordialement
Michel
TRIGNAC — Cargo — Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest (1903~1916).
Publié : dim. déc. 22, 2019 6:47 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Trignac — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1903~1916).
Cargo en acier lancé le 19 octobre 1903 à Chantenay-sur-Loire par la Société anonyme des chantiers nantais de cons-tructions maritimes [Siège social : 4, place du Commerce, Nantes] (n° de chantier : 37) pour le compte de la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest [Siège social : 2, rue de Bréa, Nantes].
Sister ship du cargo Longwy.
Francisé le 11 février 1904 à Nantes, n° 3.757. Immatriculé au même quartier le 13 février 1904, f° 218, n° 649. Signal distinctif : L.G.D.N.
Alors qu’il allait sur lest de Nantes à Blyth (Northumberland, Royaume-Uni), saute sur une mine le 24 fé-vrier 1916 à environ 7 milles dans le Nord-Ouest du bateau-feu Downsing, mine posée par le sous-marin allemand UC-6 (Matthias Graf von SCHMETTOW).
Sur les 30 hommes qui en constituaient l’équipage, quatre seulement survécurent : le lieutenant Eugène CHEVALIER, deux matelots, Julien DAVID et Jean GUILLOU, et un chauffeur, Gonery LE PETIT ; ils furent recueillis dans une baleinière par le navire norvégien Borgsten (Capitaine Otto TOMMERRAS) qui les dé-barqua à Hartlepool (Royaume-Uni). Les 26 autres disparurent presque instantanément : deux explosions, ressenties à 20 secondes d’intervalle, coupèrent en effet le bâtiment en trois tronçons qui coulèrent en moins de deux minutes.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.374,73 tx jb et 1.446,53 tx jn (1904). Port en lourd : 3.300 t. Dimensions : 86,10 x 12,40 x 6,10 m. Propulsion : Machine à triple expansion de 1.200 cv ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.
____________________________________________________________________________________________
• Le Phare de la Loire, n° 26.886, Dimanche 18, Lundi 19 octobre 1903, p. 3.

- uUu - .PNG (460.31 Kio) Consulté 540 fois

- TRIGNAC - Incription,- .jpg (172.82 Kio) Consulté 893 fois
Archives départementales de Loire-Atlantique —
Matricule des bâtiments de commerce : Cote 7 R 4 / 1322.
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Publié : mer. oct. 19, 2022 10:27 pm
par markab
Bonjour,
Une photographie du TRIGNAC :

- TRIGNAC
- TRIGNAC Nantes.jpg (288.1 Kio) Consulté 306 fois
A bientôt.
TRIGNAC — Cargo — Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest (1903~1916).
Publié : dim. févr. 25, 2024 11:25 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

- TRIGNAC – Cargo – I – .jpg (462.73 Kio) Consulté 147 fois

- TRIGNAC – Cargo – I ² – .jpg (165.69 Kio) Consulté 170 fois