AU-REVOIR ― Patrouilleur-dragueur auxiliaire (1914~1916).
Publié : mer. avr. 01, 2015 2:46 am
Bonjour à tous,
Le probable officier en second du dragueur Au-Revoir lors de la perte de ce bâtiment
— RUGANI Jean Baptiste Nicolas, né le 29 août 1867 à Morsiglia (Corse — aujourd’hui Haute-Corse) et décédé le 19 octobre 1935 à Saint-Servan-sur-Mer (Ille-et-Vilaine). Premier maître pilote, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 243, n° 483.
• Fils de Barthélemy RUGANI, né le ... à ... (...) et décédé le 16 avril 1893 à Pino (Corse — aujourd’hui Haute-Corse), et de Marie LUCIE, née vers 1842 à ... (...).
• Époux de Marie Rose Jeanne CHARTIER, née le 16 janvier 1869 à Matignon (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédée le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Servan, le 16 octobre 1895 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Servan-sur-Mer, Année 1895, f° 88, acte n° 100).
Fille de Jacques CHARTIER, né vers 1838, charron, et de Rosalie BONENFANT, née vers 1843, « ménagère » (Registre des actes de naissance de la commune de Matignon, Année 1869, f°2, acte n° 2).
• Fils de Barthélemy RUGANI, né le ... à ... (...) et décédé le 16 avril 1893 à Pino (Corse — aujourd’hui Haute-Corse), et de Marie LUCIE, née vers 1842 à ... (...).
• Époux de Marie Rose Jeanne CHARTIER, née le 16 janvier 1869 à Matignon (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédée le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Servan, le 16 octobre 1895 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Servan-sur-Mer, Année 1895, f° 88, acte n° 100).
Fille de Jacques CHARTIER, né vers 1838, charron, et de Rosalie BONENFANT, née vers 1843, « ménagère » (Registre des actes de naissance de la commune de Matignon, Année 1869, f°2, acte n° 2).
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 14.227, 20 octobre 1935,
p. 7, en rubrique « Obsèques ».

p. 7, en rubrique « Obsèques ».

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Par décision ministérielle en date du 27 août 1901 (J.O. 28 août 1901, p. 5.604), nommé à la 1re classe de l’emploi d’élève-pilote à compter du 1er septembre 1901.
Par décision ministérielle en date du 28 janvier 1904 (J.O. 29 janv. 1904, p. 727), nommé au grade de pilote de la flotte de 2e classe à compter du 1er février 1904.
Par décision ministérielle du 29 décembre 1910 (J.O. 30 déc. 1910, p. 10.691), nommé au commandement du remorqueur Bonsonge, à Lorient.
Par décret en date du 4 mars 1917 (J.O. 6 mars 1917, p. 1.834 ; Erratum J.O. 7 mars 1917, p. 1.852), nommé au grade d’officier de 4e classe des équipages de la flotte dans la réserve de l’armée de mer pour servir dans la spécialité de la manœuvre. Alors premier maître patron pilote réserviste.
Par décret du Président de la République en date du ... juin 1917 (art. 3 ; J.O. 26 juin 1917, p. 4.964), nommé au grade d’officier de 2e classe des équipages de la flotte de réserve.
Par décision ministérielle en date du 8 mai 1922 (J.O. 9 mai 1922, p. 4.778), maintenu, sur sa demande, dans les cadres de réserve de l’armée de mer – demeurant officier de 2e classe des équipages de la flotte de réserve.
Par décision ministérielle en date du 20 septembre 1926 (J.O. 21 sept. 1926, p. 10.495), rayé des cadres des officiers réserve de l’armée de mer à compter du 29 août 1926.
Par décision ministérielle en date du 28 janvier 1904 (J.O. 29 janv. 1904, p. 727), nommé au grade de pilote de la flotte de 2e classe à compter du 1er février 1904.
Par décision ministérielle du 29 décembre 1910 (J.O. 30 déc. 1910, p. 10.691), nommé au commandement du remorqueur Bonsonge, à Lorient.
Par décret en date du 4 mars 1917 (J.O. 6 mars 1917, p. 1.834 ; Erratum J.O. 7 mars 1917, p. 1.852), nommé au grade d’officier de 4e classe des équipages de la flotte dans la réserve de l’armée de mer pour servir dans la spécialité de la manœuvre. Alors premier maître patron pilote réserviste.
Par décret du Président de la République en date du ... juin 1917 (art. 3 ; J.O. 26 juin 1917, p. 4.964), nommé au grade d’officier de 2e classe des équipages de la flotte de réserve.
Par décision ministérielle en date du 8 mai 1922 (J.O. 9 mai 1922, p. 4.778), maintenu, sur sa demande, dans les cadres de réserve de l’armée de mer – demeurant officier de 2e classe des équipages de la flotte de réserve.
Par décision ministérielle en date du 20 septembre 1926 (J.O. 21 sept. 1926, p. 10.495), rayé des cadres des officiers réserve de l’armée de mer à compter du 29 août 1926.
Distinctions honorifiques
□ Par décret du Président de la République en date du 11 mai 1910 (J.O. 13 mai 1910, p. 4.196), honoré de la Médaille militaire dans les termes suivants :
« Rugani (Jean-Baptiste-Nicolas), premier maître pilote ; 21 ans 6 mois de services, dont 18 ans 8 mois à la mer. Maroc 1908~1909. Témoignage officiel de satisfaction. »
□ Par arrêté ministériel du 4 juillet 1916 (J.O. 5 juill.1916, p. 5.933), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants (Rang du 30 juin 1916) :
« Rugani (Jean-Baptiste-Nicolas), premier maître pilote, Saint-Malo 483 : a constamment fait preuve de courage et de sang-froid, est resté sur la passerelle à côté du commandant jusqu'au dernier moment, lors de la perte de l’Au-Revoir. »
« Rugani (Jean-Baptiste-Nicolas), premier maître pilote ; 21 ans 6 mois de services, dont 18 ans 8 mois à la mer. Maroc 1908~1909. Témoignage officiel de satisfaction. »
□ Par arrêté ministériel du 4 juillet 1916 (J.O. 5 juill.1916, p. 5.933), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants (Rang du 30 juin 1916) :
« Rugani (Jean-Baptiste-Nicolas), premier maître pilote, Saint-Malo 483 : a constamment fait preuve de courage et de sang-froid, est resté sur la passerelle à côté du commandant jusqu'au dernier moment, lors de la perte de l’Au-Revoir. »