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Re: ANNAM - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : sam. sept. 14, 2013 12:40 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Complément à l’affaire du 26 Janvier 1916
Extrait du rapport du commandant du paquebot KARNAK, des Messageries Maritimes, voyage Marseille-Alexandrie-Marseille


Après mon départ de Malte, j’ai intercepté les messages suivants :

26/01 16h45
MQO (bateau anglais) prévient Malte que VSD (ANNAM) envoie un signal de détresse. ANNAM demande quelques instants plus tard à AD (navire de guerre) s’il a capté son appel de détresse.

17h10
MQO passe à Malte « ANNAM chassé par un sous-marin par 35°38 N et 20°29 E." Me trouvant à plus de 300 milles de l’ANNAM, je retransmets ce signal à Malte qui me répond qu’il a compris.

20h20
ANNAM communique avec AD mais il y a une telle confusion dans le signal que le télégraphiste n’a rien compris.

Note du renseignement à Marseille

ANNAM a relâché à Moudros le 27 Janvier 1916. Il est reparti le 28 à 17h00 et est arrivé à Salonique le 29 Janvier.

Nota

Ces renseignements nous donnent la position exacte de l’ANNAM lors de la rencontre avec le sous-marin, à environ 60 milles dans le SW du Péloponnèse, dans l’Est de la Crête.

Ce sous-marin reste difficile à identifier. Peut-être l’ U 39 de Walter Forstmann, s’il était sur le chemin du retour vers Cattaro?

Cdlt

Re: ANNAM - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : ven. oct. 11, 2013 12:32 am
par Gastolli
Bonjour,

it was U 21 (Hersing), which stopped british S/S ASTRAEA in position 35°43'N-21°00'E.

U 21 chased ANNAM without success and than in the evening missed ASTRAEA with one torpedo. Waiting for morning light, the british steamer meanwhile was found by DEHORTER and escorted back to Milo.

U 21 tried an attack but was seen by DEHORTER which tried to ram.

Oliver

Re: ANNAM - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : ven. mai 22, 2015 10:57 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


■ Le capitaine du paquebot mixte Annam lors du débarquement de troupes au Cap Héllès.


— CARRÉ Marie Amédée Maurice, né le 14 janvier 1874 à Poitiers (Vienne) et décédé le 8 janvier 1954 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Fils de Xavier Victor Ariste CARRÉ, né vers 1835, capitaine au long-cours, et de Marie Hélène BARBIER, née vers 1843, sans profession, son épouse. Époux de Pauline Georgette Ernestine CAPETTER, avec laquelle il avait contracté mariage à Marseille, le 17 février 1913. (Registre des actes de naissance de la ville de Poitiers, Année 1874, f° 2, acte n° 4).

Capitaine au long-cours (Brevet concédé le 8 févr. 1898), inscrit à Marseille, n° 536 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire (Dép. min. 16 mars 1916).

Par décret du Président de la République en date du 11 juin 1916, rendu sur la proposition du Ministre de la Marine (J.O. 12 juin 1916, p. 5.232), nommé au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« M. Carré (Marie-Amédée-Maurice), capitaine au long-cours, 19 ans 9 mois 11 jours de services : a fait preuve de belles qualités de courage, d’énergie et de décision, tant dans le commandement de l’Annam, aux Dardanelles, que dans celui du Memphis, lors de l’évacuation de l’armée serbe du Durazzo à Corfou. »

A la mi-1916, commandait le paquebot Néra, appartenant également à la de la Compagnie des Messageries maritimes.

Re: ANNAM - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : jeu. sept. 24, 2015 11:51 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Compléments sur le torpillage de Juin 1917

Etat major de l’ANNAM

- ADVINENT Capitaine
- FILHOL 2e capitaine
- LANEYRIE 1er lieutenant
- HEUZE 2e lieutenant
- GRANIER Chef mécanicien
- ANDRE 2e mécanicien
- DANIEL 3e mécanicien
- CIMA 4e mécanicien

Equipage de quart au moment du torpillage

- DESANTI Maître d’équipage
- MACE Sd maître
- FOURCADE Chef de bordée
- QUEMA QM timonier
- LEPOUL Timonier
- MOAL Timonier
- PELLAN QM canonnier

Après l’évacuation, tous les officiers et tous ces hommes sont revenus à bord avec le commandant pour tenter une dernière fois de sauver le bâtiment.
On note que les chauffeurs Boulanger et Brandi n’ont pas hésité à descendre dans l’eau qui avait envahi la chaufferie pour remettre en marche la pompe alimentaire et le thyrion d’épuisement pendant que les gens du pont s’occupaient de la remorque.
Le maître Desanti a hissé haut le pavillon tricolore sur l’arrière du bâtiment quand il s’enfonçait dans l’eau.

