Bonjour à tous,
Rencontre avec un sous-marin le 3 Septembre 1918
TENAX armé d’un canon de 90 mm à l’avant
FALAISE armé d’un canon de 90 mm au tiers arrière. Chaland sur lest (1900 tx)
Position de la rencontre 54°25 N 00°29 W
Rapport du capitaine
Je soussigné Edmond Gens, capitaine du remorqueur TENAX de la Société Maritime Nationale, armé au Havre et monté par 23 hommes d’équipage, déclare être parti du Havre le 30 Août 1918 ayant en remorque le chaland de haute mer FALAISE, à destination de Newcastle. Pris la mer à 17h00 par jolie brise de NW et suivi les routes reçues des autorités navales.
Arraisonné le 31 Août à 06h30 à Boulogne. Embarqué le pilote anglais sur rade de Peal et mouillé avec FALAISE à Hollesley Bay à 20h30.
Le 1er Septembre la navigation est libre à 10h00 ; appareillé aussitôt. Débarqué le pilote à Yarmouth à 13h25 et continué ma route sur Newcastle en suivant les instructions. Grosse brise d’WNW fraîchissant. A 17h00 tempête et le baromètre baisse continuellement. Viré de bord et gagné un abri sur rade de Saint Nicolas. Mouillé à 20h00.
Le 2 Septembre, amélioration du temps. Appareillé à 06h30. A 10h00 le vent fraîchit du NW et la mer devient forte. Puis tempête avec grains violents, mer grosse, roulis et tangage violents. Gagné la rivière Humber et mouillé à l’abri, avec FALAISE, à 20h00.
Le 3 Septembre, beau temps brumeux. Appareillé à 05h45. Travers de Flamborough à 11h15. A 13h30, travers de Scarborough. Grosse houle de NW. A 14h35, travers de la pointe South Sheeck. L’homme de veille signale un sillage par tribord. A la jumelle, je constate que c’est le sillage d’un périscope qui se dirige nettement en me coupant la route. Je suis à 400 m de la côte et donne l’ordre au chef de section d’ouvrir le feu sur ce périscope. Signalé sa présence par TSF. Au 2e coup de canon le sous-marin abandonne la poursuite. Après le 3e coup de canon, je n’aperçois plus rien.
Le 3e coup a paru très voisin du but. L’équipe du chaland était au poste de combat. TENAX n’a pas pu tirer, le gui de la grand voile masquant le but. Gui supprimé depuis.
Un convoi de navires arrivait dans le lointain, se dirigeant vers le Sud. Une vedette anglaise vient m’arraisonner et je donne tous les renseignements possibles, puis continue ma route sur Newcastle.
Mouillé sur rade à 22h30 avec FALAISE. Entré au port le 4 Septembre et amarré dans le bassin Tyne Dock à 08h00.
Conclusions de l’officier enquêteur
Veille régulièrement faite, mais pas d’homme dans la mâture. Le capitaine explique cette absence de guetteur par le fait que le nid de pie étant peu élevé, il est rendu inhabitable par la fumée rabattue par le vent.
Le point n’était pas régulièrement communiqué au télégraphiste comme le prescrit le règlement, mais seulement au moment où il y avait lieu d’émettre des signaux. Observation faite au capitaine qui a promis de se conformer désormais aux instructions.
Rapport de l’officier AMBC EV BERTIN
Trois coups de canon ont été tirés sur le sillage (1 obus d’exercice et 2 obus de combat). Hausse de 1500 m. 1er et 2e coups longs. 3e un peu court, masquant alors le sillage qui ne fut plus aperçu ensuite. Les obus de combat ont explosé sur l’eau.
Aucun des canonniers n’a aperçu le périscope.
Le veilleur de vigie n’avait pu rester à son poste à cause de la fumée rabattue sur l’avant.
Le sous-marin aperçu
N’est pas identifié.
Mais à cette position, très certainement l’UB 80 du Kptlt Max VIEBEG, seul sous-marin à se trouver dans ces parages à cette époque. Il croisait dans le Nord de Scarborough.
Cdlt