Bonsoir à tous,
Ville-de-Majunga (I) ― Cargo mixte ― Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur, port du Havre (1901~1928).
Cargo mixte en acier riveté lancé le 26 novembre 1900 à Deptford (Sunderland, Royaume-Uni) par le chantier Sir James Laing & Sons Ltd. pour le compte de la Compagnie havraise péninsulaire de navi-gation à vapeur (André GROSOS, alors directeur) [Siège social en 1901 : 15, rue de la Grange Batelière, Paris (IXe Arr.). Direction de l’exploitation : Le Havre.] ; № de chantier, 575. Après livraison, appareille de Sunderland pour le Havre le 14 février 1901, capitaine Jean Vincent CASTAN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 250.
Francisé au Havre le 27 février 1901, n° 4.379 ; immatriculé le même jour audit quartier, f° 386, n° 1.158 ; signal distinctif : L.K.C.N. Mis en service sur la ligne de l’Océan Indien au départ du Havre, étant le premier navire à être équipé pour le transport des vins en vrac. Premier départ du Havre à destina-tion de La Réunion, via Marseille et Port-Saïd, le 27 février 1901. Reporté le 5 octobre 1914 sur un nouveau registre matricule, f° 513, n° 1.541 ; nouveau signal distinctif : O.V.M.S.
Bâtiment réquisitionné le 21 mai 1915 à Marseille ; déréquisitionné à compter du 20 janvier 1917. Armé défensivement d’un canon de 140 mm, doté de 100 obus et servi par une équipe de marins de l'État du Service d'armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.).
Armé au cabotage le 30 septembre 1914 à Alger, n° 381, et y désarmé le 13 février 1916, n° 44. Capi-taine Yves Marie JACOB, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, f° 46, n° 91
Armé au cabotage le 14 février 1916 à Alger, n° 41 ; passé au long-cours le 30 août 1916 à Newport (États-Unis) ; désarmé le 13 mars 1917 au Havre, n° 56. Capitaine Yves Marie JACOB, précité ; capi-taine en second, Victor François RAYMOND, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Cancale, n° 60 [Débarqué par mesure disciplinaire le 29 octobre 1916 à Cherbourg], puis Louis Yves GUYOMAR, dit LÉDAN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 99 ; chef mécanicien, Georges Alfred VIEL, officier mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier du Havre, n° 3.385.
Armé au cabotage le 14 mars 1917 au Havre, n° 59 ; désarmé le 13 mai 1918 à Bordeaux, n° 215. Capitaine ...
Armé au long-cours le 14 mai 1918 à Bordeaux, n° 281, pour un voyage au Chili ; désarmé le 14 mai 1919 à Rouen, n° 215. Capitaine Xavier CARRET, capitaine au long-cours inscrit au quartier de Rouen, n° 100 ; capitaine en second, Louis Yves GUYOMAR, dit LÉDAN, précité ; chef mécanicien, Louis Joseph RICA, officier mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier de Fécamp, n° 4.203.
Alors qu’il allait de La Réunion à Tamatave (Madagascar) avec un chargement de sucre et de rhum, étant commandé par le capitaine MASSON, touche un haut fond en rade foraine de Mananjary. Une importante voie d’eau s’étant déclarée, est échoué le 23 février 1928 en rade de Mahanoro, lieu de mouillage des bâtiments de la Compagnie des Messageries maritimes. N’ayant pu être renfloué, est déclaré perte totale, seuls 3 à 400 barils de rhum purent être débarqués. Désarmé au Havre le 19 avril 1928, n° 131.
Radiation de la matricule autorisée le 16 septembre 1929 par le Bureau des Douanes du Havre.
Caractéristiques. — Type : Navire à trois ponts avec spardeck et avant à guibre ; mature de type goé-lette à deux mâts ; quatre cales avec écoutilles, desservies par huit mâts de charge de 3 tonnes. Jauge : 3.877,41 tx jbt, 3.657,50 tx jb et 2.342,30 tx jn (1914). Port en lourd : 6.200 t. (1914). Capacité cubique : 9.238 m³. Dimensions : 111,00 x 14,35 x 8,55 m. Tirant d’eau : 7,15 m. Propulsion : machine à vapeur à triple expansion à pilon, placée au milieu du navire ; deux chaudières simples tubulaires ; 1.860 cv ; une hélice. Vitesse en service : 10 nœuds. État-major et équipage : 45 hommes. Passagers : 20 en 1re classe.
Faisait partie d’une série de huit navires similaires, dont le premier fut le cargo mixte Ville-de-Tamatave (I) (1899~1924).
_________________________________________________________________________________________
• Charles LIMONIER : « Les 110 ans de la Havraise péninsulaire », préface de Jean Barnand, illustrations de Pierre Arata, éd. Paul Tacussel, Marseille, 1992, 396 p. — p. 109 et 110.
• Inscription maritime — Quartier du Havre —, Désarmement des bâtiments de commerce, 17 février 1901, n° 58 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_693, p. num. 607 à 618.
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1889~1902 — f°ˢ 601 à 1.197 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03, p. num. 190. [f° 386, n° 1.158]
• Inscription maritime — Quartier du Havre —, Désarmement des bâtiments de commerce, 2 octobre 1901, n° 36 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_698, p. num. 36 à 53.
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 161. [f° 513, n° 1.541]
• Inscription maritime — Quartier du Havre —, Désarmement des bâtiments de commerce, 13 mars 1917, n° 56 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_779, p. num. 491 à 511.
• Inscription maritime — Quartier de Rouen —, Désarmement des bâtiments de commerce, 14 mai 1919, n° 67 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7P6_215, p. num. 906 à 956.