ANNAM transportait 73 hommes d’équipage et 35 passagers. Ni disparus, ni blessés.
La brèche dans la coque mesurait 15 m de longueur. Trois compartiments (cale 1 cale 2 et chaufferie) ont été immédiatement envahis.

Note du Vice Amiral GAUCHET, Commandant en chef la 1ère armée navale, au Ministre 21 Juillet 1917

Une infraction aux règles des routes en ce qui concerne les zones de nuit a été commise lors du torpillage de l’ANNAM. Il est acquis que le convoi dirigé par l’ARC se trouvait à 05h30 du matin à 20 milles dans l’Ouest de Sapienza et faisait route avec l’intention de franchir la zone Sapienza- méridien de Cerigo alors que depuis plus de 2 ans les instructions formelles rappellent sans cesse que cette région doit être, sauf cas de force majeure, parcourue de nuit.
Le LV Tardieu, chef de convoi, ne s’est pas conformé à ces instructions qu’il ne pouvait ignorer. Cet officier a, dans la circonstance, manqué de jugement et de prévoyance. Il donne pour explication que les instructions qui lui avaient été remises par le commandant Jollivet pouvaient s’interpréter dans le sens que la dite zone pouvait être franchie de jour quand elle n’était pas menacée.
Les instructions remises à l’ARC par le commandant Jollivet manquent de précision et leur sens est ambigu. Il me semble donc que l’interprétation donnée par le LV Tardieu est possible.
C’est pourquoi j’ai donné l’ordre au CA Fatou de vouloir bien rappeler à tous et d’une manière précise l’obligation de se conformer avec exactitude aux instructions relatives aux routes en ce qui concerne les zones de nuit. Le garage de Navarin a été établi pour servir d’abri aux bâtiments qui se trouvent dans le cas du convoi de l’ARC.

En raison des excellents services rendus par le commandant de l’ARC, je ne pense pas qu’il y ait d’autres sanctions à prendre que l’expression du mécontentement du Commandant en Chef.

Rapport du CV VIOLETTE, commandant la Division des Patrouilleurs de Méditerranée Orientale


Je vous transmets les rapports des commandants de l’ARC, ANNAM, CHARNER et DANUBE au sujet du torpillage de l’ANNAM le 10 Juin.
ANNAM, guide de l’angle de chasse formé par le convoi a été torpillé par bâbord dans un gisement voisin de 135°. Le sous-marin a encore du traverser le convoi.
Il est vrai que celui-ci était assez dispersé et j’en ai fait l’observation au chef de convoi.
ANNAM a flotté 5 heures. ARC a tenté de le remorquer, mais à 10h25 le navire a sombré. ARC a lancé des grenades dans le voisinage du sillage de la torpille, mais sans rien voir du sous-marin.
Tout le personnel a été sauvé et l’équipage a été dirigé sur Bizerte le 12 Juin.

Position de l’ANNAM au moment du torpillage

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Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 35 du Kptlt Ernst von VOIGT

Voici sa silhouette dessinée par les marins de l’ARGENFELS

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Récompenses

Citation à l’Ordre de l’Armée

ADVINENT Lucien Lieutenant de Vaisseau auxiliaire Marseille 6114

Pour le courage et le dévouement dont il a fait preuve lors du torpillage de son paquebot et pour l’énergie qu’il a montrée en tentant l’impossible pour le conserver.

Citation à l’Ordre de la Division

FILHOL Francisque CLC 2e capitaine Bordeaux 708
GRANIER Emile Chef mécanicien Martigues 868
ANDRE Auguste Sd mécanicien Dunkerque 3517 (Déjà cité)
CIMA Jean Sd mécanicien Bastia 359
DESANTI Paul Maître d’équipage Ajaccio 433

Pour leur courage, leur énergie et le concours particulièrement dévoué qu’ils ont apporté à leur capitaine lors du torpillage de leur bâtiment

Citation à l’Ordre de la Brigade


QUEMA François QM timonier 39065-1
BOULANGER Chauffeur alimenteur Rouen 3323 (déjà cité)
BRANDI Etienne 1er chauffeur Bastia 1932

Pour le courage et le dévouement remarquables dont ils ont fait preuve dans la tentative de sauvetage de leur paquebot torpillé.

Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre

LANEYRIE André 1er lieutenant Marseille 923
HEUZE 2e lieutenant Fécamp 302
DANIEL Charles 3e mécanicien Marseille 7574
PELLAN Jean QM Canonnier St Brieuc 34049
BERANGER Auguste Capitaine d’armes Marseille 4482 (déjà cité)
MACE Victor Second maître d’équipage St Brieuc 1308
FOURCADE Henri Chef de bordée Narbonne 2830
MOAL François Timonier Binic 2251
LEPOUL François Timonier Lannion 8083
DANZE Paul Timonier Audierne 5951

Pour leur courage et le concours dévoué qu’ils ont apporté à leur capitaine en essayant de sauver leur bâtiment torpillé.

Paquebot ANNAM

Pour le courage et le dévouement dont chacun a fait preuve à bord en tentant par tous les moyens de conserver ce paquebot torpillé par un sous-marin le 10 Juin 1917

Cdlt

Re: ANNAM - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : sam. sept. 26, 2015 12:59 am
par Rutilius

Bonsoir à tous,

■ Récompenses consécutives à la perte du paquebot Annam.


▪ Citation à l’ordre de l’armée.

Journal officiel du 27 juillet 1917, p. 6.163.

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▪ Témoignage officiel de satisfaction.

Journal officiel du 27 juillet 1917, p. 6.163.

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Le Temps, n° 20.469, Dimanche 22 juillet 1917, p. 2, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».

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ANNAM ― Paquebot mixte ― Compagnie des Messageries maritimes (1904~1917).

Publié : sam. sept. 26, 2015 2:29 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Le dernier capitaine du paquebot mixte Annam


— ADVINENT Lucien, né le 22 novembre 1876 à Marseille (Bouches-du-Rhône) (Registre des actes de naissance de la ville de Marseille, Année 1876, f° 186, n° 1.109), décédé le ... à ... (...).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 6.114 [Brevet conféré à la suite d'une ses-sion d'examens ayant eu lieu à Marseille le 31 juillet 1901 (J.O. 28 sept. 1901, p. 6.163)]. Lieutenant de vaisseau auxiliaire.

• Fils d'Émile Louis Eugène ADVINENT, né le 4 septembre 1842 à Marseille (Registre des actes de nais-sance de la ville de Marseille, Année 1842, Vol. f° 84, n° 495), décédé le ... à ... (...), capitaine au long-cours [Rédacteur au Petit Marseillais en 1910]. Et de Marie Élisabeth DELESTRADE, née le 14 dé-cembre 1845 à Marseille, décédée le ... à ... (...), sans profession.

• Petit-fils d’Abraham Ulysse ADVINENT, né vers 1803, professeur au Collège royal de Marseille, et de Françoise Louise DESBIEF, née vers 1802.

• Frère d'Alexis Émile ADVINENT, né le 21 novembre 1878 à Marseille (Bouches-du-Rhône), tué à l’en-nemi le 29 mai 1915 à Aix-Noulette (Pas-de-Calais). Sous-lieutenant, 149e Régiment d’infanterie, ma-tricule n° 87 au corps, classe 1898, n° 1.861 au recrutement de Marseille (Acte de décès transcrit le 26 juill. 1915 à Marseille).

• Époux de Rose Blanche BONNON, née le 9 novembre 1883 à Lyon (Rhône), décédée le 4 juillet 1946 à Marseille, avec laquelle il avait contracté mariage à Lyon (IVe Arr.), le 30 mai 1910 (Registre des actes de mariage du IVe arrondissement de la ville de Lyon, Année 1910, Vol. f° 56, n° 111).

Distinctions honorifiques

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 27 juill. 1917, p. 6.163) :

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□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 juin 1921 (J.O. 20 juin 1921, p. 7.042 et 7.044) inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

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ANNAM ― Paquebot mixte ― Compagnie des Messageries maritimes (1904~1917).

Publié : sam. mai 03, 2025 2:32 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,


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Construit en 1899 à Copenhague (Danemark) par la société de construction navale Burmeister & Wains Maskin- og Skibsbyggeri. № de chantier : 200.

Caractéristiques générales. — Jauge : 6.075 tx jb et 3.890 tx jn. Dimensions : 408.4 x 49.5 x 19.9 ft [124,48 x 15,09 x 6,07 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 2.733 cv [572 nhp] ; une hélice. Vitesse : 12 nd.

Port d’attache. — Marseille, étant immatriculé audit quartier, f° 1.401, n° 4.200.

Signal distinctif. — H.G.R.S. Attaché au port de Marseille.

[Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre A., n° 1.110, p. num. 66.]