Page 3 sur 4

Re: VILLE DE MULHOUSE - 4 MATS BARQUE

Publié : ven. sept. 19, 2014 12:04 pm
par l'amiral
A destination de marinero76 ... et des autres aussi, bien sûr !

Pour être (+) complet à propos des épaves de voiliers de Punta Arenas, il y a encore celle, du voilier anglais SIR LONSDALE, beachée non loin de celles des FALSTAFF, HIPPARCHUS et COUNTY OF PEEBLES.

Construit en 1889 chez C.J. Bigger, à Londonderry, pour H. Iredale & C°.
Alors qu'il était en route de Hambourg vers Mazatlan et Guaymas, il escale en 1909 à Port Stanley (Malouines / Falklands) pour assistance médicale. Suite à un coup de vent il s’y échoue peu après. Renfloué, on le retrouve en 1910 à Punta Arenas où un incendie se déclare dans la cargaison. Déclaré perte totale, il sera beaché où se trouve encore de nos jour et où peu à peu il sera ferraillé par la population locale.
Belle journée,
L’amiral.

Image

Re: VILLE DE MULHOUSE - 4 MATS BARQUE

Publié : ven. sept. 19, 2014 1:18 pm
par marinero76
Je crois me rappeler qu'il est classé mais quand je suis passé, des gamins jouaient à la balançoire sous le bout dehors, zont pas peur! A regarder de plus près, je crois que c'est leur installation qui pend devant l'ancre.

Re: VILLE DE MULHOUSE - 4 MATS BARQUE

Publié : ven. sept. 19, 2014 8:34 pm
par Memgam
Bonjour,

Source : Lic. Carlos Pedro Vairo, Shipwrecks in Cape Horn, Isla de Los Estados, Magallanes, Mitre Peninsula, Malvinas and South Georgias, Zagger & Urruty Publications, 2001, ISBN 1-879568-77-2, 220 pages.

Cordialement.

Image

Re: VILLE DE MULHOUSE - 4 MATS BARQUE

Publié : mer. oct. 01, 2014 12:30 pm
par marinero76
Retrouvé la photo, décembre 2006.Image

Re: VILLE DE MULHOUSE - 4 MATS BARQUE

Publié : mar. avr. 14, 2015 12:54 pm
par jiqua
Bonjour
tout d'abord merci d'avoir créé ce forum, où je viens tout juste de débarquer.
c'est pour moi un espoir de retrouver la trace de mon grand-père Pierre Marie Cadic (1882-1919) du secteur de Paimpol, disparu trop jeune pour connaître son fils, mon père.
j'ai très peu d'informations sur lui (mon père n'avait aucune information et l'absence était trop douloureuse pour en parler).
cette recherche est devenue devenu essentielle pour moi, je n'y connais rien et progresse doucement grâce aux livres des Le Coat et des Briot dans lequel j'ai trouvé une photo à bord du Rancaga (c'était formidable de le voir !)
Ville de Mulhouse était son dernier bateau en 1919 et tout ce que vous pourrez m'apprendre notamment sur ce voyage me sera précieux.
Tout conseil sur des méthodes pour le rechercher me sera aussi utile et sera le bienvenu.
Merci encore pour ce que vous faîtes
bien cordialement

Re: VILLE DE MULHOUSE - 4 MATS BARQUE

Publié : mar. avr. 14, 2015 4:06 pm
par Memgam
Bonjour,

La famille Cadic et notamment Pierre-Marie Cadic né le 5 octobre 1882 à Ploubalzanec (Côtes d'Armor), inscrit à Paimpol n° 209, sont évoqués dans le sujet du forum : Loire - Quatre-mâts barque.
En consultant les archives de l'Inscription maritime au SHD de Brest, vous retrouverez tous les détails de sa carrière maritime.

Cordialement.

Re: VILLE DE MULHOUSE - 4 MATS BARQUE

Publié : mar. avr. 14, 2015 4:45 pm
par jiqua
Je vous remercie pour cette réponse si rapide !
Je peine à démêler les codes et le vocabulaire liés à ma quête...
Je vais effectivement aller au SHD de Brest : si je peux avoir accès à son dossier ce sera extraordinaire pour moi. Je m'interroge particulièrement sur son dernier voyage sur le Ville de Mulhouse en 1919.
Merci encore pour votre aide
bien cordialement

Re: VILLE DE MULHOUSE - 4 MATS BARQUE

Publié : mar. avr. 14, 2015 6:51 pm
par Memgam
Bonjour


"Toujours à Dakar (depuis le 26 mars 1918), le capitaine Pierre Rozé est remplacé par Joseph Grondin, qui est à son tour rapatrié par l'armement et auquel succède Pierre Cadic. C'est ce dernier qui commande le Ville de Mulhouse après que celui-ci eut été réquisitionné, le 16 ocrobre 1918. Six mois plus tard, le bâtiment est enfin expédié au Brésil. Le 24 avril 1919, jour du départ, trois hommes manquent encore à l'appel : le maître, le second-maître et le charpentier ont déserté ! Et ce n'est pas fini, car à Rio de Janeiro, le capitaine Cadic sera hospitalisé et devra se faire remplacer par son second Henri Bourdin. Finalement le long-courrier ne reverra la France que le 18 décembre 1919, après vingt et un mois d'absence."

Source : Norbert L'Hostis, Claude et Jacqueline Briot, Ville de Mulhouse, le quatre-mâts barque français qui aurait pu être sauvé, chasse-marée n° 139, décembre 2000, pages 16 à 25.

N.B. Le rôle d'équipage de ce voyage doit être dans les archives de l'Inscription maritime, déposées aux Archives départementales de Loire-Atlantique. Il enregistre tous les mouvements d'hommes à bord depuis le départ de France de Ville de Mulhouse à partir de Bordeaux fin 1917 à son retour en France en 1919.

Cordialement.

Re: VILLE DE MULHOUSE - 4 MATS BARQUE

Publié : mar. avr. 14, 2015 7:36 pm
par jiqua
bonsoir,
1000 fois merci pour ces détails précieux sur ce voyage décidément mouvementé : quatre capitaine, 3 désertions, la maladie...
J'irai donc aussi voir en Loire Atlantique le rôle d'équipage du Ville de Mulhouse. Grâce à vous j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas vers lui, encore merci !
cordialement

VILLE-DE-MULHOUSE ― Quatre-mâts barque ― Société générale d’armement, Nantes (1909~1927).

Publié : dim. mars 27, 2016 12:06 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— 28 avril 1899 : Lancé à 9 h. 30 par l'établissement de Graville de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée pour le compte de la Compagnie des voiliers havrais.

Le Temps, n° 13.841, Samedi 29 avril 1899, p. 1.

Image