Toujours les droits photos

HB 63

Re: Toujours les droits photos

Message par HB 63 »

Bonjour ,

Sur le site du SHD ( http://www.servicehistorique.sga.defens ... gales.html ),
on peut lire :

Réutilisation des images :
- Mentions SHD. DR ou SHD. Droits réservés : La réutilisation des images ainsi légendées n'est possible que dans le cadre privé.
- Réutilisable dans le cadre d'une réutilisation non commerciale uniquement : les images ainsi légendées peuvent être réutilisées dans le cadre d'une utilisation non commerciale, à condition d'en indiquer la source (service historique de la défense) et, le cas échéant, l'auteur.

Conditions tout à fait normales et il n'est pas fait mention de licence.

Cordialement,
Christian
pepin3

Message par pepin3 »

Bonsoir,

Il est indiqué à l'article 6 de cet arrêté http://www.servicehistorique.sga.defens ... %C3%A9.pdf
je cite:" A titre exceptionnel et compte tenu de la finalité poursuivie par le demandeur, des réductions
tarifaires peuvent être accordées par décision écrite du chef du service historique de la défense."

Je souhaite savoir si quelqu'un a déjà eu le droit d'obtenir une réduction pour une réutilisation commerciale de photos du SHD?
J'envisage une petite publication, mais je n'ai pas suffisamment (fonds propre) de photos pour illustrer. Vu le prix pour la reproduction et ensuite la réutilisation, j'envisage tout simplement de laisser tomber...
J'ai de toute manière prévu de contacter le SHD sur cette question, mais l'avis des intervenants sur ce forum est toujours bonne à prendre.

Merci par avance
Cdt
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour
Pour information. ..Dans le cadre du récit que j écris j ai eu un contact écrit avec l illustration. Ils m ont donné par écrit l’accord autorisation pour tout ce qui touche ce journal en y incluant une formule qui m'a été transmise. Il est vrai que mon récit reste dans un cadre privé et non commercial.
Si cela avait été commercial il y aurait fallu mettre la main au portefeuille.
Donc par précaution et depuis très longtemps je demande les autorisations pour...recopier....insérer. ..etc....et JAMAIS de refus bien au contraire certains on m'a même proposer de m aider!!
Il est vrai aussi que avec internet le copier coller est devenu la règle. ...en oubliant que parfois...souvent il y a un gros travail derrière. ....alors.....c'est un peu comme le bonjour et merci que l'on oublie trop facilement.
Pour avoir bien connu les droits d auteur.........vaux mieux faire preuve de intelligence et cela ne coûte rien

Je rajoute détenir un original ne veut pas être propriétaire dès écrits et images.
Pour mémoire des hommes regardez bien il y a plusieurs licences.....privé et commercial...Ceci dit qui demande une licence pour les fiches????
Regarder le site de notre ami le chtimiste....impossible de faire des copier coller....il signale egalement qu il y a des droits de propriété. ...la également après avoir demandé j'ai eu les carnets de nos poilus et plus encore des familles
Certes cela prend du temps

Desolé d avoir été un peu long.....mais un homme averti en vaut deux.
Cordialement
Gerard
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Regarder le site de notre ami le chtimiste....impossible de faire des copier coller....il signale egalement qu il y a des droits de propriété. ...la également après avoir demandé j'ai eu les carnets de nos poilus et plus encore des familles
L'usage des protections est illusoire sur le net Lorsque par exemple, il présente l'album 1909 du 66e RI sur le site, pourquoi en interdire la copie? J'ai certes envoyé des scans et autorisé leur diffusion, puisqu'il s'agit de mon exemplaire perso et si j'acceptai que l'on copie mes documents?
Au passage, au tout début, le Chtimiste avait indiqué une mention de sources, maintenant ce n'est même plus visible.

Enfin, qu'importe!! Ce d'autant que tous mes clichés sont aux AD36 en libre de droit et d'utilisation
De toute manière, il est toujours facile de copier un document même protégé par les anti-clic droit. En passant par le code html ou les captures d'écran, ...

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
151 RI

Message par 151 RI »

Effectivement...
Ceci redit....Tout est vrai.....
Mais pourquoi ne pas demander l autorisation?
Moi même qui suit un grand demandeur sur ce forum....je demande toujours soit sur la page soit en MP de me donner la source que j inséré systématiquement. ...cela n enlevé rien mais je sauvegarde les droits et je respecte les travail des autres.
Il n'y a rien de plus désagréable de voir parfois De heures et+++ se retrouver sur un recit ( un autre) sur un site....
Mais bon!!! Je fais et je n oblige personne à faire pareil
Cordialement
Gerard
air339

Message par air339 »

Bonjour,

les photos de l'ECPAD sont de très grande qualité, mais que dire des légendes fournies ?

