Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Alain pour son intervention et les cartes qui indiquent bien qu'il y a eu des hommes du génie qui ont stationné dans ce camp.
On prend le même et on recommence, fort bien..... Cela ne va pas sur un sujet alors on change, dites le moi si vous voulez la liste des sujets sur les sites "industriels" historiques de l'Argonne, je vous en dresserais une....... Cela devient ridicule mais je tente une dernière explication avec vous après cela basta......
JJAM, pour le nom du camp, je ne vais pas me redire ce qui l'a été, je vous renvois au sujet précédent. Comme l'a dit Nicolas ce camp est bien plus long que la restauration que nous avons engagée. Ce camp porte le nom de "Ravin du Génie" sur certaines cartes de 1916 et 1917, je me repète enfin bon si cela peux aider, mais j'en doute........
Toutes les lettres que vous avaient ne sont pas fausses, elles indiques un autre nom pour ce camp, je ne suis pas responsable si des documents d'époque lui en donne pllusieurs...... Maitnenant si vous pensez que les documents issus du SHD ne sont pas digne de foi soit, mais la carte posté hier par Nicolas et non par moi même en vient. Ensuite sur quelle période s'étale vos lettres, toutes la guerre ou juste une partie...... Je suis d'accord avec vous pour le nom de Ravin des Sept Fontaine, puisque le JMO de la 63 DI indique le poste de secours du camp sous ce nom. Si vous me dites qu'il n'y a jamais eu de poste de secours aux 7 Fontaines, je vous renvoie aux JMO et je peux également le positionner avec certitude dans le ravin puisque nous y avons retrouver une plaque "Médecin major" ou "Médecin chef" (j'ai un doute).
Vous êtes contre le projet à ce que je vois, maintenant je peux comprendre votre point de vue mais pourquoi s'acharner, vous avait personnellement payer le cout financier des travaux ou vous êtes venu sur votre temps libre enlever les métres cube de terre, je ne crois pas puisque je vous y aurez forcément vu.
Débrouissallage, je ne suis pas sur que l'association à coupé plus de 10 arbres enfin si vous appelé cela débrousaillage bien..... Pour refaire il a bien fallu utiliser du béton mais le chantier est en cours et n'est pas encore fini donc attendez de voir le final. L'association n'a rien creusée, les abris existés, les cheminées des cuisines également ainsi que les autres installations donc.....
Maintenant libre à vous de pensez ce que vous voulez, je vous avoue que je m'en contrefiche, je prend note des critiques constructives mais les votre finissent tout droit à la corbeille. Ne vous inquiètez pas on vous invitera à l'inauguration du Mac-Do (qui d'ailleurs fait une cuisine infecte contrairement au repas du Kaiser Tunnel que visiblement vous n'avez jamais gouté) devant l'Ossuaire, vous aurez droit à votre portions de frites bien grasses.
Et enfin pour joué au même jeux que vous, je vous remercirez de bien vouloir répondre à ces questions sans quoi je vous ignorerais, cela est trop facile de se cacher derrière un pseudo :
Qui êtes vous?
Visiblement vous êtes en retraite et ancien commercial, je ne vois pas votre rapport avec la DRAC et je ne vous ai jamais lors de réunion avec cette administration. Vous êtes passionné de politique peut être politicien local (mais à Metz ce n'est plus local, c'est plutot délocalisé enfin c'est dans l'air du temps) mais de qui vous permet de ne pas respecter les initiatives et les bénévoles qui y travaillent?
Qui vous a donné les chiffres concernant les sites?
Quel intêret avez vous à massacrer ces projets?
Etes vous venu travailler sur le site du Ravin du Génie pour pouvoir me dire que vous savez mieux que quiconque comment tout s'est organiser et ou en est le dossier?
Pour les repas au Kaiser Tunnel, je pense aprés vous avoir lu que vous n'y avez jamais mis les pieds donc comment pouvais vous parler de ripaille?
Est ce un jeu pour vous, un passe temps? Si tel est le cas il n'est pas drole......
Je vous laisse me répondre et vous rappelle qu'il est plus simple de donné son avis à 100km que de venir aider aux travaux de recherche ou sur le terrain. Ne me redite jamais que les bénévoles ont travaillés pour une bande d'affabulateurs.
J'espère avoir été trés clair!!!!!!!!
Il est évident que je ne vous salut pas,
Mikaël.
Lieux en Argonne.
Re: Lieux en Argonne.
Bonjour à tous,
Je relance ce sujet, puisqu'il est prometteur et surtout qu'il en interessera beaucoup. Faisons abstraction des messages n'ayant aucun rapport.
Pour le P.S. des 7 Fontaines, il est bien la ou je le disais plus haut.
J'ai d'autres localisations à la maison mais il faudra attendre ce week-end puisque je n'aurais pas le temps avant.
Cordialement,
Mikaël.
Je relance ce sujet, puisqu'il est prometteur et surtout qu'il en interessera beaucoup. Faisons abstraction des messages n'ayant aucun rapport.
Pour le P.S. des 7 Fontaines, il est bien la ou je le disais plus haut.
J'ai d'autres localisations à la maison mais il faudra attendre ce week-end puisque je n'aurais pas le temps avant.
Cordialement,
Mikaël.
-
Bonsoir à tous
Une MAGNIFIQUE carte tirée du JMO de la 73 DI infanterie divisionnaire ouvrir Page 18 pour compléter celle de Hervé; on peut y dénombrer la quantité impressionnante de camps installés en argonne: camps des roumains des belges des italiens des anglais etc
on peut voir la route Hallouin et suivre jusque Froidos pour Frédéric avec les camps qui la jalonnent
Il y a même un camp de Lochère pour ceux que ça intêresse .Mike
On peut y retrouver hé oui ! le véritable nom du camp " du ravin génie " que d'aucun veulent appeler le ravin des cuisines(mais sans fournir de sources )
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
si quelqu'un veut poster la carte je n'y arrive plus" problème d ordi "
amicalement
alain
Une MAGNIFIQUE carte tirée du JMO de la 73 DI infanterie divisionnaire ouvrir Page 18 pour compléter celle de Hervé; on peut y dénombrer la quantité impressionnante de camps installés en argonne: camps des roumains des belges des italiens des anglais etc
on peut voir la route Hallouin et suivre jusque Froidos pour Frédéric avec les camps qui la jalonnent
Il y a même un camp de Lochère pour ceux que ça intêresse .Mike
On peut y retrouver hé oui ! le véritable nom du camp " du ravin génie " que d'aucun veulent appeler le ravin des cuisines(mais sans fournir de sources )
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
si quelqu'un veut poster la carte je n'y arrive plus" problème d ordi "
amicalement
alain
alaindu 512010
Bonjour Alain et à tous,
Téléchargement de la carte des campements, cliquez sur la carte:

