Bonsoir à tous,
• Torpilleur 322 ― Journal de bord n° ... / 1916 ― 24 juill.~18 nov. 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 553, p. num. 991 (extraits).
« Le 8 novembre 1916. ― De Dunkerque à la mer.
JOURNAL DE TIMONERIE
13 h. 00 ― Appareillé. Sorti par la passe Ouest. Croisé entre le Dyck et la bouée de Gravelines.
14 h. 58 ― Le destroyer anglais Zulu saute sur une mine au Nord de la bouée de Gravelines. Demande des secours. Fait route à toute vitesse sur ce bateau ; accosté le Zulu par tribord après avoir amené les embarcations. Embarqué une soixantaine d’hommes, dont trois blessés. Trois navires auxiliaires étant sur les lieux, le commandant du destroyer nous avise qu’il n’y a plus besoin de nos services. Hissé les embarcations et fait route sur Dunkerque.
16 h. 45 ― Amarré au quai des Chantiers de France. Débarqué les anglais sur la chaloupe à vapeur qui les conduit à un monitor anglais.
20 h. 15 ― Appareillé pour continuer notre croisière entre Dyck et bouée de Gravelines. Beau temps couvert. Mer légèrement houleuse. Bonne brise d’Ouest.
Le Patron de quart,
Signé : Illisible.
P.V. : Consommé 8 cartouches à blanc de 37 mm.
OBSERVATIONS DU COMMANDANT
A 14 h. 58, étant en croisière au N.-E. de la bouée de Gravelines, entendu une détonation paraissant venir d’un destroyer anglais qui se trouvait à un mille ½ au Nord de la bouée. Je me suis dirigé sur ce bâtiment et, approchant, je me suis aperçu que ce dernier s’enfonçait par l’arrière. Accosté ce bâti-ment (destroyer Zulu) et transbordé les blessés et l’équipage sur le Torpilleur 322. Route sur Dun-kerque. Accosté aux Chantiers de France et débarqué le personnel.
Le Commandant,
Signé : Illisible. »
• Torpilleur 322 ― Journal de bord n° ... / 1916 ― 24 juill.~18 nov. 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 553, p. num. 932 (extraits).
« RAPPORTS ET PROCÈS-VERBAUX DIVERS
P.V. de perte de matériel.
Le 8 novembre 1916, pendant l’accostage en mer au destroyer Zulu pour le sauvetage de l’équipage, deux ballons de défense furent arrachés et coulèrent ; une gaffe fut cassée et perdue. Deux avirons avec leurs dames, donnés à une embarcation en dérive du Zulu, furent également perdus.
Perdus :
― 2 ballons de défense pour petit bâtiment ;
― 1 fer de gaffe à deux croissants ;
― 1 manche de gaffe en bois ;
― 2 avirons façonnés en frêne garnis pour youyou en toile ;
― 2 tolets en fer de nage à fourche pour Berthon ;
― 10 litres de vin.
Bord, le 10 novembre 1916,
Le Premier-maître, commandant,
Signé : Illisible. »
P.V. de perte de matériel.
Le 8 novembre 1916, lors de l’accostage du destroyer Zulu, l’antenne bâbord de T.S.F. fut accrochée, arrachée, tomba à la mer et coula immédiatement.
Perdu :
― Câble nu à 7 fils 10/10 en cuivre pour antenne de T.S.F., kilogr. 6 ;
― Cône isolateur pour antenne T.S.F. (câble tandem), nb. 1 ;
Ce procès-verbal ne put être établi à l’époque, car l’ordre de délivrance n’était pas arrivé à Cherbourg et le matériel n’était pas encore porté en charge.
Bord, le 16 janvier 1917,
Le Lieutenant de vaisseau, Commandant,
Signé : Illisible. »