J'ai abandonné toute idée de comptabiliser tout ça, navré par les erreurs ou "amalgames". Je m'explique:
- Dans des relevés "à chaud", d'époque, du 57 ème RI (liste état des pertes) pour Lobbes (Belgique) le nombre des disparus est remarquable.
En fait, en l'absence de certitude, tous les blessés laissés à l'ennemi, les prisonniers, et beaucoup de morts, ont été classés "disparus". Parmi les nombreux "blessés", un bon nombre se révèlent être devenu "tués à l'ennemi" dans les fiches MDH. Un lecteur non averti de mon tableau sur les 1028 tués pour toute l'année 14 , pourrait penser que l'ennemi tirait sacrément bien !

- Plusieurs "disparus" ont leur tombe à Lobbes ou à Guise... Mais le top, c'est les "tués à l'ennemi", modifiés en "disparus"... Jugement etc, mais qui ont aussi leur tombe individuelle...
En fait, il y a je pense "disparu" et "disparu"... Le "vrai "disparu aujourd'hui est celui que l'on n'a JAMAIS retrouvé. Le "faux"est celui qui a été porté comme tel, puis dont on a retrouvé et identifié le corps plus tard... Il a été disparu... Il ne l'est plus, mais la fiche n'a pas été corrigée.
Face à une telle "embrouille", je renonce à faire des classements par genre de mort, cela ne voudrait rien dire. Une exeption tout de même ! Les "suites maladie", ou "morts en captivité", là, y'a pas photo. (enfin j'espère...