cdt, Wim D.
Téléchargement de la carte des campements, cliquez sur la carte:

cdt, Wim D.
Bonsoir à tous,
Désolé Alain je n'ai pas était assez rapide mais Wim
l'a fait.
Belle carte en effet.
Amicalement,
Mikaël.
Désolé Alain je n'ai pas était assez rapide mais Wim

Belle carte en effet.
Amicalement,
Mikaël.
Re,
Oui Alain il y avait bien un camp à Lochères, on en trouve encore des traces dans un ravin au nord du village. On y trouve encore beaucoup de fer à chevaux.
Amicalement,
Mikaël.
Oui Alain il y avait bien un camp à Lochères, on en trouve encore des traces dans un ravin au nord du village. On y trouve encore beaucoup de fer à chevaux.
Amicalement,
Mikaël.
-
Bonjour à tous
Merci beaucoup Wim d'avoir posté cette carte(en attendant la révision de mon ordi); vous avez remarquez que le haut à gauche de cette carte est plié cachant le nom des 4 camps
je crois ( Meissonier, Meras) à confirmer mais (les 2 autres ?) si vous avez une idée
Ces camps laissent t'ils encore des traces visibles ?
Cordialement
alain
Merci beaucoup Wim d'avoir posté cette carte(en attendant la révision de mon ordi); vous avez remarquez que le haut à gauche de cette carte est plié cachant le nom des 4 camps
je crois ( Meissonier, Meras) à confirmer mais (les 2 autres ?) si vous avez une idée
Ces camps laissent t'ils encore des traces visibles ?
Cordialement
alain
alaindu 512010
Alain bonjour,
Je crois qu'il y a une erreur sur le plan, je connais le plan Moissonnier mais pas Meissonnier, je cherche une carte et la poste.
Cordialement,
Mikaël.
Je crois qu'il y a une erreur sur le plan, je connais le plan Moissonnier mais pas Meissonnier, je cherche une carte et la poste.
Cordialement,
Mikaël.
-
Re
Les abris Moissonier sont effectivement au nord du ravin du triage
Comme la carte est pliée la première lettre manque ce n'était qu'une supposition,
Ce nom de camp reste à trouver ? Quiz, sinon archives du SGA
Amicalement
alain
ci dessous camp moissonnier au dessus du ravin du triage

Les abris Moissonier sont effectivement au nord du ravin du triage
Comme la carte est pliée la première lettre manque ce n'était qu'une supposition,
Ce nom de camp reste à trouver ? Quiz, sinon archives du SGA
Amicalement
alain
ci dessous camp moissonnier au dessus du ravin du triage

alaindu 512010