Disparition de registres à la Nécropole d'Albert !

Alain Dubois-Choulik

Re: Disparition de registres à la Nécropole d'Albert !

Message par Alain Dubois-Choulik »

C'est normal que vous n'ayez rien vu côté britannique, la mentalité est différente
Bonjour,
Mais bon, il n'y a pas que des britanniques, dans leurs cimetières, :o Mais surtout il y a le site du CWGC, et la liste à l'identique sur le web, et c'est bien plus facile encore de faire un copier-coller même si ça peut prendre du temps pour un grand cimetière *; j'ai déjà constaté des manques (des inversions : je le prend je le remets ailleurs ?) non que je cherchasse le registre, plutôt le livre d'or.
Cordialement
(*) j'avais envisagé de photographier le registre d'une grande nécropole Fr en passant par hasard : plus de 300 pages dans des conditions qui ne permettraient pas l'OCR ensuite, :sweat: j'ai renoncé .
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous zé toutes,
Ces histoires de vols de registre oui en effet mais bon... Je me souviens d'un voyage en 2001, j'avais visité quelques nécropoles et remarqué des registres placés dans des niches à l'intérieur de piliers à l'entrée, et d'autres niches vides aussi... Alors c'est vilain faut pas le faire je suis bien entendu d'accord avec vous, mais comme dégradations ou vols y'a mieux ! Je ne vois pas l'intérêt. Il suffit de feuilleter, de noter son Riri préféré et ensuite d'arpenter le terrain. Certains doivent se dire "tiens ça peut toujours servir" et se servent... Et se donnent bonne conscience en se disant que l'Administration remplacera vite fait le paquet de photocop, ce en quoi ils se gourent ! C'est pourtant simple et peu cher non ? Je ne pense pas que cela se produise à répétition tout le long de l'année.
Quant aux anglais... Il y a des voleurs chez eux comme chez nous, et la rareté des disparitions dans leurs cimetières chez nous, vient peut-être du fait que les pèlerins fouilleurs-chercheurs, ou simplement les curieux sont moins nombreux, oeuf corse comme aurait dit leur copain Lampe au néon.
Cordialement,
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Je me souviens d'un voyage en 2001,
Bonjour,
Je crois entendre un explorateur polaire :lol: :lol: :lol: . Pas de méprise, je ne cautionne rien du tout hein ! Par contre quant à la fréquentation des nécropoles britanniques, j'aimerai savoir qui l'emporte ( au nombre de pélerin par m²)
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Parmi toutes ces DIAC, savez-vous si l'une d'elles s'occupe spécialement (ou en plus) des MPLF inhumés dans une NN ou un cimetière ou un carré militaire situé en Afrique du Nord (en l'occurrence la Tunisie) ?
Existe-t-il un organisme spécial pour les MPLF inhumés en Afrique du Nord ? à l'étranger plus généralement ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
benv

Message par benv »

Bonjour,

ça y est!! les deux listes que j'attendais du diacmetz sont arrivées.

Par contre, il semble y avoir du mélange entre RI et RIT dans ces listes.

Cordialement

Benoît
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Benoît, si pour le 84 c'est comme pour le 57 alors bon courage !
J'ai reçu aussi (rapidement) il y a pas mal de temps déjà deux liasses papier, classements par noms et par cimetières.
Pour les 57ème: On trouve 4 BCA, 3 RA, 1 RIT, 2 RIC, 1 RMC
+ 1 du 27ème RI, et 2 du 53ème RI
Le pompon étant détenu bien sûr par les 257ème RI (Sur MDH aussi) avec 14.
J'oubliais aussi des noms roumains et russes dans la liste, pas des 57, que font-ils là ?... Mystère.
De plus, ces listes ne collent pas toujours avec SdG, lequel site ne colle pas avec MDH non plus...
Un exemple ?
LIBEAU Adolphe Amédée:
Liste papier et SdG, 57ème BCA, Souchez 1915, inhumé Notre-Dame-de-Lorette
Sur SdG, idem sauf qu'il est devenu 57ème R.I.
J'en ai d'autres passons.
Alors des erreurs de saisies bien sûr, mais tout ça pour dire méfiance, bonnes fouilles, et bon courage ! :pt1cable:
Cordialement,
Bernard
benv

Message par benv »

Bonjour,

Oui je n'ai fait qu'un rapide survol de la liste mais les recretement en vendée me parraisaient bien étranges. J'ai pris plusieurs noms et vérifié sur MDH: 84e RIT. Mais bon, vu les NN concernées je pense quand même avoir un maximum de gars des régiments qui m'intéressent.

Cordialement.

Benoît

P.S.: Bernard j'ai fais les photos. Je vous envoi ça ce soir.
anne

Message par anne »

... quant à la fréquentation des nécropoles britanniques, j'aimerai savoir qui l'emporte ( au nombre de pélerin par m²)
Cordialement
Alain
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Alain,

Pour les autres régions, je ne sais pas mais dans la Somme - bon cela n'étonnera personne :) - ce sont sans conteste les Britanniques qui l'emportent ! Et n'allez pas croire qu'ils ne visitent que leurs propres cimetières ou nécropoles !!! Par contre depuis le temps que je fréquente cette région, hors ceux qui ont un aïeul qui repose là-bas, j'y rencontre rarement mes amis français.

Maintenant n'allez pas en déduire que les disparitions de registres sont imputables à nos amis Britanniques...ou aux Belges ! :lol: :lol: :lol:

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Alain Dubois-Choulik

mais dans la Somme - bon cela n'étonnera personne :) - ce sont sans conteste les Britanniques qui l'emportent
Bonsoir,
Je n'en doute pas une seule seconde ! Et quand mes correspondants canadiens me parlent de leur désir de traverser Atlantique (et parfois Canada) pour venir sur place, on peut se dire qu'au km de déplacement, là encore, on est battus, même si bien sur c'est pour un parent.
Cordialement
Alain
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous
Pour Jean Riotte,
Les nécropoles situées en dehors du territoire nationale (AFN, Grèce, Turquie ou Roumanie) sont à la charge des ambassades et des consulats. Aucune DIAC ne peut vous fournir de listes par contre, les ambassades ou les consulats en ont parfois numérisés (PDF la plupart du temps) et les ont mis en ligne. Si vous êtes intéressé, je peux vous fournir celles en ma possession (Skopje notamment). J'ai tenté sur le Maroc (il y a de nombreuses nécropoles et pas mal de légionnaire) mais l'ambassade et les consulats m'ont répondu par la négative... quand ils ont répondu.

Pour les tous les autres, ne perdez pas trop de temps avec les DIAC..... Il y a deux ans, j'ai écrit à toutes pour avoir des listes de légionnaires et seule Metz (fichier excel), Paris (papier), et Lille (excel également), Montpellier (liste partielle) m'ont répondu (de mémoire je crois que ce sont celles-là).
Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon ou Caen m'ont répondu qu'ils ne fournissaient pas ce genre d'informations. Les autres : silence radio ! Là aussi, j'ai les noms des DIAC qui répondent et celles avec qui vous perdez votre temps !!!!!!!
Par contre dans les listings que j'ai reçu, je n'avais pas trop d'erreurs ou de fausses pistes.
Bonne fin de soirée

Bien amicalement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Nécropoles »