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Re: Photo du 113è R.I

Publié : mer. avr. 18, 2012 3:20 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Michel,
Bonjour à tous,

Voilà comment j'interprète ce que je lis :
- 16 avril - 6 octobre 1917 : fait ses classes au 109e RI, à l'arrière.
- 6 octobre 1917 - 25 janvier 1918 : au 113e RI, à l'arrière.
- 26 janvier 1918 - 7 juin 1918 : au 113e RI, dans la zone des armées.
- 8 juin 1918 - 7 juillet 1918 : à l'arrière, hospitalisé pour maladie.
- 8 juillet - 22 novembre 1918 : au 113e RI, dans la zone des armées.
- 22 juillet 1918 - 1er mai 1919 : au 76e RI suite à sa condamnation par le CdG le 19 novembre.
- 1er mai 1919 - septembre 1919 : 1er Groupe d'aviation, escadrille BR35 à Saint-Dizier.
- Septembre 1919 - 23 mai 1920 : 1er Groupe d'aviation, Dugny.

Il n'est affecté au 34e régiment d'aviation d'observation qu'une fois devenu réserviste, après la guerre (mais avant 1923).

Tout cela est cohérent avec la fiche du SGA (qui indique 1-5-19, venu du 76e RI, et son autre affectation le 25 mai). La seule difficulté vient de l'indication de son "Arme" avant l'aviation, où il est indiqué "109e RI". Un passage direct dans l'aviation n'aurait pas manqué d'être noté je pense. Je doute beaucoup de son affectation dans l'aviation avant. Peut-être s'agit-il simplement d'un rappel du dépôt d'où il est parti ? Seules les personnes habituées à lire ces fiches pourraient nous dire si cette mention indique en général le dépôt initial ou effectivement sa dernière affectation.
Ce qui me fait le plus douter de son affectation rapide, en plus de la photographie qui la contredit, c'est l'absence de mentions d'autres affectations dans l'aviation sur cette fiche et sur la fiche matricule avant celles de 1919. Cela fait deux sources qui n'en parlent pas et une photographie qui dit le contraire. Une dernière chose : il est jugé par le CdG de la 125e DI. C'est la division à laquelle appartient le 113e RI : nouvelle information cohérente avec son passage tardif dans l'aviation.

Peut-être y a-t-il les pièces de son procès au SHD ? Vous auriez alors une réponse définitive.

Amicalement,
Arnaud

Re: Photo du 113è R.I

Publié : mer. avr. 18, 2012 3:50 pm
par titou
""Bonjour Arnaud,

Oui oui, je souscris tout à fait à votre analyse, j'avais des doutes mais vous les avez levés.
Je vais consulter les archives disciplinaires de la 125ème D.I.

Encore une question, il n'a pas d'insigne de conducteur, alors l'était-il vraiment avant l'aviation
J'ai plutôt l'idée qu'il le fut une fois à la BR 35, car le CCC indique qu'il est "Conducteur et qu'il vient du DPTA"

J'envisage aussi d'écrire aux archives médicales, j'aurai peut-être des infos complémentaire

Merci Arnaud
Amitiés
Michel

Re: Photo du 113è R.I

Publié : ven. avr. 20, 2012 9:00 pm
par RSanchez95
Bonsoir Michel,

Ce qui me marque est le groupe d'aviation qui apparait seulement en 1919, pendant la guerre tous les soldats incorporant l'aviation avaient un groupe d'aviation.
Je me demande si son incorporation dans l'aviation n'est pas intervenu tardivement (1919), et non en 1918. Peut-être une erreur de date pour la photographie.

J'espère que nous allons pouvoir vous aider à avancer dans votre recherche.

Amicalement.
Nicolas.

Re: Photo du 113è R.I

Publié : ven. avr. 20, 2012 9:49 pm
par titou
""Bonsoir Nicolas,

En effet, comme le dit Arnaud, il ne fut versé dans l'aviation que tardivement, le 1er mai 1919.
En fait j'ai mal interprété sa fiche MDH qui indique que l'arme avant l'aviation est le 109ème R.I alors qu'en fait il venait du 76ème R.I.

L'autre élément qui m'a conduit à cette interprétation est le fait qu'il ne parlait pratiquement jamais de sa guerre, le souvenir qu'il me reste est qu'il disait avoir été "gonfleur d'hélice" , comme si ce n'était pas grand chose. Les grandes douleurs sont muettes, dit-on.....il voulait oublier.

Bonne soirée Nicolas
Amitiés
Michel