Page 3 sur 4

Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Publié : jeu. août 14, 2008 8:44 am
par Ar Brav
Bonjour Philippe,
Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions bien utiles. Je partage également l'avis de Klaus, l'image de départ n'a pas grand chose à voir avec le bateau en question,

Bien cordialement,
Franck

Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Publié : jeu. août 14, 2008 8:48 am
par Terraillon Marc
Bonjour

J'ai corrigé le message initial afin d'éviter des erreurs dans le futur

A bientot

Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Publié : jeu. août 14, 2008 12:54 pm
par kgvm
"Artemisia" was scrapped in Japan 1930 (or 1936, not good to read in my book).

Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Publié : dim. août 17, 2008 10:48 pm
par kgvm
Well, let's take another point of view.
Why Grimaud has given a wrong name to the pictures?
1. Just an error. But so many errors :(
2. He didn't know the correct name. May apply to the picture of the passenger ship at sea, but the others :(
3. He wants to be able to sell a picture of a ship either famous or used by many people (like a bateau d'excursion), but doesn't have a picture of that ship. But "Pytheas" was neither famous nor used by many people :(
4. He knew the correct name, but wasn't allowed to give it for security reasons in war time (censorship). But may be a postcard without name doesn't sell as good as one with a name on it, and so Grimaud decided to give the name of a ship which didn't exist at that time (not knowing that after the war there would be a "Pytheas"). In my opinion the only valid explanation, especially if you look at the two postcards which at first didn't have a name, but only a row of points. And if so, all of the pictures were taken in war time and none of them is showing the "Pytheas"!

Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Publié : jeu. août 21, 2008 11:59 am
par rcgm
Bonjour
Site pouvant aider à la recherche
Lloyd's Register of Ships from 1930 to 1945
http://www.plimsollshipdata.org/index.php
Transport de troupes PYTHEAS
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 0b0666.pdf

Amicalement
C. ROPARS

Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Publié : jeu. août 21, 2008 12:03 pm
par Ar Brav
Bonjour,

Soyez le bienvenu à bord et merci pour les liens,

Bien cordialement,
Franck

Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Publié : lun. sept. 15, 2008 8:17 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Voir également ICI concernant le Kouang Si des Messageries Maritimes

Cordialement,
Franck

Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Publié : dim. nov. 16, 2008 7:13 pm
par kgvm
A picture of the "Kouang-Si" ex "Pythéas":
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... Si-01.html

Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Publié : lun. nov. 17, 2008 2:00 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Une vue du Pytheas, futur Kouang-Si :

Image

Cordialement,
Franck

Re: PYTHEAS - Transport de troupes

Publié : lun. avr. 16, 2018 11:12 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

SACRAMENTO

Un petit résumé sur ce navire temporairement nommé PYTHEAS

Cargo mixte construit en 1900 au chantier Palmers de Jarrow (GB) sous le nom d’ALEXANDRIA.

5692 t Longueur 138 m Largeur 16 m 1 hélice

1900 ALEXANDRIA Hamburg Amerika Linie Hambourg
Ravitailleur du DRESDEN, saisi à Valparaiso en Novembre1914
1914 SACRAMENTO Northern & Southern SS Co San Francisco
1917 BAYRAMENTO Bay SS Co Ltd Londres
1921 PORT DE SAINT NAZAIRE Gouvernement français Brest
1922 PYTHEAS Marius Valoussière Marseille
1930 KOUANG-SI Messageries Maritimes Dunkerque

Démoli en 1936 à Bo’ness (Firth of Forth en Ecosse)

Voici SACRAMENTO sous le nom de PYTHEAS

Image

Et sous le nom de KOUANG-SI

Image

Rencontre avec un sous-marin le 21 Novembre 1916

Vapeur sous pavillon américain. Navire muni de TSF.
Cargaison de blé pour le Ministère du Commerce.
Beau temps clair. Vent de NW. Route au N63E à 11 nœuds.
Le 21 Novembre à 08h10, à 6 milles de la pointe Ouest de Guernesey, un sous-marin portant les couleurs allemandes émerge à peu de distance et demande à voir les papiers. Le navire ne s’arrêtant pas, le sous-marin tire un coup de canon et l’obus tombe à peu de distance sur l’avant. Le capitaine de rend alors à bord du sous-marin avec les papiers. Il est interrogé par le commandant du sous-marin qui parle assez difficilement l’anglais et par son second qui le parle couramment. On lui reproche de transporter de la contrebande de guerre.
Un matelot allemand ajoute même qu’on va couler le navire. Le capitaine objecte le manque de canots de sauvetage pour sauver tout son monde, mais on lui répond que la terre est très proche.

Finalement, après avoir examiné les papiers le commandant du sous-marin les rend au capitaine et lui dit qu’il est libre. Il lui recommande seulement de ne pas révéler la présence du sous-marin par TSF. Le sous-marin s’éloigne en surface à grande vitesse, route à l’Ouest.

Description du sous-marin

Longueur environ 35 m
Très manœuvrant. Emerge rapidement
Kiosque avec pare-brise en métal à l’avant
Petit mât arrière pour le pavillon et les signaux
1 canon fixe sur l’arrière
1 périscope sur l’avant du kiosque
Installation SF
Entre le kiosque et l’avant, sous les antennes TSF, de chaque côté du pont, lames métalliques cintrées de 5 cm de large avec charnière à l’extrémité supérieure et tringle mobile formant verrou à l’extrémité inférieure, sans doute pour le mouillage de mines
Mines en chapelet de chaque côté
Commandant avec un pardessus à col de fourrure et une casquette avec écusson et couronne.
Vu 1 officier, 2 officiers mariniers et 6 marins en drap bleu avec bérets à ruban légendé « Unterseeboten Division »
Tous les hommes très jeunes. Un seul paraissait avoir plus de 28 ans.

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié. Mais c’est manifestement un type UC et on pourrait penser à l’UC 26 du Kptlt Matthias Graf Von SCHMETTOW, qui se trouvait dans les parages les jours précédents.

Cdlt