CHÂTEAU-LAFITTE — Cargo — Compagnie Worms et Cie, Le Havre.
Publié : mar. mai 31, 2022 11:55 am
Bonjour à tous,
Château-Lafitte — Cargo — Compagnie Worms et Cie (1915~1918).
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Château-Lafitte — Cargo — Compagnie Worms et Cie (1915~1918).
Cargo en acier construit en 1914 par l’établissement de Nantes de la Société anonyme des Ateliers et chan-tiers de la Loire [Siège social à cette date : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de la Compagnie Worms & Cie [Siège social à cette date : 45, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.). Eta-blissement au Havre, boulevard de Strasbourg] ; № de chantier : 480. Francisé au Havre le 26 avril 1915, n°5.066 ; immatriculé ledit jour au même quartier, f° 516, n°1.550. Signal distinctif : H.R.C.Q. (1)
Initialement armé au cabotage le 9 novembre 1915 à Nantes, n°423 ; désarmé le 30 novembre 1915 à Dun-kerque, n°123.
En dernier lieu, armé au cabotage le 18 décembre 1917 à Dunkerque, n° 123 ; capitaine Henri BOUTTIER, né le 30 juin 1877 à Cérons (Gironde), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, n°10.832. (2)
Torpillé et coulé le 12 janvier 1918, à 4 h. 00, par le sous-marin allemand U-84 (Kapitänleutnant Walter ROEHR), à 1 mille et ½ dans le Sud-Ouest du phare de Penmarc’h, par 47° 35’ N. et 4° 40’ W., alors qu’il allait de Dunkerque à Bordeaux. Alors commandé par Pierre Eugène MAESTRI, né le 17 janvier 1883 à Li-bourne (Gironde), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 637, qui avait embarqué dans ce port le 8 janvier 1918.
Désarmé administrativement le 24 janvier 1918 au Havre, n° 12. (2) Radié en Douanes le 26.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.113,18 tx jbt, 1.912,64 tx jb et 824,20 tx jn. (1) Port en lourd : 2.300 t. Dimensions : 274.00 x 38.0 x 23.0 ft [83,51 x 11,58 x 7,01 m]. (3) Propulsion : Machine à triple expansion de 1.780 cv. Vitesse : ... nœuds.
Initialement armé au cabotage le 9 novembre 1915 à Nantes, n°423 ; désarmé le 30 novembre 1915 à Dun-kerque, n°123.
En dernier lieu, armé au cabotage le 18 décembre 1917 à Dunkerque, n° 123 ; capitaine Henri BOUTTIER, né le 30 juin 1877 à Cérons (Gironde), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, n°10.832. (2)
Torpillé et coulé le 12 janvier 1918, à 4 h. 00, par le sous-marin allemand U-84 (Kapitänleutnant Walter ROEHR), à 1 mille et ½ dans le Sud-Ouest du phare de Penmarc’h, par 47° 35’ N. et 4° 40’ W., alors qu’il allait de Dunkerque à Bordeaux. Alors commandé par Pierre Eugène MAESTRI, né le 17 janvier 1883 à Li-bourne (Gironde), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 637, qui avait embarqué dans ce port le 8 janvier 1918.
Désarmé administrativement le 24 janvier 1918 au Havre, n° 12. (2) Radié en Douanes le 26.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.113,18 tx jbt, 1.912,64 tx jb et 824,20 tx jn. (1) Port en lourd : 2.300 t. Dimensions : 274.00 x 38.0 x 23.0 ft [83,51 x 11,58 x 7,01 m]. (3) Propulsion : Machine à triple expansion de 1.780 cv. Vitesse : ... nœuds.
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(1) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 166.
(1) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôle des bâtiments de commerce — Désarmements, n°s 1 à 115 (1918) ― n° 12, 24 janvier 1918 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6 P 6_782, p. num. 120 à 130.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre C., n° 821, p. num. 216.
(1) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôle des bâtiments de commerce — Désarmements, n°s 1 à 115 (1918) ― n° 12, 24 janvier 1918 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6 P 6_782, p. num. 120 à 130.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre C., n° 821, p. num. 216.
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