Bonjour à tous,
Pour mettre un peu d'ordre dans les divers ALICE, voici tout ce qui concerne le cargo recherché par Abimes 76 signalé coulé le 21 Février 1916 post du 04/12/2012
Il s'agissait du vapeur norvégien ALICE, construit en 1916 au chantier de Hardinxveld sous le nom de GUNNVOR 1 pour l'armateur Erik Rusten de Bergen et appartenant en 1917 à l'armateur Haakon Rederi d'Haugesund.
Vapeur de 709 tJB Longueur 55 m Largeur 8,6 m
Capitaine ENERSTVED
Equipage 8 Norvégiens dont le capitaine, 1 Suédois, 2 Finlandais, 1 Hollandais, 1 Espagnol et 1 Américain.
Ce vapeur était affrété par Soupart et Moltart de Paris et transportait 800 tonnes de charbon de Port Talbot au Tréport. Il a été coulé par bombes à la position 49°49 N 00°18 E (3 ou 4 milles au NW de Fécamp) le
21 Février 1917 à 11h40 par l'UB 40 de Hans Howaldt.
L'équipage a pu regagner Fécamp avec les embarcations à 15h45.
Dans l'introduction, l'officier enquêteur note que le navire a été coulé le
21 Février 1916, d'où l'erreur d'Abimes 76. Mais en lisant toute la page, on se rend compte qu'il s'agit plus probablement, et même certainement, de Février 1917.
On notera que la position est exactement identique à celle donnée par uboat.net pour le naufrage du lougre de pêche de Boulogne ALICE, coulé le 19 Février 1917 par l'UC 65 d'Otto STEINBRINCK. Comme on ne peut imaginer les épaves de navires du même nom s'empilant les unes sur les autres, il y a forcément une petite erreur dans la position du dit lougre, qui a été coulé en réalité près de la bouée du Vergoyer. Mais j'ai compris d'où venait l'erreur...

(Récit à venir dans un sujet consacré au lougre)
Quant à l'UB 40 il avait bien coulé, sous les ordres de Karl Neumann, un vapeur français ALICE le 21 Novembre 1916.
Cdlt