Cargo en acier construit en 1905 sous le nom de
Kathinka par la société
Nylands Verksted, de Kristiania — aujourd’hui Oslo —
(Norvège) pour le compte de la société
Rederiselskapet Kathinka (Johannes Bull), de Tønsberg
(– d° –). Lancé le 9 septembre 1905 ; № de chantier : 157. Attaché au port de Tønsberg ; № officiel : 5602466. Signal distinctif :
M.C.K.J. (1) (2)
Cédé en 1909 à la société
⅍ Atlas (Peder Johannessen), également établie à Tønsberg, conservant son nom et son signal distinctif.
(1)
Cédé en 1912 à la
Société Worms & Cie [
Siège social : Paris, 45, boulevard Haussmann
(IXe Arr.). Siège de l’exploitation : Le Havre, 48, boulevard de Strasbourg]. Renommé
Pontet-Canet.
(3) Francisé le 9 mars 1912 au Havre, n° 4.908 ; immatriculé le même jour audit quartier, f° 479, n° 1.438. Signal dis-tinctif :
K.Q.T.N. (4) Initialement armé le 9 mars 1912 au Havre, n° 86 ; désarmé le 11 mars 1913 à Dun-kerque, n° 55 ; capitaine
Ernest SERRÉ, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Brest, n° 60.
En dernier lieu, armé au cabotage français le 7 mai 1918 au Havre, n° 111, étant réquisitionné par l’État ; capitaine
Paul Désiré François BERQUIN, né le 29 décembre 1888 à Dunkerque
(Nord), capi-taine au long-cours
(Brevet simple), inscrit au quartier de Dunkerque, n° 174, 20 hommes d’équipage et huit marins de l’État, détachés du
Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) du Havre.
Torpillé et coulé le 25 août 1918 par le sous-marin allemand
UB-109 (Kapitänleutnant Kurt RAMIEN) à 12 milles au Nord Nord-Ouest des Héaux de Bréhat, par 49° 7’ N. et 3° 5’ W., alors qu’il allait du Havre à Nantes. Six victimes : quatre marins du commerce et deux marins de l’État. Capitaine, rescapés et pi-lote recueillis à 21 h. 20 par le patrouilleur
Chardonneret-I (Premier maître de timonerie Louis GRIES-SEMANN, commandant) et débarqués le lendemain, à 11 h. 50, à Roscanvel, Pointe des Espagnols.
Désarmé administrativement le 26 août 1918 au Havre, n° 208.
(5) Radié en Douanes fin Septembre 1918.
Position de l’épave :
49°06.942’N & 003°05.083’W (WGS84).
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.287,09 tx jbt, 1.184,59 tx jb et 710,80 tx jn.
Port en lourd : 740 t.
Dimensions : 68,89 x 10,23 x 5,29 m.
Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cy-lindres et développant 109 nhp ; une hélice.
Vitesse : 10,5 nd.
Armement défensif (1918). — Un canon de 90 mm, 200 obus offensifs et 10 obus d’exercice. Six fusils et une caisse de cartouches.
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(1) skipshistorie.net —> https://skipshistorie.net/Tonsberg/TBG1 ... thinka.htm
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre K., n° 158, p. num. 412 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Steamers, Lettre K., n° 184, p. num. 551.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Lettre P., n° 744, p. num. 851 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre P., n° 789, p. num. 857.
(4) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Matricules des bâtiments de commerce (1902~1980), f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 119.
(5) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 116 à 245 — 26 août 1918, n° 208 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_783, p. num. 570 à 579.
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