Bonjour à tous,
Compléments sur le torpillage de Juin 1917
Etat major de l’ANNAM
- ADVINENT Capitaine
- FILHOL 2e capitaine
- LANEYRIE 1er lieutenant
- HEUZE 2e lieutenant
- GRANIER Chef mécanicien
- ANDRE 2e mécanicien
- DANIEL 3e mécanicien
- CIMA 4e mécanicien
Equipage de quart au moment du torpillage
- DESANTI Maître d’équipage
- MACE Sd maître
- FOURCADE Chef de bordée
- QUEMA QM timonier
- LEPOUL Timonier
- MOAL Timonier
- PELLAN QM canonnier
Après l’évacuation, tous les officiers et tous ces hommes sont revenus à bord avec le commandant pour tenter une dernière fois de sauver le bâtiment.
On note que les chauffeurs Boulanger et Brandi n’ont pas hésité à descendre dans l’eau qui avait envahi la chaufferie pour remettre en marche la pompe alimentaire et le thyrion d’épuisement pendant que les gens du pont s’occupaient de la remorque.
Le maître Desanti a hissé haut le pavillon tricolore sur l’arrière du bâtiment quand il s’enfonçait dans l’eau.
ANNAM transportait 73 hommes d’équipage et 35 passagers. Ni disparus, ni blessés.
La brèche dans la coque mesurait 15 m de longueur. Trois compartiments (cale 1 cale 2 et chaufferie) ont été immédiatement envahis.
Note du Vice Amiral GAUCHET, Commandant en chef la 1ère armée navale, au Ministre 21 Juillet 1917
Une infraction aux règles des routes en ce qui concerne les zones de nuit a été commise lors du torpillage de l’ANNAM. Il est acquis que le convoi dirigé par l’ARC se trouvait à 05h30 du matin à 20 milles dans l’Ouest de Sapienza et faisait route avec l’intention de franchir la zone Sapienza- méridien de Cerigo alors que depuis plus de 2 ans les instructions formelles rappellent sans cesse que cette région doit être, sauf cas de force majeure, parcourue de nuit.
Le LV Tardieu, chef de convoi, ne s’est pas conformé à ces instructions qu’il ne pouvait ignorer. Cet officier a, dans la circonstance, manqué de jugement et de prévoyance. Il donne pour explication que les instructions qui lui avaient été remises par le commandant Jollivet pouvaient s’interpréter dans le sens que la dite zone pouvait être franchie de jour quand elle n’était pas menacée.
Les instructions remises à l’ARC par le commandant Jollivet manquent de précision et leur sens est ambigu. Il me semble donc que l’interprétation donnée par le LV Tardieu est possible.
C’est pourquoi j’ai donné l’ordre au CA Fatou de vouloir bien rappeler à tous et d’une manière précise l’obligation de se conformer avec exactitude aux instructions relatives aux routes en ce qui concerne les zones de nuit. Le garage de Navarin a été établi pour servir d’abri aux bâtiments qui se trouvent dans le cas du convoi de l’ARC.
En raison des excellents services rendus par le commandant de l’ARC, je ne pense pas qu’il y ait d’autres sanctions à prendre que l’expression du mécontentement du Commandant en Chef.
Rapport du CV VIOLETTE, commandant la Division des Patrouilleurs de Méditerranée Orientale
Je vous transmets les rapports des commandants de l’ARC, ANNAM, CHARNER et DANUBE au sujet du torpillage de l’ANNAM le 10 Juin.
ANNAM, guide de l’angle de chasse formé par le convoi a été torpillé par bâbord dans un gisement voisin de 135°. Le sous-marin a encore du traverser le convoi.
Il est vrai que celui-ci était assez dispersé et j’en ai fait l’observation au chef de convoi.
ANNAM a flotté 5 heures. ARC a tenté de le remorquer, mais à 10h25 le navire a sombré. ARC a lancé des grenades dans le voisinage du sillage de la torpille, mais sans rien voir du sous-marin.
Tout le personnel a été sauvé et l’équipage a été dirigé sur Bizerte le 12 Juin.
Position de l’ANNAM au moment du torpillage
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 35 du Kptlt Ernst von VOIGT
Voici sa silhouette dessinée par les marins de l’ARGENFELS
Récompenses
Citation à l’Ordre de l’Armée
ADVINENT Lucien Lieutenant de Vaisseau auxiliaire Marseille 6114
Pour le courage et le dévouement dont il a fait preuve lors du torpillage de son paquebot et pour l’énergie qu’il a montrée en tentant l’impossible pour le conserver.
Citation à l’Ordre de la Division
FILHOL Francisque CLC 2e capitaine Bordeaux 708
GRANIER Emile Chef mécanicien Martigues 868
ANDRE Auguste Sd mécanicien Dunkerque 3517 (Déjà cité)
CIMA Jean Sd mécanicien Bastia 359
DESANTI Paul Maître d’équipage Ajaccio 433
Pour leur courage, leur énergie et le concours particulièrement dévoué qu’ils ont apporté à leur capitaine lors du torpillage de leur bâtiment
Citation à l’Ordre de la Brigade
QUEMA François QM timonier 39065-1
BOULANGER Chauffeur alimenteur Rouen 3323 (déjà cité)
BRANDI Etienne 1er chauffeur Bastia 1932
Pour le courage et le dévouement remarquables dont ils ont fait preuve dans la tentative de sauvetage de leur paquebot torpillé.
Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre
LANEYRIE André 1er lieutenant Marseille 923
HEUZE 2e lieutenant Fécamp 302
DANIEL Charles 3e mécanicien Marseille 7574
PELLAN Jean QM Canonnier St Brieuc 34049
BERANGER Auguste Capitaine d’armes Marseille 4482 (déjà cité)
MACE Victor Second maître d’équipage St Brieuc 1308
FOURCADE Henri Chef de bordée Narbonne 2830
MOAL François Timonier Binic 2251
LEPOUL François Timonier Lannion 8083
DANZE Paul Timonier Audierne 5951
Pour leur courage et le concours dévoué qu’ils ont apporté à leur capitaine en essayant de sauver leur bâtiment torpillé.
Paquebot ANNAM
Pour le courage et le dévouement dont chacun a fait preuve à bord en tentant par tous les moyens de conserver ce paquebot torpillé par un sous-marin le 10 Juin 1917
Cdlt