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Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mar. déc. 04, 2012 2:36 pm
par Abimes76
Bonjour,

Je recherche des infos sur un Cargo Alice qui aurait sombré le 21 fév 1916 au large de Fécamp?

Est ce que ça vous dit qq ch?

Merci
Abimes

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mar. déc. 04, 2012 5:03 pm
par Rutilius

Bonjour,

Il s’agit a priori du cargo Alice de 822 tjb, armé par la Société anonyme de transports maritimes et fluviaux (Leroux & Heuzey), de Rouen, coulé au moyen de charges explosives le 21 novembre 1916 – et non pas le 21 février 1916 – par le sous-marin UB-40 (Kapitänleutnant Karl Neumann).

V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3656_1.htm

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mar. déc. 11, 2012 7:11 pm
par Abimes76
Oh merci !!

Je n'avais pas vu votre réponse...

Abimes76

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mar. avr. 08, 2014 5:23 pm
par olivier 12

Bonjour à tous,

Pour mettre un peu d'ordre dans les divers ALICE, voici tout ce qui concerne le cargo recherché par Abimes 76 signalé coulé le 21 Février 1916 post du 04/12/2012

Il s'agissait du vapeur norvégien ALICE, construit en 1916 au chantier de Hardinxveld sous le nom de GUNNVOR 1 pour l'armateur Erik Rusten de Bergen et appartenant en 1917 à l'armateur Haakon Rederi d'Haugesund.
Vapeur de 709 tJB Longueur 55 m Largeur 8,6 m
Capitaine ENERSTVED
Equipage 8 Norvégiens dont le capitaine, 1 Suédois, 2 Finlandais, 1 Hollandais, 1 Espagnol et 1 Américain.

Ce vapeur était affrété par Soupart et Moltart de Paris et transportait 800 tonnes de charbon de Port Talbot au Tréport. Il a été coulé par bombes à la position 49°49 N 00°18 E (3 ou 4 milles au NW de Fécamp) le 21 Février 1917 à 11h40 par l'UB 40 de Hans Howaldt.
L'équipage a pu regagner Fécamp avec les embarcations à 15h45.

Dans l'introduction, l'officier enquêteur note que le navire a été coulé le 21 Février 1916, d'où l'erreur d'Abimes 76. Mais en lisant toute la page, on se rend compte qu'il s'agit plus probablement, et même certainement, de Février 1917.

On notera que la position est exactement identique à celle donnée par uboat.net pour le naufrage du lougre de pêche de Boulogne ALICE, coulé le 19 Février 1917 par l'UC 65 d'Otto STEINBRINCK. Comme on ne peut imaginer les épaves de navires du même nom s'empilant les unes sur les autres, il y a forcément une petite erreur dans la position du dit lougre, qui a été coulé en réalité près de la bouée du Vergoyer. Mais j'ai compris d'où venait l'erreur... :) (Récit à venir dans un sujet consacré au lougre)

Quant à l'UB 40 il avait bien coulé, sous les ordres de Karl Neumann, un vapeur français ALICE le 21 Novembre 1916.

Cdlt

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mer. avr. 09, 2014 2:09 am
par Rutilius

Bonjour à tous,


■ Marins disparus avec le chalutier Alice, présumé perdu corps et biens, depuis le 12 octobre 1917. [6]


Image
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Fut saisi aux fins de constatation judicaire du décès de ces six marins le Tribunal civil de Bayonne qui se prononça par une décision en date du 7 mai 1919.

Le patron du chalutier Alice était plus vraisemblablement Pascal GUÉGAN-BOTRÉHAN.

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : jeu. déc. 04, 2014 12:45 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

ALICE

Les notes suivantes concernent le trois-mâts barque de 2691 tx type D des chantiers de la Loire construit à Grand Quevilly en 1901 pour Brown et Corblet et qui fit essentiellement des voyages de nickel sur la Nouvelle Calédonie. Démoli en 1924. (Voir post ci-dessus du 09/06/2009)

Lettre de l’armement Corblet à la Direction de la Guerre Sous-marine

Nous avons l’honneur de vous transmettre sous ce pli un extrait d’une lettre du capitaine Raub, commandant notre voilier ALICE qui a quitté Le Verdon le 22 Avril 1917 pour l’Australie.

Recevez l’assurance de notre considération très distinguée

Extrait de la lettre du capitaine RAUB


Geelong, le 13 Juillet 1917

En sortant de Bordeaux, nous avons rencontré un sous-marin qui a attaqué et fait abandonner de leurs équipages les trois premiers navires du convoi. Dès que je suis arrivé à portée, j’ai tiré et il a disparu au 3e coup de canon.
Favorisé par une belle brise de NNE, je suis sorti rapidement de la zone dangereuse et j’ai franchi l’équateur après 24 jours de mer.

Le sous-marin aperçu

Ce ne peut être que l’UC 21 de l’OL Rheinhold Saltzwedel qui a effectivement coulé ce jour-là au large de Cordouan

- CAPENOR (Anglais) 2536 t
- PERCY BIRDSALL (Américain) 1127 t
- VALERIE (Norvégien) 2140 t

Cdlt