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Re: convoi ferroviaire de mobilisables anéanti en 14 près de Lille

Publié : jeu. mars 08, 2007 8:35 pm
par sylvie59310
Après avoir lu vos recherches, voici ce que j'ai trouvé à WAVRIN :

Il y a bien une gare SNCF, mais elle a été reconstruite en 1921. Pas de trace de plaque ou autre information, dans la gare ou ses alentours qui parle d’un convoi de futurs mobilisés anéantis. Cependant, Wavrin fut occupé par les troupes allemandes du 9 octobre 1914 à fin octobre 1918. Le front se trouvait entre 5 et 7 km du village. Le ravitaillement organisé par l’autorité civile locale s’effectuait sous l’égide de la croix rouge. Tous les hommes valides restés au village furent rassemblés et encasernés dans les locaux d’usines. Ces prisonniers civils étaient astreints à des travaux pénibles parfois à proximité du front, exposés sous le feu de l’artillerie anglaise. Après la retraite allemande, la commune comptait 21 victimes civiles et 153 mobilisés disparus. Un monument fut érigé près de la nouvelle église en 1923. J’ai pris le monument en photo « sous toutes ses coutures ». Si elles vous intéressent, je peux vous les envoyer par Email (je ne sais pas comment on s’y prend sur ce forum).
Pas de trace non plus à l’hôtel de ville où ces informations m’ont été transmises à l’accueil en format A4 (que j’ai d’ailleurs « scané ». Si vous le souhaitez, je peux aussi vous l’envoyer.

Je constate que le 9 octobre 1914 est une date mémorable pour Wavrin. Cf le message posté le 05-03-2007 à 16:07:41 de Robin Deno yelle.

A suivre …

Cordialement, Sylvie.

Re: convoi ferroviaire de mobilisables anéanti en 14 près de Lille

Publié : jeu. mars 08, 2007 8:48 pm
par sylvie59310
Autres erreurs fatales pour notre armée :

Le 28 octobre 1920 était publiée au Journal Officiel la citation suivante : "la commune de Mary-sur-Marne, département de Seine-et-Marne, violemment bombardée tant en 1914 qu'en 1918 a vu nombre de ses maisons entièrement ou en partie détruites. A fait preuve dans les souffrances endurées d'un calme et d'une dignité remarquables." Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre 1914-1918 avec palme.

Ce monument rappelle en fait l'épisode de la catastrophe ferroviaire du 14 septembre 1914. Un train transportant des blessés fut mal aiguillé à Mareuil-sur-Ourcq et dirigé sur Mary où le pont avait été détruit pour retarder l'avance allemande. Le convoi se précipita sur les ruines et dans la Marne en pleine nuit. La population, réveillée par le fracas sauva des blessés en utilisant les barques. L'accident compta 70 morts sur un total de 700 personnes. Les marysiens reçurent la Croix de Guerre et baptisèrent le quartier du port " Port Courage " (dépliant touristique sur Mary-sur-Marne)


Bon c'est promis, je ne rechercherai pas seulement les bavures du chemin de fer de la grande guerre, mais aussi les courageuses actions du chemin de fer (la SNCF n'existait pas encore ?) qui ont sans doute sauvées beaucoup de vie... Du reste, je n'ai fait que recopier des info trouvées à Mary/marne

C'est tout pour ce soir.
cordialement, Sylvie

Re: convoi ferroviaire de mobilisables anéanti en 14 près de Lille

Publié : ven. mars 09, 2007 12:32 am
par Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Afin d'illustrer l'accident de Mary-sur-Marne, voici deux cartes expédiées par un sapeur du 5e génie, compagnie 1T., originaire de Romilly-sur-Seine et spécialiste des ouvrages d'art.
Salutations,
JCP.

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Re: convoi ferroviaire de mobilisables anéanti en 14 près de Lille

Publié : sam. mars 10, 2007 9:45 am
par pierreth1
bonjour,
je sais que je vais declencher des polemeiques mais...
Tout d'abord je ne defend pas l'etat major de 1914 et certainement pas son chef les erreurs commises furent bien plus nombreuses qu'on ne le pense et cela continuera durant le conflit MAIS dans cette affire tout n'est pas aussi simple Nous sommes en pleine course a la mer, l'etat major doit deja resoudre le probleme des transports ferroviaires de ses soldats, ramener les troupes de lorraine au nord , et pour cela les lignes de la marne etant hors service passer par paris du 7 au 24 septembre ce sera 443 trains soit 24 par jour (au lieu des 8 habituels..) il faut des trains pour le ravitaillement de la france etc... L'etat major avait il a ce moment la 500 à 1000 wagons de libre? pas si sur, certes il est possible de prendre pour cette evacuation les wagons de retour vide mais alors il faut sans doute les detourner de leur point de destination ou ils ont decharge les troupes pour les amener aux points de regroupement (Lille et retour ou? Paris? sans doute la on debarque ces 40000 civils et on en fait quoi? il s'agit de jeunes non mobilises pour certains n'ayant pas l'age d'etre incorpore qui les heberge? l'armee elle a deja fort a faire avec ses incorpores, ne possede pas les equipements necessaires.. en fait incorporer hors plan 40000 ce n'est pas aussi facile qu'il y parait meme dans le pays du YAKA FAUCON
prevenir les mobilisables par ordre porte en voiture, sans doute mais les voitures a cette epoque cela n'est pas frequent et je ne pe,nse pas qu'il y en ait eu dans les bureaux de mobilisation, il y ne avait quelques unes au grand quartier et dans les corps d'armees mais elles etaient deja utilisees, . qui a donne l'ordre d'evacuation des mobilisables ce serait interessant en combien de vagues successives peut on les evacuer certainement pas en un jour donc a lille qui les heberge? les nourrit? il est toujours possible de les convoquer a des jours differents en temps de paix c'est ainsi que ces derniers annees les appeles arrivaient aux regiments mais l'incorporation etait programmee informatiquement par les burea

Re: convoi ferroviaire de mobilisables anéanti en 14 près de Lille

Publié : sam. mars 10, 2007 9:53 am
par pierreth1
erreur de manipulation,
je disais donc qu'il n'etait pas evident de convoquer a des jours differents tant de personnes alors que la ville risque de tomber, il aurait fallu prevoir cela 15 jours trois semaines avant (avant la marne ?) d'autant que le service des etapes a deja fort a faire avec les unites qui transitent
Dans cette triste et malheureuse affaire si l'on se remet dans la situation de l'epoque avec les moyens de l'epoque il ne me semble pas qu'il ait ete possible de mieux faire, je pense que sur un plan logistique et notamment pour lo'utilisation des transports l'etat major francais et joffre furent superieurs a l'adversaire mais ces 40000 mobilisables n'etaient pas a ce moment une priorite, le pays luttait pour sa survie et personne n'envisageait encore un conflit aussi long (meme chez les allemands, ou mon grand pere alsacien de la classe 09 ne fut mobilise que le 01 janvier 1915) et le debut de la guerre se fait avec la ressource mobilisee
cordialement


Re: convoi ferroviaire de mobilisables anéanti en 14 près de Lille

Publié : mer. mars 14, 2007 3:53 pm
par Alain Dubois-Choulik
Eun' tchiote piste ?
Bonjour,
Extrait de "Lille sous la griffe allemande", (André Fage. Perrin 1917)
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Il y en a un qui va être content de retrouver ses éthiopiens ....
En cernant mieux l'épisode, on retrouve une référence la
Cordialement
Alain
"Le tout n'est pas d'avoir de la doc, mais de s'y retrouver ....." :na:

Re: convoi ferroviaire de mobilisables anéanti en 14 près de Lille

Publié : mer. mars 14, 2007 7:53 pm
par garnier jean pierre
Bonsoir à tous, bonsoir Alain

Bravo pour ta persévérance , le " dossier " prend tournure et je pense qu'il en vaut bien la peine.

Ne connaissant pas le "dialecte" cht'i , j'hésite pour te traduire , entre la petite piste et la chaude piste...

Après les trains qui se suivent , les mobilisables qui effectuent 75 kms à pied dans la journée , il restera finalement à résoudre le robinet qui fuit.

Bon, mais notre train est encore sur la voie de garage , et j'ai dans l'idée, plus pour très longtemps.
Sylvie l'a repéré , aussi.
Quant à Robin il a peut-être investi la place , aux archives départementales.



Tu as méritée ta jeaaaaaaaaaa , mais une petite.

Cordialement
JP







Re: convoi ferroviaire de mobilisables anéanti en 14 près de Lille

Publié : mer. mars 14, 2007 8:05 pm
par Alain Dubois-Choulik
j'hésite pour te traduire , entre la petite piste et la chaude piste...
Bonsoir
C'est une petite : ici on est tiot (prononcé tchiau) quand on n'est pas grand !! Pour l'autre version, on n'est pas passés loin .... :o :o
Au fait le Rouchy parlé dans min coin est un patois -n'en déplaise à ceux qui veulent en faire une langue à l'égal des autres langues régionales- essentiellement oral, c'est ce qui en fait la force et l'intérêt, et le rend impossible à écrire, l'accent - de sincérité- étant essentiel.
Cordialement
Alain, qui suit la piste, en évitant de mettre de l'oooooooooooooooo dans la Jenlain.


Re: convoi ferroviaire de mobilisables anéanti en 14 près de Lille

Publié : sam. mars 17, 2007 3:40 pm
par erwann
Bonjour

Un sujet qui devrait obtenir des réponses de la part de la "communauté" Chti.

Un train de mobilisables fut anéanti en octobre 1914 par un régiment de uhlans aux environs de Lille, peut-être Wavrin.
Les occupants furent massacrés ou/et déportés, environ 40 000 hommes.

Est-ce exact ?
Auriez vous le cas échéant des infos complémentaires ?

Il semblerait que les autorités françaises aient un peu tardé pour donner l'ordre d' évacuer ces futurs soldats, ce qui leur fut fatal.
Transmission de l'ordre d'une commune proche, par la poste, soit trois jours pleins...au lieu de quelques heures en voiture.

L'incurie de 1914 n'étant plus à démontrer, je ne serai guère étonné de la véracité de cette tragédie ?

Merci de bien vouloir étaller vos connaissances sur la tartine de la GG que pourrait accompagner une divine Jeanlain.

Cordialement
JP
Bonjour,

je suis saisi d'un doute, 40000 hommes sans un train cela me semble beaupoup et capturés par un seul régiment 500 ou 600 cavaliers... cela me semble disproportionné tant à la capacité d'emport d'un train que dur la passivité des soldats français. proportion environ 1 contre 60.



Re: convoi ferroviaire de mobilisables anéanti en 14 près de Lille

Publié : dim. mars 18, 2007 12:39 pm
par Robin Denoyelle
Quant à Robin il a peut-être investi la place , aux archives départementales.
Bonjour à tous, bonjour Jean-Pierre,
J'ai contacté un copain de la SNCF et j'attends une réponse de sa pars.
Concernant les AD59, je ne vais pas y retourner dans l'immediat ; je suis en "stand by" pour raison de concours. Patience...
Bien à vous, Robin.