Tirées de "La Grande Guerre 1914-1918", Max Gallo, Patrick Buisson, Jean-Pascal Soudagne, XO éditions, 2008 :

Légende : "un pacte ? celui des colonies et de la métropole"
Image

Légende : "prisonniers travaillant dans une carrière de pierre sous la surveillance d'un soldat allemand".
Image

Légende : "corvée de pluches pour les soldats prisonniers du camp de Barika". C'est on ne peut plus précis...
Image

Légende : "Soldats hindous de l'Empire britannique".
Image

On peut sourire, un peu moins quand on découvre les tarifs pour utiliser les droits photos, plus du tout si on les exploite pour illustrer un ouvrage : imaginez une exposition au Grand Palais sur "les prisonniers du camp de Barika", avec en affiches, flyers, livrets, etc, ces éplucheurs de patates gardés par nos cavaliers !... De quoi discréditer tout un travail.

Je ne doute pas de la bonne fois de l'ECPAD, mais il y a un doute sur la marchandise. N'ayons alors pas de regrets si ces clichés sont financièrement inabordables, les innombrables clichés pris par les soldats offrent beaucoup de possibilité (par exemple les superbes photos présentées par Csame :hello: ).

Cordialement,

Régis
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Légende : "un pacte ? celui des colonies et de la métropole"
mesimages/5009/colonie001.jpg
J'ignorais que les Etats-Unis d'Amérique étaient une colonie française en 1918... :pt1cable:

Cordialement,
Marc (consterné)
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Un copier coller trop rapide, et voila la légende qui disparait ... ... au profit d'une autre.
On reconnait (oui, mais qui "on" ?) des photos autochromes, qui sont assorties d'une légende (une authentique) sur le site de l'ECPAD : http://archives.ecpad.fr/la-collection-des-autochromes/
Par exemple - et il FAUT le dire pour ceux qui nous lisent et ne savent pas tout -, les "soldats hindous" :
La collection des autochromes.
Cantonnement du 4e régiment de Spahis algériens : le pansage de la coiffe.
Date : 1914- 1918
Lieu : France / Algérie / Reims / Verdun / Marne / Meuse / Pas-de-Calais / Haut-Rhin / Noyon / Constantine / Oran / Blida / Medea / Oise / Tunisie / Bizerte / Ile de Djerba / Aisne / Thann
Photographe : Tournassoud Jean-Baptiste / Castelnau Pierre-Joseph-Paul / Cuville Fernand / Samama-Chikli Albert / Queste Paul
Origine : Collection Tournassoud - ECPAD
Référence : AUL-166
Pour les patates, c'est clair :
Au camp de prisonniers de Barika en Algérie, des prisonniers allemands observant un groupe de soldats français de corvée de "pluche", sous l’œil d'un hussard en sentinelle.
Quant au pacte :
Image ( http://calandreta-pau.org/les-classes/ (!))
Cordialement
Alain, qui regrette le temps où ces autochromes étaient accessibles sur gallica....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Merci Alain de rendre à l'ECPAD ce qui appartient à l'ECPAD. Les légendes seraient donc une initiative malheureuse à la publication ? Ce soldat du 317e RI US est peut-être de la Nouvelle-Orléans, ce qui expliquerait la légende ?... :D

ces légendes demandent effectivement à être corrigées :
- les Hindous britanniques sont en fait des Spahis algériens (troupes françaises),
- les "plucheurs" de patate sont des soldats français entourés d'allemands, le tout sous bonne garde de cavaliers français portant leur carabine en bandoulière,
- Autour des wagonnets, les travailleurs en manche de chemise sont allemands, nullement prisonniers malgré ce soldat contemplatif au premier plan,
- pour le pacte, Alain a trouvé la légende manuscrite !

Après avoir écorné l'ouvrage (au sens métaphorique), il faut quand même dire qu'il est excellent - je le recommande - mais avec les réserves sus-mentionnées. Qui aime bien...

Un autre livre à la riche iconographie : "la première guerre mondiale, l'histoire en images", JHJ Andriessen, Gründ, 2003. L'Imperial War Museum fourni les photos et se voit attribuer cette légende :

"Mortier de tranchée de 85mm allemand prêt à faire feu"
Image

Là aussi, beaucoup de légendes baroques, pourtant ce livre reste bien intéressant.

Cordialement,

Régis
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

"Mortier de tranchée de 85mm allemand prêt à faire feu"
Bonsoir
Régis, tu chipottes : 58, 85 ! pfff .
Et c'est pour accréditer l'idée que les obus allemands n'explosaient pas, puisque sans fusée.
On retrouve l'image une bonne 20aine de fois sur le web, bien marquée 58 (T2), même avec les difficultés d'écriture :
法国一战莫蒂埃德58mm迫击炮- 历史天空的日志- 网易博客
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »