Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

RobertBFR

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour,

1ere réponse reçue de l'Ambassade

Bonjour Monsieur,

D'après nos renseignements, le contenu du cimetière de Signeulx lors de son démantèlement a été transféré à Musson Baranzy, il se fait que je ne trouve pas d' Emile Nail à Musson Baranzy, j'ai étendu les recherches à Halanzy, Ethe Laclaireau et Virton sans succès. J'en suis désolé
Cordialement

Pierre Lemaire
Gestionnaire des Cimetières Militaires Français
Consulat Général de France
Boulevard du Régent, 42
1000 Bruxelles

Il semble que le fait historique, n'est pas laisser beaucoup de trace dans les administrations.

Cordialement
Robert
Robert B.
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour à tous,

une petite information supplémentaire, les cimetières de Gorcy et de Signeulx sont séparés par une frontière de pays mais aussi par une frontière entre deux gestionnaires différents des cimetières du moins dans les années d'après guerre. J'ai donné le gestionnaire côté belge mais je ne connais rien du côté français, c'est donc une piste à gratter.

Pour répondre à notre ami anglais Steve, il y avait un petit monument en forme d'obélisque et actuellement il est dans le cimetière "à l'orée du bois" à Rossignol. Il est donc fort possible que des corps de Signeulx aient été réenterrés dans une des deux fosses communes à Rossignol. Malheureusement, je n'ai aucune information.

Voilà encore une petite pierre à l'édifice.

Dans le cadre du projet Interreg, j'aurai peut-être la chance de rencontrer Alain.

A+

Jean-françois
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour à tous,

Pour répondre à notre ami anglais Steve, il y avait un petit monument en forme d'obélisque et actuellement il est dans le cimetière "à l'orée du bois" à Rossignol. Il est donc fort possible que des corps de Signeulx aient été réenterrés dans une des deux fosses communes à Rossignol. Malheureusement, je n'ai aucune information.

Image
le monument en question, la dame devrait être une institutrice. Je ne connais pas la date du cliché mais les croix sont déjà en béton.

La petite terrasse qu'Alain a mis sur ce fil est derrière en fond. La terrasse est à un niveau plus bas que le niveau du sol des tombes.

Bonjour de Belgique.

Jean-François
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

mesimages/3136/cim signeulx.jpg
le monument en question, la dame devrait être une institutrice. Je ne connais pas la date du cliché mais les croix sont déjà en béton.

La petite terrasse qu'Alain a mis sur ce fil est derrière en fond. La terrasse est à un niveau plus bas que le niveau du sol des tombes.

Bonjour de Belgique.

Jean-François
Bonjour Jean-François, bonjour à tous,

Merci Jean-François pour vos indications.

J'ai maintenant l'explication sur la présence de la stèle du 4ème RI dans le cimetières militaires de l'Orée de la forêt à Rossignol.

Je me suis toujours demandé pourquoi cette stèle était là alors que la 9ème DI se battait vers Mussy-la-Ville, Tellancourt et Ville-Houdlemont le 22/08/1914. Il est dommage que rien n'indique que cette stèle provient de Signeulx. Un oubli à réparer très vite pour éviter toute confusion.
Pour les corps du cimetière de Signeulx, Rossignol est une piste à explorer.
Je ferai vraisemblablement partie de l'équipe technique du projet INTERREG sur les chemins de mémoire de la Gaume, des 2 rivières et du nord Meusien.

Image

Cordialement,

Alain
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Pour continuer à alimenter nos recherches 2 documents interressant qui viennent confirmer certains propos.
1 photo :
- qui semble avoir été prise au tout début du cimetière.
- il est interressant de voir qu'au milieu nous avons une croix et des tombes et que après nous avons la stèle avec les tombes organisées différemment. voir photo de Jean-François

2- image du verso d'une autre carte postale confirmant les propos de Paul, par compte il n'y a pas de date.

Pour reprendre le thème de Alain : "Il ne passeront pas" j'y ajouterai "dans l'oubli".

Cordialement
RobertImage
Image
Robert B.
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Robert,

- Voici un extrait (p. 39 et s.) de l'ouvrage de René Jacques "GORCY - Bataille du 22 août 1914 - Quatre années d'occupation" publié en 1976:

(...)

"Le dimanche 23 (août 1914), très tôt, les 51e et 53e brigades allemandes continuent leur mouvement de pénétration par Cosnes, Tellancourt, jusqu'à Longuyon.
L'atmosphère est plus calme, mais nul n'ose encore sortir.
L'impossibilité de circuler au milieu des troupes ennemies empêche les bonnes volontés de rechercher les blessés sur le champ de bataille et de donner une sépulture aux morts.

Le lundi 24 (août 1914), une ambulance de campagne (française) est découverte à Ville-Houdlémont. Un médecin major, le Docteur COUESNON et 3 aides majors sont là, qui soignent des officiers et des blessés, couchés dans des granges, sur de la paille. Le commandement allemand les autorise à venir à l'ambulance de Gorcy remarquablement organisée dès le début du mois, par Madame Paul LABBE, dans l'hôpital et des locaux de l'usine: plus de 150 lits, une salle d'opération, une pharmacie, un service de lingerie, de lavage, de désinfection et cuisines - 22 grands blessés accompagnent les médecins.

Ce même 24 août, la bataille s'est éloignée vers VERDUN, le calme extérieur est revenu.

Des brancardiers, tous les hommes valides de GORCY-CUSSIGNY, sillonnent le champ de bataille à la recherche des blessés, pour les amener à l'ambulance, mais aussi des morts, pour leur donner une sépulture. Cet ensevelissement dure plusieurs jours sous un soleil ardent. Aussi, pour éviter toute épidémie, doit-on faire des fosses communes profondes avec des lits de chaux.

Quatre fosses sont ainsi creusées:
- une à proximité de l'usine (ndlr: devant contenir principalement des combattants du 46e RI) ;
- une près du poste de douane (ndlr: sur la route de Baranzy vers Gorcy);
- et deux en territoire belge tout près de la frontière.

L'identification des morts se fait à l'aide des plaques d'identité portées au poignet par chaque soldat, et aussi des livrets militaires ou objets personnels.

Malheureusement, par suite d'un malencontreux mélange de plaques d'identité, il est impossible de savoir avec précision auxquelles des 4 fosses communes sont affectées les morts au cours de l'ensevelissement.

Le nombre total des blessés recueillis à l'ambulance jusqu'au 26 août, sera de 215. Ces blessés resteront à l'hôpital jusqu'au 7 septembre. Ce 7 septembre, l'autorité militaire allemande organisera un train complet pour emmener en captivité en Allemagne tous les blessés en traitement dans la région avec les aides majors et les infirmiers.

Seuls le colonel GERARDIN, commandant le 113e RI et le soldat GUYON Auguste, trop gravement atteints, resteront à GORCY jusqu'au 7 octobre, soignés par le major COUESNON, aidé de deux infirmiers.

Ainsi prendra fin l'action merveilleuse de cette ambulance, organisée par Madame Paul LABBE, acceptée avec reconnaissance par le lieutenant-colonel DARCHE, Gouverneur de la Place de Longwy, et animée par toute la population de GORCY. (...)"

- Le deux fosses, se trouvant en territoire belge le long de la route Baranzy-Gorcy, sont probablement celles représentées dans le fil suivant:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2507_1.htm

L'une des fosse contenaient 79 combattants allemands des 119e et 123e IR, rassemblés plus tard probablement dans le cimetière de Baranzy-Musson, l'autre contenaient 230 combattants français des 113e et 131e RI ...;
Le fait d'avoir prélever les plaques d'identité des corps a rendu très difficile l'identification ultérieure de ceux-ci lors de leur transfert vers la NN de Gorcy...!

- Un bon dimanche (lumineux) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutess & Tous,
Bonjour Paul,

Merci pour ces précisions,

Le commentaire sur le fait que les tombes portaient des numéros sembles, confirmer des propos que j'ai lu dans la copie du livre que vous m'avez fait parvenir : 22 Août 1914 Le 113e R.I. à Signeulx de Hubert-Fillay
comme quoi les allemands avaient numérotés les tombes et n'avaient jamais communiquer la liste, voir page 42 et 43 le Rapport sur l'identification des Morts et des Disparus du 21 janvier 1919 :

On lit :

..............Sous la direction du lieutenant Paffendorff, architecte, sous chef de service à Namur pendant l'occupation, un bureau des tombes fonctionnait à Virton qui avait pour mission de faire procéder aux exhumations des cadavres français et allemands enterrés dans la région, à la reconnaissance de leur identité, à la rédaction d'un procès verbal (protocle) portant un numéro f'ordre répété :
a) sur le sachet contenant tous les objets trouvés sur les cadavres;
b) sur le plan de chaque cimetière pour indiquer la nouvelle tombe du militaire;
c) sur la planchette installée à l'extrémité de chaque tombe dans chaque cimetière.
................

Bonne Journée à Toutes & Tous
Cordialement
Robert
Robert B.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour faire suite à ce fil.
Effectivement un bureau des tombes fonctionnait pour le secteur Charleroi-Virton.
Je ne connais pas très bien votre secteur, mais pour mon secteur concerné Hainaut-Namur qui dépendait aussi du secteur Charleroi-Virton, l'autorité allemande à très bien fait son travail, l'administration allemande pardis...., de fait les identifications furent très bien faite le tout bien retranscrit avec des erreurs bien entendus et remis à l'administration communal avec devoir de la part du secrétaire communal de tenir à jour les listes qui lui était remise, il est aussi vrai que le travail n'à pas toujours été accomplis dans les régles par le secrétaire communal pour divers raison.
Les plans des cimetières d'Honneur étaient également déposé à l'administration communal.
J'ai pour ma part à ce jour pus retrouver quatre carnets et plans des cimetières qui étaient enfouis dans l'inextricable fourbis des archives communal pour ma zone concernée.

Cordialement.
Phil.
Phil.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Pour la liste des noms du cimetière de Signeulx, par le croissement de 2 sources, il est possible de confirmer que la liste de noms du livre "22 août 1914 Le 113e à SIGNEULX de Hubert FILLAY", correspondant à des Soldats tombés le 21-22 août 1914 font partis des tombes du cimetière de Signeulx.

Pour le livre les indications proviennent comme indiqué page 44, je cite :

"Cette liste a été dressée à l'aide de trois listes provenant
la première de M. le Bourgmestre de Mussy-a-Ville
la seconde de M. le curé Godin, de Signeulx
la troisième du Graberbüro de Virton. (1)

Les indications portées sur les deux premières listes étant presque entièrement identiques........... le signe - indique que le nom figure sur la liste Graberbüto ; .................

(1) Liste des soldats français tombés qui sont enterrés dans le cimetière de Mussy-la-Ville, établie et certifié par M.L. Georges, Mussy-la-Ville, et M. Victor Henin, géomètre, Mussy-la-Ville.
Cette liste est antérieure aux exhumations et réexhumations de 1917"

Le cimetière de Signeulx a été inauguré le 20 juin 1918, inauguration à l'initiative de l'occupant.
Une description détaillée figure page 33 du livre :

Une allée centrale s'ouvre sur un massif gazonné où furent primitivement enterrés des officiers qu'on transporta ensuite dans les cryptes du fond du cimentière.
A droite, à gauche et derrière ce massif s'alignet des rangées de tombes, toutes semblables, toutes surmontées de petites croix de prierre grise.
Face à la route et à l'extrémité est de l'ossuaire, en descendant quelques marches, on parvient enfin à une cour pavée, en forme d'hémicycle. Au milieu, se dresse une haute croix de bois. Dans l'épaisseur du mur circulaire reposent quinze officiers et deux sergents.
Les sous-officiers occupent les extrémités du demi-cercles et sur chaque coté de la maçonnerie où sont encastrées les sépultures une plaque de marbre a été posée. sur l'une on lit en français et sur l'autre en allemenad, l'inscription que voici :

ICI DORMENT LEUR
DERNIER SOMMEIL
15 OFFICIERS et 496
SOLDATS FRANCAIS
ILS SONT MORTS EN
BRAVES EN DEFENDANT
LEUR PATRIE LE
22 AOUT 1914

Monsieur le Curé Godin, n'a jamais eu entre les mains qu'une liste, celle des soldats enterrés par les habitants de Signeulx, sur les ordres et sous la surveillance des Allemands, à l'endroit même où les nôtres étaient tombés.

Je (l'auteur du livre) feuillette cette liste ..............

Témoignage du 14 janvier 1919

Ce témoignage nous permet de dater la carte postale de mon post du 8 fevrier 2013, on y retrouve tous les détails de la description de l'auteur, et aussi valider la liste des 427 noms comme étant inhumés à Signeulx, les propos du curé Godin confirme la présence de la liste.

Maintenant, ma tâche est de retrouver où les corps sont aujourd'hui, pour se faire j'ai posé la question via l'Ambassade de France à Bruxelles :
à l' Association du Souvenir Français en Belgique, au délégué local du Souvenir Français en Belgique : * Ethe-Virton : Benoît Fromont

Cordialement à Toutes & Tous
Robert
Robert B.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir à Toutes & Tous

La plaque de marbre citée du cimetière de Signeulx se trouve aujourd'hui à Bleid à l'angle de la rue Place 22 auût 1914 et rue du Château.
A l'endroit ou se situe la Stèle :
au Commandant LAPLACE
aux 600 morts Français
101 - 2 Bon, et 103e R.I.
22 AOUT 1914.

sur le mur de droite se trouve 2 plaques commémoratives. Grace à Google Map j'ai pu visionner le lieu

1ere plaque :
En souvenir
de ceux du 113e R.I.F.
Tombés à Signeulx (Bleid)
Ils reposent
A Rossignol

2eme plaque : (celle du cimetière de Signeulx citée dans le récit du curé Godin et sur la carte postale)

Image

Rossignol semble être une nouvelle piste, mais dans un premier coup d'oeil aucun de ma liste ne figure à Rossignol.

Cordialement à Toutes & Tous
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »