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QUEVILLY ― Quatre-mâts barque ― Société du Quevilly.
Publié : ven. août 19, 2011 1:28 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

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Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque
Publié : ven. août 19, 2011 8:15 pm
par Memgam
Le remorqueur à deux cheminées tractant le Quevilly est l'Abeille XI, construite par Lobnitz & Co à Renfrew en 1901, 394 tjb, 47,55 x 8,51 x 4,71 (cr) m, 1000 cv, 2 hélices.
Le 2 novembre 1906, il est vendu à la Marine nationale et devient Samson. Devenu mouilleur de mines en 1940, il sautera le 29 mai sur une de ses mines, posée la veille dans le golfe de Fos. le pont tournant a été construit en 1900. Quant au Quevilly, il porte sa seconde livrée, à coque noire, toujours avec faux sabords, alors qu'elle était gris bleu jusque vers 1905.
Sources : Frédéric David, Le Quevilly, le dernier pétrolier à voiles, Alan Sutton, 1996.
Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire, Marines éditions, 2005.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.
Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque
Publié : dim. nov. 27, 2011 6:49 pm
par markab
Publié : dim. juin 10, 2012 7:11 pm
par Rutilius
Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque
Publié : dim. juin 10, 2012 8:39 pm
par Memgam
Bonjour,
La carrière et la vie personnelle du CLC Jean-Marie François Rault n'ont pas été aussi lisses que l'on pourrait le supposer.
Il est passé devant le tribunal maritime pour la perte du trois-mâts Olivier de Clisson, abandonné, coulant bas le 25 septembre 1905, après un départ de Thio avec du nickel. L'équipage put gagner les îles du Cap Vert sur deux canots le 3 et le 7 octobre. Le commandant fut blanchi.
C'est à bord d'Oliver de Clisson que sa première femme est morte en couches, au large du Cap Horn en 1905, dans ce même voyage.
Il est passé une seconde fois devant une juridiction pour l'échouement du Biessard à Nouméa en novembre 1906. Là aussi, il est blanchi.
L'armateur Prentout lui fait toujours confiance, puisqu'il reçoit le commandement de Dieppedale, en 1908, puis celui de Quevilly en 1911.
C'est alors que les ennuis finissent. Il a trois enfants avec sa nouvelle femme, dont deux jumelles. Celle-ci embarquera d'ailleurs à bord de Quevilly. il reçoit en 1920 une lettre de félicitations du ministre de la Marine pour la qualité de l'entretien de Quevilly.
Il a passé la guerre sans encombre à bord de Quevilly et meurt d'un cancer en 1927.
Cordialement
Sources :
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers, S.Pacteau, 1940
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita Vilo, 1976
Marc Métayer, Les voiliers du nickel, Alan Sutton, 2003.
Frédéric David, Le Quevilly, Alan Sutton, 1996,
Etienne Bernet, Les cap-hornières, MDV, 2008.
Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque
Publié : dim. déc. 01, 2013 8:25 pm
par dominique7604
bonjour
je suis actuellement en train de réaliser la maquette du quatre mats , le Quevilly a l'échelle 1/44 ième ce qui nous donne une longueur de la maquette a 2,44 ml je souhaiterai vous faire partager des photos mais comment faire
merci de m'indiquer la marche a suivre
dominique 7604
Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque
Publié : dim. déc. 01, 2013 8:29 pm
par dominique7604
Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque
Publié : dim. déc. 01, 2013 10:04 pm
par Memgam
Bonjour,
Merci à dominique7604 pour ce beau travail, pour la recherche; et pour le maintien de la mémoire de ce grand voilier.
La taille de la maquette doit permettre un grand luxe de détails et on aimerait quelques vues rapprochées du gréement, des treuils à brasser, de la dunette, etc.
Cordialement.
Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque
Publié : lun. déc. 02, 2013 9:27 pm
par dominique7604
Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque
Publié : lun. déc. 02, 2013 9:40 pm
par dominique7604
déja plusieurs années de travail et le gréement pour le printemps prochain je pense
dominique7604

