Artillerie du front de mer de Brest.

ALVF

Re: Artillerie du front de mer de Brest.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant les Régiments d'Artillerie Lourde existants en août 1914, il y avait dans l'Armée de terre:
-9 Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P.) qui armaient les batteries de côte du littoral et les batteries des places fortes ou forts isolés du territoire.
-5 Régiments d'Artillerie Lourde (R.A.L.) en formation depuis le printemps 1914 seulement, ils constituaient l'Artillerie Lourde affectée aux Armées.
Concernant la marine, il n'existait en temps de paix aucune unité d'artillerie à terre puisque la défense des côtes appartenait depuis 1900 à la seule Armée de terre.
Toutefois, comme je l'ai dit plus haut, en 1914, l'Armée de Terre n'avait plus les moyens humains suffisants pour armer les batteries de côte car elle devait former de nouvelles batteries d'artillerie lourde de campagne.La déclaration de guerre nous trouva donc en pleine réorganisation dans le domaine de la défense des côtes.Il avait été admis que la marine reprendrait la responsabilité de batteries de côte à Cherbourg et à Brest.
Le 2 août 1914, les batteries de côte furent armées par les Régiments d'Artillerie à Pied conformément aux plans en vigueur (batteries actives au premier jour, puis batteries de dédoublement puis batteries territoriales).Toutefois, avec l'envoi de nombreuses batteries actives des R.A.P. dans les forts de l'Est, à Paris et à Maubeuge, la Marine prit à son compte plusieurs batteries de côte de Brest et de Cherbourg en employant les nombreuses ressources en personnels mobilisés.
Dès la fin août 1914, des batteries des R.A.P. envoyées vers le front sont remplacées par des personnels de la Marine, hâtivement instruits.
D'autre part, sur les ressources des personnels canonniers de la Marine, des batteries de marins sont envoyées à Paris avec des canons de Marine puis à Toul et Verdun.Toutes ces unités seront regroupées au sein du Régiment des canonniers marins en Octobre 1914.
Pour mieux connaître l'histoire des canonniers marins, voir les livres suivants:
-Capitaine de Vaisseau Thomazi-"Les Marins à Terre"-Payot 1933: livre assez courant et existant dans beaucoup de bibliothèques publiques.
-"Rapport du Contre-Amiral Jehenne sur la participation des formations de canonniers marins et canonnières fluviales aux opérations des Armées de Terre du 30 août 1914 au 1er mars 1919": livre très rare et très documenté, édité hors-commerce en 1938 et imprimé par la Marine.Ce livre a été publié sur ordre de l'Amiral Darlan, Commandant en Chef des Forces Maritimes à cette époque et qui avait fait toute la guerre au sein du Régiment des canonniers Marins.Ce livre existe dans les bibliothèques du SHM et on le trouve parfois en vente chez des libraires anciens.
Pour plus de détails sur les canonniers marins, voir aussi les archives du SHM à Vincennes.
Cordialement, Guy.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Viking29,
Bonjour à tous,

Vous pouvez également consulter ce sujet où j'avais alors tenté de faire un petit topo (certes bien incomplet) sur les canonniers marins. Sans l'aide de Guy je serais difficilement parvenu à y voir plus clair :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t6756

Vous trouverez également dans GBM n° 85, Histoire de Guerres, Blindés & Matériel d'octobre, novembre, décembre 2008, pages 48 à 57 un article sur les canonniers marins :

http://blindes-materiel.histoireetcolle ... meros.html

Auquel il faut ajouter le Tome 2, l'Artillerie Lourde à Grande Puissance, Les canons de la Victoire, Histoire & Collections, 2008 :

http://livres.histoireetcollections.com ... ots/1.html

Bien cordialement et bonne lecture,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
viking29

Message par viking29 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un immense merci à ALVF et à AR BRAV, pour leur aide précieuse, leur patience et leur disponibilité, et pour nous faire profiter de leurs énormes connaissances sur le sujet qui nous intéresse dans ce post; loin des polémiques stériles et inutiles, querelles de personnes, qui n'ont rien à faire sur des forums tel que celui-ci.

Merci à ALVF pour la référence des livres.
Hier j'ai pu consulté rapidement le rapport du Contre-Amiral Jehenne au SHD de Brest :"Historique des batteries de canonniers-marins et des canonnières-fluviales". C'est un livre très bien fait et très instructif, mais qu'il n'est malheureusement pas possible d'emprunter, il faut le consulter sur place. Il faudrait donc beaucoup de temps pour le lire en entier, sur place.

Merci Ar Brav, pour les liens et références sur les canonniers-marins. Je crois que j'ai de la lecture pour un bon moment, car vous avez fait un travail giganstesque.

J'ai consulté hier aux Archives de la Marine à Brest des rôles d'équipages, concernant les canonniers-marins et l'artillerie du front de mer de Brest, mais cela ne m'a pas apporté grand chose, car cela concernait les officiers et sous-officiers de ces unités. Or, mon grand-père n'était que matelot (à moins qu'il existe d'autres registres pour les hommes du rang).
Or, je ne sais pas du tout comment je pourrais faire pour trouver dans quelle unité mon grand-père a été affecté en 14-18. Sur le Registre Maticule, c'est marqué : "régt de canonniers-marins" (avec les dates qui vont bien) , mais point barre; pas plus de précisions.
Quel régiment, quelle batterie mobile ou canonnière-fluviale? Quelle affectation, quelle zone géographique? Mystère!!!

Il doit bien y avoir des registres nominatifs qui donnent ces renseignements, établis au moment de la mobilisation générale; et après des listes de noms avec leurs grades dans les unités où ils ont été affectés et envoyés au front. On m'a parlé de registres figurant dans la série M.

Avez-vous une petite idée là-dessus, afin que je retrouve l'unité ou la batterie d'affectation de mon GP?
Comment faire sans l'unité précise d'affectation?

Merci d'avance, pour votre collaboration et votre aide.

Bien cordialement.
Viking29.
viking29

Message par viking29 »

Bonjour,

Je viens de retrouver en fouillant dans mon fichier de généalogie, 2 indications que mon père m'avait données au sujet de mon grand-père.

En 14-18, il était canonnier-marin sur des canons de 75mm. Il avait non seulement participé à la bataille du "Chemin des dames" en avril 1917, mais aussi à la bataille de Verdun en 1916.

Quels régiments de canonniers-marins, possédant des canons de 75, a participé à la fois à la bataille de Verdun en 1916 et au "Chemin des dames" en 1917" ?

Si quelqu'un a des infos là-dessus, je l'en remercie d'avance.

Cordialement.
dbu55

Message par dbu55 »

Bonjour Viking29,

Un lien qui peut peut-être vous apporter quelques infos :

http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... recit4.htm

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
viking29

Message par viking29 »

Bonjour,

Merci à dbu55 pour son lien.

Quelqu'un aurait-il des détails sur les batteries ou groupes mobiles de canonniers marins, possédant des canons de 75mm : détails des unités et affectations.

Je cherche à savoir dans quelle unité mon grand-père a servi, mais je ne sais pas comment le trouver. Sur les registres de la Marine (disponibles au Service Historique de la Marine, à Brest) il y a seulement marqué : "régiment de canonniers-marins", point barre.
Pas de détails des unités, ni des campagnes.

Il doit bien exister des registres qui donnent ce genre de renseignements quelque part,. Au moment de la mobilisation en 1914, les soldats étaient bien enregistrés sur des registres, leur unité d'affectation mentionnées.

Merci d'avance pour les infos.

Cordialement.
jld93

Message par jld93 »

Bonjour

J'ai suivi votre message avec intérêt. De même, j'ai un GO (né en 91) qui a fait partie de cette "Artillerie du front de mer" de Brest à partir du 1er septembre 1914, après être passé au 2e dépôt... Peut-être a-t-il croisé votre GP ? Mon GO était une forte tête puisqu'il a déserté le 2 janvier 1915 ... Si vous avez obtenu des détails sur cette Artillerie je suis preneur. Merci.
Je sais que mon GP, né en 1885, classe 1905, il faisait partie de la catégorie de mobilisation : A (je ne sais pas ce que cela signifie), qu'il avait reçu les fasicules A et B : le 15/10/1905 (mystère que ces fasicules); et qu'il avait été "déclaré impropre au service à la mer , mais reconnu utilisable dans un service à terre" le : 15/10/1905; pour astigmatisme, et affecté à la garde et à l'entretien des bâtiments écoles.

Rappelé à l'activité en vertu du décret de mobilisation générale, il est arrivé au corps (2ème dépôt) le 3 Août 1914.
Campagne contre l'Allemagne : - 2ème dépôt du 03/08/1914 au 01/09/1914, - Artillerie du front de mer de Brest du 01/09/1914 au 20/01/1917, - 2ème dépôt du 20/01/1917 au 04/04/1917, - régiment de canonniers-marins du 04/04/1917 au 01/02/1919, - 2ème dépôt du 01/02/1919 au 07/03/1919.
Il a fait des périodes d'exercices dans les équipages de la flotte en 1911 et en 1912.
Il est passé matelot de 2ème cl, le 01 Juillet 1917.

Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »