Bonjour à tous,
Saint-Philibert — Navire à passagers — Société anonyme dite « Messageries de l’Ouest » (1923~1931).
Navire à passagers lancé le 3 juillet 1923 par le chantier de Chantenay-sur-Loire de la Société des Anciens chantiers Dubigeon [Siège social : Nantes, 1, boulevard de Chantenay. Agence : Paris, 11 bis, boulevard Haussmann (IXe Arr.)] pour le compte de la société anonyme dite « Messageries de l’Ouest ». Coût : 316.500 fr. pour la coque et les apparaux, 215.500 fr. pour l’appareil moteur et ses annexes.
Francisé le 27 août 1923 à Nantes, n° 4.193 ; immatriculé le 28 août 1923 audit quartier, f° 62, n° 184. (1)
Initialement armé le 28 août 1923 au quartier de Nantes, n° 439 ; désarmé le ... août 1924 audit quartier, n° 504.
Naufragé le 14 juin 1931 à l’embouchure de la Loire, au large de la Pointe Saint-Gildas, entraînant dans la mort 409 personnes. Désarmé le 27 juillet 1931 à Nantes, n° 504. Relevé par les pontons Kraft et Wille, de la Bugsier Reederei und Bergungs – Aktien Gesellschaft, de Hambourg (Allemagne).
Devenue par délaissement propriété de l’État, épave mise en vente selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetée. Adjugée le 20 février 1932 pour le prix de 19.500 fr. à la société ano-nyme dite « Société Truchetet et Tansini » [Siège social : Grenoble (Isère), 205, cours Jean Jaurès], so-ciété de travaux publics constituée au printemps 1923 (2), qui venait de remporter le marché de déra-sement du plateaux rocheux des Casquets, sis au milieu de l’Adour et gênant l’accès au port de Ba-yonne. (3) Transformée en chaland équipé d’un moteur de 250 cv par les ateliers nazairiens Vallée. (4) Renommé Les Casquets, étant attaché au port de Bayonne. (5) Quitte Saint-Nazaire pour Bayonne le 14 mars 1933, tracté par le Rienzi, remorqueur attaché au port de Rouen, propriété de la Société anonyme Hersent (Jean & Georges HERSENT), entreprise de travaux publics et maritimes constituée le 23 dé-cembre 1922 à Paris [Siège social : Paris, 60, rue de Londres (VIIIe Arr.)]. (6)
Cédé fin 1947 à la Société bretonne de navigation ; réparé, caréné et transformé en caboteur à Basse-Indre. (7) Renommé Saint-Efflam, étant d’abord immatriculé le 6 janvier 1948 au quartier de Nantes, f° 23, n° 66, puis ensuite le 28 avril 1948 à celui de Douarnenez, f° 1.326, n° 3.754. Signal distinctif : T.W.J.V. (8)
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Caractéristiques générales. — Jauge : 189,41 tx jb et 19 tx jn. Tirant d’eau arrière : 1,95 à 2,08 m selon le chargement. Dimensions : 32,13 x 6,43 x 2,6 m. Propulsion : Machine à triple expansion com-portant deux foyers et développant 300 cv, construite par la Société anonyme des Ateliers et chantiers de la Loire. Vitesse : 9 nd (10,2 nd aux essais). Capacité : 500 personnes, équipage inclus.
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(1) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ Matrice de 1921, f° 62, n° 184 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.323).
(2) Archives commerciales de la France, n° 41, Mardi 21 mai 1923, p. 2.084.
(3) Cf. Décret du 13 juillet 1929 déclarant d’utilité publique des travaux d’amélioration du port de Bayonne (J.O. 21 juill. 1929, p. 8.198).
(4) Nouvelle jauge : 156,16 tx jb et 81,56 tx jn. Propulsion : Moteur Diesel de 160 cv.
(5) Le Phare de la Loire, n° 40.759, Mercredi 8 février 1933, p. 4. ~ Le Courrier de Saint-Nazaire, n° 6, Samedi 11 février 1933, p. 2 ~ L’Écho de Paimbœuf, n° 3.641, Dimanche 12 février 1933, p. 1.
(6) Le Phare de la Loire, n° 40.794, Mercredi 15 mars 1933, p. 4. ~ Le Courrier de Saint-Nazaire, n° 11, Sa-medi 18 mars 1933, p. 1 et 2.
Rienzi. — Remorqueur de 78,48 tx jb construit en 1907 à Dordrecht (Hollande, Pays-Bas) pour le compte de l’armement J. Crogny Frères, de Saint-Mammès (Seine-et-Marne). Immatriculé le 20 juin 1908 au quartier de Rouen, f° 893, n° 1.089 ; signal distinctif : K.T.N.O., puis O.R.Y.M. Successivement cédé à la Société de re-morquages et transports de la Haute-Seine, puis à la Société anonyme Hersent. Passé au quartier d’Alger le 27 avril 1939. Par acte du 16 janvier 1962, cédé à l’Office national des pêches, à Bizerte (Tunisie). [Inscrip-tion maritime ~ Quartier de Rouen ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ 1900-1925, f°ˢ 941 à 1.326 ~ f° 893, n° 1.089 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 51)]
(7) L’Avenir de l’Ouest, n° 973, Lundi 9 avril 1948, p. 2.
(8) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ Matrice de 1939, f° 23, n° 66 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.324).
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