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JUSTICE — Cuirassé d’escadre du type République (1907~1921).
Publié : mer. sept. 12, 2012 11:57 am
par Rutilius
Bonjour Nicolas,
Bobrah a écrit : ↑mer. sept. 12, 2012 3:25 am
« Je n’arrive pas à accéder aux J.M.O. de ce cuirassé sur M.D.H. et j’ai ce texte : " Ce dossier ne contient aucune image". »
Question parfaitement récurrente !
Pour autant, ceci ne vous interdit aucunement de compléter le présent sujet avec les informations en votre possession sur ce qui semble être une première en matière d’artillerie de marine.
Re: JUSTICE - Cuirassé
Publié : mer. sept. 12, 2012 5:58 pm
par RSanchez95
Bonjour,
C'est étonnant que rien n'a changé depuis 2010 [:bobrah:5].
Pour autant, ceci ne vous interdit aucunement de compléter le présent sujet avec les informations en votre possession sur ce qui semble être une première en matière d’artillerie de marine.
Je ne sais pas si c'était courant ou pas, il vrai que pour les réglages d'artillerie par avions, je retrouve plus avec des batteries au sol.
Pour ce que je connais de la mission de cet avion de l'Escadrille M.F. 88 ce 8 janvier 1916 :
"Pilote : Maréchal des logis KOECHLIN - Observateur : sous-lieutenant MAYER
Heure de départ : 14 heures 40 - Heure d'arrivée (aérodrome) : 15 heures 50
Mission : Réglage d'artillerie avec le cuirassé "La Justice"
Conditions atmosphériques : Bonnes"
Ensuite c'est plusieurs annotations concernant le réglage des tirs et messages envoyé (Tirez, court, en direction,etc...).
En commentaire les aviateurs avaient ajouté :
"Les flammes rouges ont été vues - les pavillons blancs semblent offrir une meilleure visibilité.
Les flammes sont trop rapprochées les unes des autres - et souvent cachées par la fumée des cheminées."
(Source : Archives du S.H.D. à Vincennes en côte archives en 20 N).
Bien cordialement.
Nico.
Re: JUSTICE - Cuirassé
Publié : mer. sept. 12, 2012 6:29 pm
par RSanchez95
Concernant l'Escadrille M.F. 88 (puis 388 et ensuite 504) voir ici :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle504.htm
Mais rien sur ce réglage.
JUSTICE — Cuirassé d’escadre du type République (1907~1921).
Publié : lun. oct. 07, 2013 12:45 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
Autres marins du cuirassé d'escadre Justice
― CORDAT Paul Étienne Joseph, né le 21 novembre 1891 à Coubon (Haute-Loire) et domicilié à Villefranche-sur-Saône (Rhône), décédé le 13 mars 1917 à l’Hôpital Sainte-Anne de Toulon (Var) des suites d’une pleurésie droite. Matelot de 3e classe sans spécialité, matricule n° 51.725 – 5 (Acte établi à Toulon, le 13 mars 1917).
― FOURNIÈRE Gaston Louis Charles, né le 21 janvier 1891 à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine) et y domicilié, rue de l'Industrie, décédé à bord le 7 mai 1916 « des suites d'une congestion pulmonaire ». Matelot de 2e classe mécanicien, matricule n° 19.850 – 3 (Acte établi à bord et non transcrit à Dinard-Saint-Enogal).
― GASTON Jean, né le 27 septembre 1901 à Bordeaux (Gironde) et domicilié à l’Assistance publique de la Gironde, « disparu accidentellement en mer, le 11 juin 1919, à bord du cuirassé Justice ». Apprenti marin sans spécialité, matricule n° 2.977 – 5 G. (Acte transcrit à Brest, le 14 août 1919).
― LÉGER Jean Louis, né le 20 novembre 1898 à Beaucaire (Gard) et y domicilié, décédé le 1er décembre 1919 à l’Hôpital de Sébastopol (Russie) « des suites d’une péritonite aigüe ». Matelot de 3e classe sans spécialité, matricule n° 65.755 – 5 (Acte transcrit à Beaucaire, le 20 juin 1919).
― TAOC Edmond Adolphe Alexis, né le 2 décembre 1873 à Brest (Finistère) et y domicilié, décédé le 16 juin 1918 à l’Hôpital de l’Achilléion de Corfou (Grèce) « des suite de grippe intestinale ». Second maître mécanicien, inscrit au quartier de Brest, n° 2.511 (Acte transcrit à Brest, le 16 juill. 1918).
― THOREL Louis Arsène, né le 1er octobre 1892 à Villerville (Calvados) et domicilié à Honfleur (– d° –), décédé le 16 août 1916 à l’Hôpital Sainte-Anne de Toulon (Var) des suite de dysenterie. Matelot canon-nier, inscrit au quartier de Honfleur, n° 804.
.
JUSTICE — Cuirassé d’escadre du type République (1907~1921).
Publié : sam. oct. 19, 2013 2:40 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
Le cuirassé d'escadre Justice lors de la parade navale organisée à New-York, fin Septembre 1909, pour le tricentenaire de l’exploration du fleuve Hudson et le centenaire des premières expériences de navigation à la vapeur entreprises par Fulton.
Library of Congress Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection – Réf. LC-D4- 22622 [P&P]
Re: JUSTICE - Cuirassé
Publié : sam. oct. 19, 2013 8:24 pm
par NIALA
Les photos des Justice; Liberté et Vérité ont visiblement été prise durant la même période et au même endroit en Amérique(pavillon des Etats Unis en tête de mat); or la Ville de New York a organisé du 25 septembre au 9 octobre 1909 des festivités pour célébrer le trois centième anniversaire de la découverte du fleuve Hudson par le navigateur anglais Henry Hudson; la France était représentée lors de ces fêtes par les cuirassés, Justice, Liberté et Vérité sous le commandement du contre-amiral Le Pord; ces cuirassés sont sous grand pavois; il est donc plus que probables que les photos ont été prises à cette occasion.
Alain
Re: JUSTICE - Cuirassé
Publié : sam. oct. 19, 2013 11:16 pm
par Yves D
Bien vu Alain
Publié : dim. oct. 20, 2013 12:14 am
par Rutilius
Re: JUSTICE - Cuirassé
Publié : ven. avr. 22, 2016 11:18 pm
par Vincent Juillet
Bonjour,
NIALA a pu identifier le navire ci-dessous comme le Justice (carte envoyée depuis Brest vers 1916-1917) :
Bien cordialement
Vincent
Re: JUSTICE - Cuirassé
Publié : mar. nov. 21, 2017 6:46 am
par naoyasu
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait me dire si le canon représenté ici sur la carte-photo est bien le
canon de 194 mm modèle 1902 ou non ?
A bien regarder, on lit sur le bachi des marins le mot de "JUSTICE."
Selon la fiche de "Navires-14-18.com", ce cuirassé est armé de :
4 canons de 305 mm. modèle 1893-1896 en 2 tourelles doubles ;
10 canons de
194 mm. modèle 1902 dont 6 en tourelles simples et 4 en réduits ;
8 canons de 65 mm. ;
10 canons de 47 mm. ;
II TLT sous-marins de 450 mm. (V TLT prévus au départ, puis
III TLT aériens sont supprimés) ;
10 mines embarquées 1892 et 10 mines Harlé n° 2.
Cordialement,
Naoyasu